Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Philippe Poutou : Patrimoine, Fortune et Parcours du Candidat

Philippe-Poutou-fortune
  • Nom : Philippe Poutou
  • Date de naissance : il est né le 14 mars 1967 à Villemomble (Seine Saint-Denis)
  • Sexe : Masculin
  • Nationalité(s) : Française
  • Lieu de vie : Mérignac (33)
  • Fortune déclarée : environ 99 000 euros sur des comptes courants et livrets d’épargne

Qui est Philippe Poutou ?

Embed from Getty Images

Philippe Poutou est une personnalité politique française, qui se présente pour la troisième fois à l’élection présidentielle. Ouvrier au chômage, il représente le Nouveau Parti Anti capitaliste.

La fortune de Philippe Poutou

Les informations les plus fiables que l’on puisse communiquer sont issues des déclarations du candidat à l’élection présidentielle de 2022 auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

Elles reposent sur la bonne foi de chaque candidat.

Philippe Poutou possède le patrimoine le moins élevé des politiques en course, a révélé la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le mardi 8 mars 2022.

Ce fut déjà bien entendu lors des deux campagnes pour les présidentielles de 2012 et de 2017.

Quelle est la fortune de Philippe Poutou ?


Selon la déclaration de situation patrimoniale en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2022, Philippe Poutou a déclaré environ 49 000 euros sur son compte courant, et un livret A à hauteur de 22 590 euros.

Il possède une épargne logement valorisée à un peu plus de 15 360 euros et un livret de développement durable et solidaire pour un peu plus de 12 100 euros.

En dehors de ces actifs bancaires courants, le candidat du Nouveau Parti Anti capitaliste ne possède pas de biens immobiliers en son nom propre ou d’autres biens côtés en bourse.

Il n’est pas, de par ses convictions politiques anti-capitalistes, membre du conseil d’administration d’une entreprise distribuant des dividendes.

Ne possédant pas de fortune personnelle, il possède simplement une Peugeot 308 SW allure de l’année 2020 estimée à 22 500 euros selon la côte Argus.

D’où vient la fortune de Philippe Poutou ?

Les comptes bancaires de Philippe Poutou ne sont pas alimentés par de la gestion d’un patrimoine immobilier ou par la possession de part dans des entreprises.

Ses comptes bancaires sont issus de sa vie professionnelle et, pour une plus faible part, de sa vie politique.

Il exerce en effet depuis de nombreuses années un mandat de conseiller municipal de la ville de Bordeaux qui lui octroie une indemnité de 3 504 euros par an, et un mandat de conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole indemnisé à hauteur de 10 920 euros par an.

L’ensemble représente un apport cumulé d’environ 1 200 euros par mois.

Sa jeunesse et le début de sa carrière politique

Philippe Poutou grandit au sein d’une famille modeste au sein de laquelle seul le père travaille. Cet environnement prolétaire et simple guidera sa vie.

Le jeune Philippe se lance dans des études de mécanique. À dix-huit ans seulement, il rejoint le mouvement lutte ouvrière avec Arlette Laguiller comme figure de proue.

Mais il ne parvient pas à décrocher son baccalauréat professionnel. C’est donc sans diplôme et sans une situation familiale favorable qu’il aborde le monde du travail. Mais déjà la fibre militante l’habite.

En effet, dès le lycée, il a déjà l’âme du futur syndicaliste qu’il deviendra. Se revendiquant anarchiste , il entre ainsi dans le petit monde fermé de la politique locale. Son engagement ne le quittera plus.

Comme c’est souvent le cas, il passe d’emplois précaires à intérimaire, sans avoir l’opportunité de choisir un poste où il pourrait exprimer ses compétences. C’est ainsi qu’il sera entre autres surveillant dans un collège.

Son premier emploi en contrat à durée indéterminée, il le trouve à l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) où il exerce en tant que réparateur de machines-outils. Dans son esprit, c’est grâce au passage aux 35 heures qu’il a pu décrocher cet emploi.

Mais c’est encore une fois en tant que responsable syndical au sein de la Confédération Générale du Travail (CGT) qu’il se fait connaître.

En 2007, il s’implique fortement contre un plan social au sein de Ford, qui prévoyait la fermeture définitive de l’usine de Blanquefort et parvient, avec ses camarades syndiqués, au maintien d’une activité d’un millier d’emplois.

C’est le début d’une notoriété locale qui ne fera que s’accroître.

Fort de ce combat et de sa conclusion, Philippe Poutou intègre un groupuscule politique nommé la Voix des Travailleurs, qui rejoindra par la suite la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), terreau du nouveau Parti Anti capitaliste (NPA) pour lequel il sera candidat à l’élection présidentielle de 2022.

Malgré son ascension politique, il ne peut rien faire contre la fermeture de l’usine qui l’emploie en 2019 et se retrouve par conséquent au chômage.

Son ascension vers les hautes sphères politiques

Philippe Poutou entre dans le monde politique à l’occasion des élections législatives de 2007, en tant que représentant de la Ligue Communiste Révolutionnaire.

Malgré des scores médiocres, il entame en 2010 la campagne pour les élections régionales en Aquitaine au sein du Nouveau Parti Anti capitaliste, parti fondé par Olivier Besancenot.

Fort de son expérience politique locale, il est intronisé le 25 juin 2011 candidat à l’élection présidentielle de 2012 qui verra la victoire de François Hollande. Un défi de taille car il tient à demeurer salarié tout en menant une telle campagne.

Réunissant les 500 parrainages nécessaires pour se présenter au premier tour de la présidentielle, il est porteur du slogan « aux capitalistes de payer leurs crises ». Il sera est crédité de 1.15 % des votes comptabilisés.

Il se représente par la suite aux législatives en Gironde, aux élections municipales à Bordeaux en 2014 avant de tenter de nouveau en 2017 le scrutin présidentiel. Il y obtient un score sensiblement identique à celui de 2012.

Le grand public le redécouvre lors de son apparition au grand débat qui fut très remarquée. Il avait vivement attaqué Marine Le Pen et François Fillon.

Son score à la présidentielle de 2017 aurait pu marquer la fin de sa vie politique à l’échelle nationale. Mais là ne réside pas l’avenir de Philippe Poutou, dont la vocation est de rassembler le plus de voix possibles.

Ce qui aurait pu mettre fin à sa carrière politique nationale est une habitude interne de sa formation politique.

En effet, il est de tradition au sein du Nouveau Parti Anti capitaliste, de ne présenter un candidat à l’élection présidentielle que deux fois seulement.

Conformément à cette règle établie, Philippe Poutou annonce alors qu’il ne représentera pas à la présidentielle de 2022.

C’est donc contre toute attente qu’eu lieu son investiture le 20 mars 2016, en vue de cette même élection. Il portera le slogan  » Nos vies, pas leurs profits » pour mener à bien cette troisième campagne.

La vie privée de Philippe Poutou


Menant la vie ordinaire d’un salarié d’usine tout en étant une figure de la vie politique en France, Philippe Poutou reste très prudent et discret concernant sa vie privée.

On sait donc peu de chose sur sa vie de famille. Personnalités peu connues des médias, ils préfèrent rester dans l’ombre. Ils ont même refusé à plusieurs reprises des interviews du couple.

Philippe Poutou a cependant déclaré lors d’une interview à la radio être en concubinage. Sa compagne, Béatrice, est professeure dans une école maternelle. Le couple a eu deux enfants. On sait que l’un d’eux, un garçon, se prénomme Ange.

Les principales questions que l’on se pose sur Philippe Poutou

Philippe Poutou possède-t-il des biens immobiliers ou des actifs ?

Philippe Poutou n’a pas déclaré d’immeubles de biens immobiliers bâtis ou non bâtis ni de parts dans une société civile immobilière.

Il ne possède pas non plus d’autres biens au sein de sociétés de stock options d’une valeur supérieure à 10 000 euros, le seuil d’obligation de déclaration.

De tous les candidats à l’élection présidentielle de 2022, il est celui qui a déclaré le moins de revenus totaux.

Quelle est la situation familiale de Philippe Poutou ?

Peu d’éléments publics ont été révélés à son sujet. Philippe Poutou est en concubinage avec Béatrice, professeur dans une école maternelle. Ils ont eu ensemble deux enfants.

Ils tiennent les médias à l’écart de leur vie personnelle et n’ont fait que de très rares apparitions publiques, à l’occasion d’élections locales en Aquitaine.

Quel métier exerce ou exerçait Philippe Poutou ?

Philippe Poutou a travaillé dans une usine Ford de Gironde en tant que réparateur de machines-outils jusqu’à la fermeture du complexe en 2019. Il n’exerce plus actuellement.

Quel parti politique représente Philippe Poutou ?

Philippe Poutou représente le Nouveau Parti Anti capitaliste (NPA), l’un des représentants de l’extrême gauche française.

Ce parti politique existe depuis 2009 et entendait tirer les leçons de l’échec de la présidentielle de 2007. il a été fondé par olivier Besancenot, ouvrier lui aussi.

YouTube video

Quelles sont les principales idées politiques défendues par Philippe Poutou ?

Il est favorable au droit de vote pour les étrangers qui vivent sur le territoire national.

Mais le cheval de bataille du candidat est l’instauration d’une réelle politique favorisant l’emploi, avec l’augmentation du SMIC à 1 800 euros net, l’augmentation générale des salaires, le passage aux 32 heures hebdomadaires et l’interdiction des licenciements pour les entreprises qui réalisent des profits.

Il est favorable à l’avancement de la retraite à 60 ans et à la sixième semaine de congés payés.

D’un point de vue diplomatique, c’est l’interdiction de la vente des armes aux pays en guerre et le retrait des troupes enlisées dans des conflits en Afrique et sur d’autres terrains qu’il prône.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...