Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Paul Biya : Fortune & Parcours du Président Camerounais

Paul-Biya-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Paul Biya
  • Surnoms : Grand Katika, Popaul, Popoli, l’Homme-Lion
  • Vrai nom : Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo
  • Fortune en 2021 : 200 millions de dollars soit près de 110 milliards de FCFA
  • Date de naissance : 13 février 1933
  • Sexe : masculin
  • Principales sources de richesse : business, politique, salaire de président
  • Nationalité(s) : Camerounais

Qui est Paul Biya ?

Embed from Getty Images

Paul Biya, de son nom complet, Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo est le président de l’État camerounais depuis le 6 novembre 1982.

Cet homme politique africain est considéré, après la mort de Mouammar Kadhafi, comme le plus ancien président non royal au poste jusqu’à ce jour.

En effet, après la démission de l’ancien et premier président du Cameroun Ahmadou Ahidjo, il monte au pouvoir et enchaîne les réélections après avoir modifié les lois limitant les mandats.

Il proclame dans un discours, durant la visite de l’ancien président François Hollande que « ne dure au pouvoir qui veut, mais dure au pouvoir qui peut ».

Quelle est la fortune de Paul Biya ?

Paul Biya serait détenteur d’une fortune d’une valeur de 200 millions de dollars. Il est d’ailleurs classé parmi les hommes les plus riches du Cameroun. Une bonne partie de ses biens semble basée en Europe.

D’où vient la fortune de Paul Biya ?


Paul Biya tire sa fortune en grande partie de son métier d’homme politique. D’ailleurs, en 2021, son salaire mensuel s’élève à 620 976 dollars, ce qui fait de lui le président africain le mieux rémunéré en cette année .

Jeunesse et début en politique

Embed from Getty Images

Paul Biya est né dans l’arrondissement de Meyomessala au sud du Cameroun. Fils d’Étienne Mvondo Assam et d’Anastasie Eyenga Elle, il a grandi dans un petit village bien loin des lumières de la ville.

À l’âge de 7 ans, il fut envoyé par ses parents à la mission catholique de Ndem. Étant assidu au travail, il se fit remarquer par l’un de ses professeurs français qui voulut qu’il soit prêtre.

Il fut accepté aux petits séminaires d’Edéa et d’Akono lorsqu’il eut 14 ans et entra par la suite au prestigieux lycée général de Leclerc de Yaoundé. Il y étudia le latin, la philosophie, et le grec.

Il poursuivit ses études à l’Université de Paris où il s’inscrit en droit et sciences politiques. Après l’obtention de son diplôme en 1960, il vécut quelque temps en France tout en étudiant le droit public.

Paul Biya retourna au Cameroun en 1962 à une époque historique du pays au cours de laquelle il réussit à intégrer le gouvernement d’Ahmadou Ahidjo.

Ascension politique chapitres marquants


C’est en octobre 1962 que Paul Biya, à son retour de France, fut nommé Chargé de mission à la présidence de la République du Cameroun. Il occupa ce poste jusqu’en 1965. De 1965 à 1967, il fut nommé directeur du cabinet civil.

Ensuite, ce fut la fonction de secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et enfin de la jeunesse et de la culture qu’il remplit de 1967 à 1968.

Le poste de ministre secrétaire général de la présidence lui fut offert de 1968 à 1975 puis celui de Premier ministre de 1975 à 1982.

Suite à la démission inattendue d’Ahmadou Ahidjo en 1982, il devient le deuxième président de l’État camerounais.

Il raffermit sa position en essuyant deux tentatives de coup d’État commanditées par l’ancien président et instaura de nouvelles lois politiques à coup de pressions répétées.

En 2008, il s’impose comme candidat absolu afin d’empêcher toute course à sa succession.

Comment Paul Biya dépense sa fortune ?

Le président camerounais n’a pas hésité à se payer des vacances extrêmement chères en août 2009. À cette période, il a loué un palace de la Baule de 43 chambres qui coûtaient 42.000 euros la journée.

Le montant de son séjour de trois semaines était de 800.000 €, un chiffre qui a suscité une grosse vague de critiques à son égard.

Le Cameroun est pourtant l’un des pays au monde où près de 48 % des habitants vivent dans la pauvreté avec un salaire en dessous du seuil minimal.

Aussi, le président Paul Biya possédait en 2004 un avion Albatros qu’il remplaça en achetant à un prince saoudien une Boeing 767 – 200. Il détient en outre deux grandes maisons au Cameroun ainsi que d’autres bâtisses en France et en Suisse.

Vie personnelle de Paul Biya


Durant son séjour en France, Paul Biya fit la connaissance de sa première femme, Jeanne-Irène Atyam. Il l’épousa le 2 septembre 1961 et ils eurent un enfant, Franck Biya.

Jeanne-Irène mourut d’une courte maladie le 29 juillet 1992 au palais de Mvomeka’a.

Le président camerounais épousa en secondes noces Chantal Pulchérie BIYA le 4 décembre 1970. Il eut avec elle deux enfants : Paul Junior Biya et Anastasie Brenda Biya Eyenga.

Aussi, il adopta les jumeaux de Chantal qu’elle eut lors d’une ancienne relation. Paul Biya était surnommé par ses pairs, le « premier sportif camerounais », car il pratiquait le vélo, la marche et aussi le jogging.

YouTube video

Mini FAQ

Paul Biya, est-il le plus riche du Cameroun ?

Il s’agit plutôt de Paul Fokam dont la fortune s’élève à près de 710 millions de dollars.

Où habite Paul Biya ?

Le président camerounais habite à Mvomeka’a, son village où il a construit un palais.

Paul Biya a-t-il des frères et sœurs ?

Paul Biya a six frères et sœurs : Régine Ngonda Mvondo, Pierre Meba, Marie Mengue Mvondo, Benoit Assam Mvondo, Justine et Élisabeth Mekou.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...