Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Lil Wayne : Fortune & Parcours du Rappeur US

Lil-Wayne-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Lil Wayne
  • Surnoms : Tunechi, Ammo, Shrimp Daddy, Apple Eagle Weezle, Weezy, Baby D.
  • Vrai nom : Dwayne Michael Carter Junior
  • Fortune en 2021 : $170 Million
  • Date de naissance : 27 septembre 1982
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1m66
  • Poids : 59 kg
  • Principales sources de richesse : Young Money Entertaiment (PDG), rappeur, entrepreneur.
  • Nationalité(s) : Américaine

Lil Wayne, la route sinueuse du rêve américain

Embed from Getty Images

Dwayne Michael Carter Junior, connu sous le nom d’artiste, Lil Wayne, est un chanteur de rap né le 27 septembre 1982 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Très tôt touché par des drames familiaux, Lil se réfugie dans le monde du rap.

Les frères Williams : Ronald « Slim » et Bryan « Birdman » les dirigeants de « Cash Money Records », accueillent ce jeune talentueux de 12 ans.

Nouvelle-Orléans, vivier du talent

En 1997, Lil Wayne rejoint les « Hot-Boys », le succès est immédiat dans le sud du pays. À plusieurs reprises, le groupe arrive dans les premières places du Billboard R&B/Hip-Hop.

Lil Wayne a 17 ans en 1999, quand il sort son premier album en solo : « Tha Block is Hot » avec un beau succès. Ses deux albums suivants sont des échecs.

L’album « Tha Carter » fait décoller la carrière du rappeur en 2004. Il confirme l’année suivante avec « Tha Carter II ». Ses textes ont gagné en nuances et maturité, et son look rappeur avec dreadlocks affirme son style.

Les réussites s’enchaînent, révélant un caractère fort mais pas toujours maîtrisé, les drogues n’aident pas dans les rapports avec son entourage.

En 2015, Lil Wayne intente un procès à « Birdman » au sujet d’une gestion douteuse de son catalogue ainsi que des avances impayées. Les rapports se détériorent entre les deux hommes.

Ce règlement de comptes est douloureux. L’affaire est close en 2018, Weezy a récupéré ses droits.

Le rappeur s’enfonce dans une suite de procès interminables et risque la prison, alors que sa santé décline. Un cancer de la peau s’ajoute à ses crises d’épilepsie.

Entre les succès musicaux, la vie libertine, les problèmes avec la justice, Lil apparaît fatigué.

Marqué par les trahisons de son entourage, de ses « pères » qui n’ont pas su répondre à ses besoins, le dégoût d’un milieu où l’on s’affronte à coups de dollars et d’avocats, son incapacité à gérer sa vie de couple et de s’occuper de ses enfants.

L’homme se dégoute lui-même, il est tenté d’en finir avec la vie… Dans l’une de ses créations, il dénonce le pouvoir de l’argent et de la luxure sur les hommes.

Lil Wayne, petit rappeur, grande fortune


La fortune de Weezy atteindrait 170 millions de dollars selon Celebrity Net Worth. Ses concerts, entre 2007 et 2018, lui rapportent au total 208 millions de dollars.

Chaque spectacle engrange 600.000 $, et le nombre de tournées se rapproche de la soixantaine par an.

Étant son propre producteur avec Young Money Entertainment, il perçoit des royalties de films documentaires qu’il a réalisés, ainsi que des contrats publicitaires.

Il possède pour 2 millions de dollars de voitures de luxe : des Porsche Boxster, une Maybach 62, Rolls-Royce Phantom, une Bugatti Veyron, une Mercedes-Benz SLS AMG, une Aston Martin V12 Vanquish…etc.

Sa maison à Miami vaut 17 millions de dollars.

Lil Wayne est l’un des artistes qui a vendu le plus de disques au monde. Cent millions de disques dont 15 millions d’albums et 37 millions de titres en numérique aux States.

Ses récompenses : 5 Grammy Awards, 11 Bet Awards, 4 Billboard Music Awards, 2 MTV Video Music Awards ainsi que 8 NAACP Image Awards.

Lil Wayne, les Secrets de sa fortune


Lil Wayne est l’un des rappeurs les plus riches au monde. Il le doit à ses choix de vie, sa passion musicale, des rencontres déterminantes. Lil a compris très tôt comment le monde des affaires fonctionnait.

Sa société, Young Money Entertainment, gère ses spectacles et ses droits en tant que compositeur, réalisateur et producteur.

Producteur exécutif d’un documentaire « Drake : Better Than Good Enough », en 2010, il récidive en 2014 en produisant et en réalisant un documentaire pour la télévision, puis il enchaîne d’autres projets avec Nicki Minaj.

Lil signe des accords publicitaires avec Sprint, Mountain-dew, Fixodent, Beats by Dyre.

En 2015, il devient copropriétaire du service de streaming musical « Tidal » et sort un premier single « Glory », inclus dans son album FWA (Free Weezy Album). Weezy lance ses lignes de vêtements : « Trukfit » et « Young Money ».

Lil Wayne, du cauchemar au rêve

Comprendre la violence exprimée par les paroles et les actes des rappeurs, n’est pas si simple.

Tous ne sont pas issus d’un quartier pauvre de la Nouvelle-Orléans, comme Weezy, et ils n’ont pas forcément subi la violence d’un père qui frappait leur mère.

Jacida, la mère de Lil, a sans doute eu la chance que son mari quitte le foyer pour ne plus revenir. À 19 ans, Jacida rencontre, quelque temps après, Reginald McDonald qui va devenir le beau-père de Lil.

Le nouveau couple décide de fuir ce ghetto qu’est Hollygrove afin d’offrir un meilleur avenir au petit Carter, à l’Est de la Nouvelle-Orléans.

No time to lose

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lil Wayne (@liltunechi)


À 8 ans, Carter écrit une chanson de rap. Admiratif, Reginald l’encourage à continuer, sous l’œil noir de Jacida qui ambitionne le meilleur pour son fils. Surdoué à l’école, le gamin a même rejoint le club de théâtre.

Néanmoins, la chanson du surdoué arrive, l’année suivante, entre les mains de Bryan Williams, connu sous le nom « Birdman ». Le patron de « Cash Money Records », se penche sur le texte d’un air amusé.

Le jeune Carter laisse des messages sur le répondeur de « Birdman ».

Impressionné par la maturité du gamin, il lui donne une chance. À 9 ans, le fils de Jacida rejoint le studio. Carter devient le plus jeune membre d’un duo : « The B.G.’z » mené par Lil’ Doogie… nous sommes en 1991.

La fougue et le caractère

En 1994, Reginald meurt. Marqué par ce drame, Carter veut quitter l’école, monter un groupe de Hip-Hop, sa mère est furieuse. Son ambition est qu’il fasse des études, il en a les capacités. Les tensions s’accentuent.

Peu de temps après Carter est emmené à l’hôpital. Il s’est tiré une balle de 9 mm dans la poitrine. La blessure aurait pu être fatale. Plus tard, il admettra avoir tenté de se suicider parce que sa mère voulait l’empêcher d’être rappeur.

À 13 ans, en 1996, le bonhomme plein d’énergie veut former son groupe. Il fait face à « Birdman », dit préparer un album « Get It How U Live » qui va « tout casser ».

« Birdman » s’esclaffe, il apprécie ceux qui osent, et tend les cinq doigts de sa main. Lil frappe la paume tendue.

Tha boy is Hit… by grace


Trois années passent avant que le premier album de Lil Wayne sorte dans les charts. En 1999 « Tha Block Is Hot » est certifié disque de platine. Lil enchaîne les succès.

Sa popularité semble au top en 2004 avec l’album « Tha Carter ». Les deux années qui suivent sont calmes.

En 2008, il revient avec : « Tha Carter III », l’album fait l’unanimité chez ses fans. Plus d’un million d’exemplaires sont vendus.

Un Grammy Award confirme la qualité de l’album qui contient « Lollipop », l’une de ses meilleures chansons. Cependant, une ombre se présente au tableau du rappeur.

En mars 2010, Lil est emprisonné pour possession d’armes illégales.

Il passe 8 mois en détention. Son 8ème album : « I Am Not a Human Being », est publié au même moment. Le 12ème album « Tha Carter V » est certifié platine par la RIAA. Son 13ème, « Funeral » sort en 2020.

Gagner pour craquer


Yacht, Jet privé, voitures de luxe, des maisons hyper luxueuses, des mariages et des divorces hors de prix, des drogues et des armes, des procès et des soirées show-business…

Weezy, l’éternel gamin

Adepte du skate, Lil participe aux X-games. Il possède un skatepark et sa ligne de vêtements Trukfit a été conçue pour les skaters.

« Casanova Dreadlocks »

À 16 ans, il est en couple avec Antonia Toya Carter. Elle tombe enceinte à 14 ans. Entre 2002 et 2009, il rencontre Nivea Hamilton qui tombe enceinte en 2009. Ce qui ne l’empêche pas de fréquenter la chanteuse Trina entre 2005 et 2007.

Avec Sarah Bellew, il aura une fille en 2008. Entre-temps, il sort avec Karrine Steffans et se met en couple avec Farah Franklins, celle-ci le quitte pour ses infidélités.

En 2009, l’actrice Lauren London, également enceinte, rompt ses fiançailles avec le rappeur infidèle.

De 2009 à 2011, Weezy est en couple avec Tammy Torres quand il découvre qu’elle est sortie avec Drake, le rappeur, quand il était en prison. En 2009, il séduit le modèle Dana Lee. En 2010, Zena Foster passe, brièvement…

Jusqu’en 2020, Weezy fréquente mannequins, actrices, danseuses, escort-girl…

Ma famille d’abord

Curieusement Lil Wayne n’a que 4 enfants : Reginae est née le 29 novembre 98 (mère Antonia Toya Carter), Dwayne le 22 octobre 2008 (mère Sarah Vivan), Cameron né le 9 septembre 2009 (mère Lauren London) et enfin Neal a vu le jour le 30 novembre 2009 (mère Nivea Hamilton).

YouTube video

Mini quiz :

1/Le petit Carter n’aurait sans doute jamais signé avec « Cash Money Records » si ?

Réponse : Si son beau-père Reginald Mc Donald ne lui avait pas prêté 700 $ pour enregistrer sa première démo, et la présenter à Mannie Fresh, producteur du label.

2/Pas enthousiaste à l’idée que son fils se lance dans une carrière de rappeur, alors qu’il est doué à l’école, sa mère aurait exigé une chose afin de lui laisser sa chance. De quoi s’agit-il ?

Réponse : Qu’il ne prononce aucun gros mot sur son disque ! Résultat, son premier essai « Tha Block Is Hot » ne contient aucun gros mot… excepté « Fuck the World ».

3/À 12 ans, Lil Wayne a manipulé une arme et s’est tiré dessus. Comment est-ce arrivé ?

Réponse : Au début, il a raconté que c’était un accident, mais plus tard il a avoué qu’il voulait se suicider.

4/Quel est le terme inventé par Weezy qui définit chez une personne un style ostentatoire et excessif, dans la façon de s’habiller, et de se couvrir de bijoux tape-à-l’œil ?

Réponse : Bling-bling ! Expression utilisée dans un album de Weezy bet BG et qui porte ce titre.

5/ Les problèmes de santé de Lil Wayne seraient dus au fait d’avoir abusé d’une substance puissante pendant plusieurs années. Comment s’appelle cette substance ?

Réponse : La substance s’appelle la « Lean ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...