Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Reine d’Angleterre : Fortune et Parcours d’Elizabeth II

  • Nom : Elizabeth II
  • Vrai nom : Elizabeth Alexandra Mary Windsor
  • Fortune en 2020 : environ 350 millions de livres
  • Date de naissance : 21 avril 1926
  • Sexe : Féminin
  • Taille : 1,63 m
  • Principales sources de richesse : biens personnels, investissements, collections privées
  • Nationalité(s) : Britannique

Qui est Elizabeth II ?

Première fille de Georges VI, Elizabeth Windsor est souveraine du Royaume-Uni depuis le 6 février 1952. Elle a alors 25 ans. Elizabeth II est très populaire, que ce soit dans son propre pays, comme dans le monde entier.

Embed from Getty Images

Elle gouverne depuis 68 ans son royaume, ce qui en fait la détentrice du record du règne le plus long du Royaume-Uni, mais aussi de l’Histoire.

À combien est estimée la fortune de la Reine ?

En 2020, un classement des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne établi par le Sunday Times place Elizabeth II à la 372e place. Sa fortune semble donc bien moins importante que l’on pourrait l’imaginer.

Sa fortune est estimée à 350 millions de livres, soit environ 400 millions d’euros. Évidemment, il ne s’agit là que de sa fortune personnelle, les trésors de son royaume n’étant pas comptabilisés.

Toutefois, sa fortune semble difficile à évaluer, car il n’est pas aisé de distinguer exactement ce qui est à elle, et ce qui ne l’est pas. En effet, une partie des richesses attribuées à tort à la Reine appartiennent au gouvernement.

La fortune de la famille royale se chiffre en milliards, mais la Reine Elizabeth reste de loin la plus fortunée.

D’où vient sa fortune ?

Une grande partie de la fortune d’Elizabeth II provient des biens hérités de son père Georges VI, et de sa mère.

On peut noter entre autres une collection de timbres royaux dont la valeur est estimée à plusieurs millions de livres, ainsi que de nombreuses œuvres d’art et tableaux.

Elle possède une écurie de 25 chevaux de courses, dont la valeur est estimée à 15 millions de dollars.

Mais la Reine est également la plus riche propriétaire foncière de Grande-Bretagne. Elle possède de nombreuses terres et propriétés qui sont louées à des particuliers.

Ses résidences privées de Balmoral en Écosse, et de Sandringham ajoutent plusieurs millions à l’estimation de sa fortune.

En complément, les revenus du duché de Lancastre ( environ 21 millions d’euros) reviennent à la Reine. Viennent s’ajouter à cela quelques millions destinés à lui verser son salaire, obtenus par le biais d’une taxe des contribuables (à hauteur de 70 centimes par an/personne).

Parmi les bijoux souvent aperçus lors des apparitions de Sa Majesté, certains appartiennent à sa collection personnelle, et d’autres, comme la Couronne, sont la propriété de l’État britannique. Parures de perles ou de diamants pesant plusieurs carats font partie intégrante de sa fortune.

Les jeunes années d’Elizabeth II

Sœur ainée de Margaret, de quatre ans sa cadette, Elizabeth a une enfance heureuse, mais une éducation rigoureuse au sein de la famille royale. Son père accède au trône en 1936, et elle devient ainsi, à l’âge de 10 ans, l’héritière de la Couronne.

Embed from Getty Images

Le 20 novembre 1947, elle épouse le prince de Grèce et du Danemark, Philip Mountbatten. De leur union naîtront quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.

Proclamée Reine de tous les royaumes du Commonwealth (anciennes colonies britanniques) en février 1952, son couronnement aura lieu plus d’un an après, le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster.

Véritable symbole du Royaume-Uni

Ses 68 ans de règne ne laissent personne de marbre : la Reine est devenue une icône pour son pays avant tout, mais aussi pour de nombreux citoyens à l’international.

Son couronnement est le 1er de l’Histoire à être diffusé à la radio et à la télévision, ce qui marquera les esprits dans le monde entier.

Geplaatst door The Royal Family op Vrijdag 8 november 2019

Depuis, les différentes cérémonies comme son jubilé d’argent ou de diamant sont diffusées et suivies par des millions de téléspectateurs, ce qui la rapproche du peuple.

Sa discrétion à toute épreuve est remarquable, mais lui vaut parfois quelques reproches. À la mort de la princesse Diana, les critiques fusent devant un manque de communication de la part de Sa Majesté.

Quelles sont les dépenses de la Reine ?

Le Sovereign Grant Report offre un bon aperçu des frais de fonctionnement de la famille royale.

Les dépenses officielles sont essentiellement liées à l’entretien de Buckingham Palace, qui nécessite de nombreux travaux de rénovation, mais aussi aux salaires des employés.

La Reine ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’entretenir et de rénover ses différentes propriétés, ce qui engendre une multiplication des dépenses.

Les nombreuses réceptions diplomatiques organisées au Palais, ainsi que les voyages de la Reine sont également un pôle de dépenses non négligeable.

FAQ

Quel est l’âge de la Reine d’Angleterre ?

94 ans.

Quels sont les pays sous l’autorité d’Elizabeth II ?

Elle n’y a pas de réel pouvoir, mais est à la tête de 14 États :Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Belize, Canada, Grenade, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salomon-et-Tuvalu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Entrepreneur

Nom : Frank Provost Vrai nom : Yvon Provost Fortune en 2020 : 380 M € Date de naissance : 12/12/1946 Sexe : masculin...

Acteur

Nom : Kev Adams Vrai nom : Kevin Smadja Estimation de ses revenus annuels : 12 millions d’euros Sexe : masculin Taille : 1,79...

Acteur

Nom : Leonardo Wilhelm DiCaprio Fortune en 2020 : estimée à 260 millions de dollars Date de naissance : 11 novembre 1974 Sexe :...

Artiste

Nom : Cardi B Vrai nom : Belcalis Marlenis Almánzar Fortune en 2020 : 24 millions de dollars Date de naissance : 11 octobre...

Copyright © Riche et Célèbre