Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Nicolas Dupont-Aignan : Patrimoine, Fortune et Parcours de NDA

nicolas-dupont-aignan-fortune
  • Nom : Nicolas Dupont-Aignan
  • Surnom : NDA
  • Vrai nom : Nicolas Dupont
  • Fortune en 2022 : 2,22 millions
  • Date de naissance : 7 mars 1961
  • Sexe : Masculin
  • Taille : environ 1,80m
  • Principales sources de richesse : patrimoine immobilier
  • Nationalité(s) : Française

Nicolas Dupont-Aignan : un homme politique millionnaire

Embed from Getty Images

Nicolas Dupont-Aignan est président du parti politique Debout la France. Il se réclame du gaullisme et du souverainisme.

Nicolas Dupont-Aignan se présente comme héritier de la pensée du Général de Gaulle et un fervent défenseur de la souveraineté nationale face au phénomène de fédéralisation initié par l’Union européenne.

Il est candidat aux élections présidentielles de 2012 (1,8%), de 2017 (4,7%) et de 2022.

Lorsque Marine Le Pen se qualifie pour le second tour de l’élection présidentielle de 2017, il se rallie à la candidate du Front National qui affirme qu’en cas de victoire face à Emmanuel Macron, elle nommera Nicolas Dupont-Aignan comme Premier ministre.

Ce ralliement provoque une vague de calomnies au sein de la droite classique ainsi que plusieurs démissions au sein de son parti DLF.

Il est le maire de la ville de Yerres pendant 22 ans (1995-2017) et député de la 8ᵉ circonscription d’Essonne depuis juin 1997.

Nicolas Dupont-Aignan : sa fortune en 2022

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicolas Dupont-Aignan (@dupontaignan)

La fortune totale de Nicolas Dupont-Aignan est de 2,223 millions d’euros selon la déclaration de patrimoine qu’il a effectué dans le cadre de sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 et disponible sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique.

Le patrimoine immobilier de Nicolas Dupont-Aignan est estimé à 2,1 millions d’euros. C’est sa première source de fortune. Le patrimoine financier du président de Debout La France est très faible pour comparaison.

Ainsi, en 2022, sur 12 candidats à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan se situe avant-dernier en matière de patrimoine financier, selon des diagrammes établis par Les Échos.

Une fortune essentiellement immobilière

Selon le site Business Cool, Nicolas Dupont-Aignan est propriétaire de 4 biens immobiliers.

A Paris, il possède un appartement de 105 m² estimé à 1,4 million d’euros. Il est propriétaire d’un second appartement à Paris, d’une surface de 25 m² et d’une valeur de 205 000 euros.

La maison de Nicolas Dupont-Aignan se situe dans le département de l’Essonne avec une valeur estimée à 250 000 euros.

Le président de Debout la France est encore propriétaire d’un local commercial de 56 m² pour une valeur de 260 000 euros.

NDA possède une Peugeot 308 CC datant de 2007 et achetée en 2018 pour 7 500 euros. Elle est cotée en 2022 à 5 000 euros.

En ce qui concerne son patrimoine financier, l’homme politique possède deux comptes courants. Celui au Crédit Mutuel a un solde négatif de 1132 euros. L’autre compte joint à la BNP a un solde positif de 351 euros.

Au niveau des placements, NDA a 23 027 euros sur un Livret A à la BNP et 37 euros sur un Livret Développement Durable.

Nicolas Dupont Aignan détient une participation à 50% dans la société Étincelle pour une valeur totale de 100 euros. Il jouit encore de 6000 euros dans une société civile inconnue.

Il est propriétaire d’une sculpture de Denis Montfleur, estimée à 25 000 euros.

Jeunesse et début de carrière de Nicolas Dupont-Aignan

Embed from Getty Images

Nicolas Dupont-Aignan est né Dupont, à Paris en 1961. Son père était courtier en vin et a été chasseur alpin notamment pendant la bataille de Narvik qui opposa en 1940 en Norvège les Alliés à l’Allemagne nazie.

Il prit également le nom de sa mère, Aignan, à partir du cours préparation afin d’être dissocié d’un autre élève qui se prénommait également Nicolas Dupont.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA), c’est un homme politique de droite.

Il commence sa carrière politique sous l’étiquette du RPR puis évolue vers le RPF avant de revenir vers la droite classique qui s’incarne dans l’UMP à partir de 2002. En 2008, il fonde son propre parti : Debout la France (DLF).

Nicolas Dupont-Aignan entre dans la vie professionnelle en tant qu’administrateur civil. Il passe par l’administration du ministère de l’Intérieur et par la préfecture d’Île-de-France.

Ses postes suivants le conduisent également comme conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale puis au ministère de l’Environnement.

Ascension de Nicolas Dupont-Aignan et chapitres marquants de sa carrière

@dupontaignannicolas Meilleur candidat. 😎#nda2022 #presidentielles2022 #pourtoi #fypシ ♬ Swing Lynn – Harmless

Nicolas Dupont-Aignan débute sa carrière politique nationale dans les années 1990, particulièrement aux côtés des europhiles du RPR tels que François Bayrou et Michel Barnier.

En 1999, après avoir manifesté son hostilité au traité d’Amsterdam, il est mis de côté et se rapproche naturellement des souverainistes comme Charles Pasqua.

Il fonde en 1999 le groupe Debout la République qui fait partie intégrante du RPR. Ce groupe est la graine d’où germera une décennie plus tard Debout la France.

À l’occasion des élections européennes de 1999, il quitte le RPR pour rejoindre, en tant que secrétaire général adjoint, le RPF, Rassemblement pour la France, parti fondé par Charles Pasqua suite au divorce des souverainistes avec le RPR.

En mal d’identité politique, il quitte ses fonctions au sein du nouveau parti de droite l’année suivante. Il préfère se rapprocher de Philippe Séguin.

Député à l’Assemblée nationale depuis 1997, NDA rallie en 2002 l’UMP, l’Union pour un mouvement populaire.

À deux reprises, il brigue la présidence du parti, mais échoue la première fois derrière Alain Juppé et la seconde derrière Nicolas Sarkozy.

Alors que ce dernier est élu président de la République en 2007, Nicolas Dupont-Aignan rompt ses liens avec l’UMP.

Son groupe Debout la République prend le large et devient en 2008 un parti politique qui prendra plus tard le nom de Debout la France.

Sa notoriété prend un tournant lors de l’élection présidentielle de 2012 à laquelle il se présente comme le candidat pour la sortie de l’euro.

Selon lui, la monnaie européenne est responsable de la misère sociale, du chômage et de délocalisations multiples.

L’élection présidentielle de 2017 lui permet d’obtenir 4,7% des suffrages.

Il passe sous les projecteurs à l’entre-deux tour suite à son ralliement à Marine Le Pen qui annonce qu’il sera son Premier ministre en cas de victoire du Front National au second tour.

Il est réélu en juin député de la 8ᵉ circonscription de l’Essonne, mandat qu’il occupe depuis 5 législatures.

Nicolas Dupont-Aignan est l’auteur d’une douzaine de publications. La première est intitulée L’Europe va dans le mur. Elle accélère. Et elle klaxonne ! (2004).

D’autres ouvrages traitent de questions de politique européenne : J’aime l’Europe, je vote non(2005) ou encore L’Euro, les Banquiers et la Mondialisation : l’arnaque du siècle (2011).

Certaines de ses publications dénoncent les manipulations financières de la classe politique : Les Voleurs de la République : enquête sur les parasites fiscaux (2013) ou encore Où va le pognon ? (2021).

D’autres ouvrages ont un développement nettement souverainiste : Français, reprenez le pouvoir ! (2006) et Résistance (2019).

Comment NDA dépense-t-il sa fortune ?

Nous parlerons davantage d’investissements que de dépenses. En effet, l’essentiel de la fortune de Nicolas Dupont-Aignan se concentre dans des biens immobiliers. Il a également investi dans l’art à hauteur de 25 000 euros avec l’acquisition d’une statue de l’artiste Denis Montfleur.

Vie privée de Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan est marié à une avocate nommée Valérie Vecchierini. Le couple a deux enfants : Victoire et Sixtine. Entre 1997 et 2018, son épouse est embauchée en tant qu’assistante parlementaire.

Néanmoins, suite à la promulgation d’une loi interdisant les emplois familiaux au Parlement, elle est contrainte de changer de profession.

FAQ au sujet de Nicolas Dupont-Aignan

Quelle est la doctrine du parti de Nicolas Dupont-Aignan ?

Nicolas Dupont-Aignan prétend défendre une politique qui est héritière du gaullisme et profondément souverainiste.

Il critique fortement l’immigration qu’il faut réduire drastiquement, selon lui. Il intervient souvent sur les thèmes de la justice et de la sécurité.

Il défend l’union civile pour les couples de même sexe, mais apporte son soutien à La Manif pour tous, hostile au mariage homosexuel ainsi qu’à l’extension de la PMA et de la GPA.

Il s’oppose fermement à une modification de la loi Leonetti de 2005 concernant l’euthanasie.

Il s’investit dans la lutte contre le hijab dans les lieux publics comme les universités, souhaite renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et qu’on renforce les campagnes sur la contraception.

Concernant l’environnement, NDA est pour l’interdiction des OGM et pour une reconnaissance par la loi de la sensibilité des animaux dans le Code pénal.

Non favorable au Frexit, il souhaite réorienter la construction de l’Europe avec une dimension moins fédérale.

En matière de défense commune, il est pour la sortie de la France de l’OTAN et avant l’invasion russe en Ukraine, il défendait une Ukraine neutre et fédérale.

YouTube video

Depuis combien de temps Nicolas Dupont-Aignan est-il marié ?

NDA et Valérie Vecchierini se sont mariés en 1990. Il a associé étroitement son épouse à sa carrière politique, lorsqu’il était maire de Yerres puis député.

Qui est Valérie Vecchierini ?

Avocate de formation, Valérie Vecchierini a fini par consacrer sa carrière professionnelle à la réussite politique de son époux, Nicolas Dupont-Aignan.

Nicolas Dupont-Aignan est-il chrétien ?

Même s’il défend les valeurs chrétiennes de la France, Nicolas Dupont-Aignan se présente davantage comme un agnostique de tradition chrétienne que croyant pratiquant.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...