Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Mireille Mathieu : Fortune, Salaire et Parcours de la Chanteuse

Mireille-Mathieu-fortune
  • Nom : Mireille Mathieu
  • Surnoms : La demoiselle d’Avignon
  • Vrai nom : Mireille Mathieu
  • Fortune en 2021 : $100 millions
  • Date de naissance : 22 juillet 1946
  • Sexe : Féminin
  • Taille : 1m53
  • Principales sources de richesse : Vente de disques, tournées et concerts, royalties
  • Nationalité : Française

Qui est Mireille Mathieu ?

Embed from Getty Images

Mireille Mathieu est une chanteuse française de variétés née le 22 juillet 1946 dans le Vaucluse, plus précisément à Avignon. Issue d’un milieu extrêmement modeste, elle commence sa carrière en 1965 et enchaîne les succès dès 1966.

Elle est très connue en France, mais encore plus à l’étranger, notamment en Russie, en Allemagne et aux États-Unis puisqu’elle a chanté dans près de onze langues différentes.

Au nombre de ses chansons les plus célèbres et ayant remporté énormément de succès, figurent La dernière valse, Paris en colère, Bravo tu as gagné, Santa Maria de la mer, Mille colombes

Durant ses 56 années de carrières, la chanteuse a interprété plus de 1 200 chansons. En 2005, Mireille Mathieu a reçu un disque de rubis honorifique de la SACEM.

Tout au long de sa carrière, elle a vendu plus d’une centaine de millions d’albums, dont environ 23 millions en France et 40 millions en Allemagne (chiffres revendiqués par la chanteuse elle-même).

Mireille Mathieu a aussi reçu 8 disques d’or en France et 4 au Canada.

Elle a également classé plusieurs de ses chansons en Angleterre (1 chanson), en Espagne (2 chansons), en Autriche (16 chansons), en Turquie (4 chansons), aux Pays-Bas (5 chansons), etc. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Mathieu)

La fortune de Mireille Mathieu

Il serait très difficile de dire avec exactitude à combien s’élève la fortune de cette célèbre chanteuse. De nombreux médias affirment qu’elle aurait gagné, tout au long de sa carrière, plusieurs centaines de millions d’euros.

Toutefois, selon le site Celebrity Networth, la richesse de Mireille Mathieu peut être estimée à $100 millions nets. (https://www.celebritynetworth.com/richest-celebrities/singers/mireille-mathieu-net-worth/)

Quelle est l’origine de la fortune de Mireille Mathieu ?

Selon de nombreux médias, Mireille Mathieu ferait partie des chanteuses françaises les plus riches. Une fortune qu’elle s’est constituée en tant que chanteuse professionnelle.

En effet, durant ces 56 ans de carrière, elle a vendu 130 millions d’albums dans le monde et plus de 55 millions de singles.

Elle a également effectué plusieurs tournées artistiques et a donné de nombreux concerts, non seulement en France, mais aussi aux États-Unis, en Russie, en Chine, au Japon, en Allemagne, en Italie, etc.

Outre les ventes de ses disques et ses différents concerts et tournées, la chanteuse bénéficie des droits d’interprète sur plus de 1 200 chansons et a également des droits d’auteur sur certaines chansons. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Mathieu)

La demoiselle d’Avignon détient aussi un droit moral applicable à l’ensemble de ses concerts, de ses émissions, de ses diffusions, etc.

Par ailleurs, la chanteuse aurait généré de l’argent grâce à des contrats de sponsoring lucratifs. (https://therichestcelebrity.com/mireille-mathieu/)

Mireille Mathieu aurait aussi réalisé différents investissements durant sa carrière. (https://www.offside.fr/mireille-mathieu-grosse-tragedie-effroyable-devastee-par-la-mort/)

La jeunesse et la carrière de la demoiselle d’Avignon

Embed from Getty Images

Mireille Mathieu est née et a grandi à Avignon, la cité des papes. Fille de Marcelle Sophie Poirier et de Roger Mathieu, elle est issue d’une famille très modeste de marbriers funéraire.

Aînée de 14 ans enfants, elle est initiée à la musique par son père (qui nourrissait le désir de devenir chanteur). Dès l’âge de 4 ans, elle commence à chanter à l’église, à la messe de minuit.

Vu la situation précaire de sa famille, elle quitte l’école à 13 ans et se met à travailler dès 14 ans dans une usine de fabrication d’enveloppes postales.

Bien que passionnée de musique, elle décide réellement de devenir chanteuse seulement lorsqu’elle découvre Édith Piaf.

En 1962, âgée de 16 ans, elle se présente pour la première fois à un concours local dénommé « On chante dans le quartier ». Elle ne remporte cependant pas le prix et finit deuxième.

Mireille Mathieu participe encore au même concours en 1963, puis en 1964 (année au cours de laquelle elle le gagne en interprétant La vie en rose d’Édith Piaf).

Grâce au soutien de Raoul Colombe, un adjoint du maire d’Avignon, elle participe à de nombreux galas locaux.

C’est d’ailleurs lui qui l’inscrit en 1965 au Télécrochet, le Jeu de la chance de l’émission Télé dimanche. Âgée à peine de 19 ans, la jeune Mireille se fait connaître des téléspectateurs et remporte le concours 5 semaines de suite.

Sa prestation ne passe pas inaperçue et elle est remarquée par Johnny Stark (le manager de stars françaises telles que Johnny Hallyday et Yves Montand) qui devient rapidement son manager. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Mathieu)

Les événements marquants de sa vie et son ascension vers la célébrité

Prise sous les ailes de Johnny Stark, Mireille Mathieu commence sa carrière de chanteuse professionnelle.

Son manager la confie au musicien Paul Mauriat et lui fait suivre des cours de chant, de danse, de maintien, de langues (notamment le français et l’anglais).

Ses premiers succès

En décembre 1965, elle chante pour la première fois à l’Olympia de Paris pendant la première partie du concert de Dionne Warwick et Sasha Distel.

Elle connaît ses premiers succès dès 1966 avec des chansons telles que Mon Credo, Viens dans ma rue ou encore Qu’elle est Belle. La même année, elle se produit en vedette à l’Olympia accompagnée de Paul Mauriat.

Son succès à l’international

En 1967, elle interprète, en français, la chanson de The Last Waltz d’Engelbert Humperdinck, sous le titre la dernière valse. Cette chanson lui permet de se classer dans les charts du Royaume-Uni.

La même année, elle se produit devant la reine Élisabeth II à l’occasion du Royal Variety Performance.

Durant la fin des années 1960, la demoiselle d’Avignon participe à plusieurs spectacles dans le monde, notamment aux États-Unis, aux Royaumes unis et au Canada.

Cela lui permet de côtoyer de grandes stars telles que Dusty Springfield, Tom Jones et Danny Kaye.

Pendant cette période, elle interprètera de nombreuses chansons (en anglais et en français) spécialement composées pour elle par Les Reed, compositeur de la dernière valse.

À partir de 1969, elle réussit à conquérir le public allemand en interprétant Hinter den kulissen von Paris. Dans les années 70, elle chante de nombreuses chansons composées et arrangées par Christian Brunh.

En 1977, sa chanson Milles colombes est un véritable succès et, en 1978, Santa Maria de la mer confirme une fois de plus son grand talent. Durant la même année (1978), la chanteuse sert de modèle pour une représentation de Marianne.

Au début de l’année 1980, elle devient une sorte de vocaliste à l’américaine et enregistre plusieurs chansons aux États-Unis.

Vers la fin des années 80, précisément en 1986, elle effectue de nombreuses tournées en Chine et en Russie. En 1988, elle est invitée à chanter pour l’ouverture des Jeux olympiques de Séoul.

De nombreuses collaborations artistiques

Mireille Mathieu a réalisé de nombreuses collaborations artistiques. En 1973, elle apparaît dans les films de deux réalisateurs français (Jacques Demy et Claude Lelouch).

Elle collabore surtout avec le musicien Francis Lai. Leur collaboration donne naissance à des chansons telles que C’est ton nom (1966), T’aimer (1986) ou encore Un peu d’espérance (2005).

Les années les plus marquantes pour la star

En 1989, Johnny Stark qui est à la fois son manager, son mentor et son grand ami meurt. Cette nouvelle la bouleverse énormément. Elle s’en sort grâce au soutien de sa famille et change de maison de disques.

Mireille enchaîne alors de nombreux succès et chante en français, en allemand, en anglais et en espagnol. En 1999, elle est faite chevalier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac.

Durant l’année 2005, elle fête ses 40 ans de carrière à l’Olympia de Paris. Au cours de la célébration, elle reçoit un disque de rubis décerné par la SACEM pour ses 122 millions d’albums vendus à travers le monde.

La star devient rare en France, mais se produit continuellement en Allemagne et en Russie.

En novembre 2010, elle célèbre ses 45 ans de carrière à Moscou, à Varsovie, à Vilnius et à Riga. Durant l’année 2011, elle est promue au grade d’officier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. En octobre 2014, la chanteuse fête ses 50 ans de carrière à l’Olympia.

Mireille Mathieu, vie de luxe ou vie modeste ?

Mireille Mathieu a toujours été très discrète sur sa vie. Contrairement à d’autres stars, elle ne défraie pas la chronique avec des voitures de luxe achetées ou d’immenses propriétés acquises.

Au début de sa carrière, elle a avoué avoir investi ses premiers gains dans l’achat d’une maison pour sa famille et d’un véhicule de service pour son père. (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mireille_Mathieu)

La chanteuse possède un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine dans lequel elle vit actuellement. (https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/mireille-mathieu-elle-aime-la-formule-1-et-les-tortues-19-10-2014-4224059.php)

Une vie privée pas comme les autres

Mireille Mathieu, bien qu’étant une personnalité publique, a toujours tout mis en œuvre afin de préserver son jardin secret.

Vie de famille

Elle a toujours été comme une mère pour ses jeunes frères. Enfant, elle était dyslexique et gauchère. Elle est aussi dotée d’une excellente mémoire, et n’utilise jamais de souffleur sur scène. (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mireille_Mathieu)

La chanteuse a perdu son père en 1985 et était très proche de sa mère, elle aussi décédée en 2016.

La demoiselle d’Avignon est également très complice avec sa sœur, Monique Mathieu, avec laquelle elle vit depuis de nombreuses années. (https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/mireille-mathieu-elle-aime-la-formule-1-et-les-tortues-19-10-2014-4224059.php)

Relations, mariage, enfants

La star a toujours été très discrète sur sa vie privée. De nombreuses personnes lui ont prêté des relations avec Johnny Stark ou encore Jean Pierre Foucault. Ces rumeurs ont très vite été démenties.

La chanteuse ne s’est jamais mariée et n’a jamais eu d’enfants. Le plus grand mystère plane sur sa vie et sur ses relations amoureuses. (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mireille_Mathieu)

Croyances religieuses


Mireille Mathieu est une fervente catholique romaine. D’ailleurs, sa Sainte Patronne adoptive est Sainte Rita.

Passe-temps

La chanteuse est particulièrement fan de formule 1. Malgré son amour pour les voitures et la vitesse, elle ne conduit pas elle-même.

Elle collectionne également des tortues. (https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/mireille-mathieu-elle-aime-la-formule-1-et-les-tortues-19-10-2014-4224059.php)

Amis connus

Le plus grand et plus proche ami de Mireille Mathieu était son manager Johnny Stark mort en 1989. Il était comme un second père pour elle.

Elle était aussi très amie avec Mady Mesplé, célèbre soprano décédée en 2020. (https://www.offside.fr/mireille-mathieu-grosse-tragedie-effroyable-devastee-par-la-mort/)

Lors de son interview au Parisien en 2018, la star a fait part de son affection pour les animateurs Patrick Sébastien et Cyril Hanouna. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Mathieu#Années_2000)

Il est important de préciser qu’en plus du français, la chanteuse parle le russe. Elle a d’ailleurs été nommée « Docteur honoris causa » par l’Université d’État de sciences humaines de Moscou en 2018.

En 2010, elle a reçu l’ordre des amitiés des mains de Dimitri Medvedev. (https://www.lepoint.fr/people/russie-la-chanteuse-mireille-mathieu-nommee-docteur-honoris-causa-03-09-2018-2248033_2116.php)

YouTube video

Autres informations sur la star

Est-ce que Mireille Mathieu chante toujours ?

Mireille Mathieu chante toujours. Son dernier album, Cinéma, date de 2019.

Est-ce que Mireille Mathieu porte une perruque ?

Mireille Mathieu ne porte pas de perruques. Elle arbore la même coupe de cheveux depuis le début de sa carrière.

Comment est Mireille Mathieu aujourd’hui ?

Malgré ses 74 ans, Mireille Mathieu est restée la même, aussi bien vocalement que physiquement (même si elle a pris des rides). Elle a toujours la même coiffure.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre