Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Michael Schumacher : Fortune, Parcours et FAQ

michael schumacher fortune
Crédit : Instagram
  • Surnom : Schumi
  • Vrai nom : Michael Schumacher
  • Fortune en 2020 : 600 millions de dollars (valeur nette)
  • Date de naissance : 3 janvier 1969
  • Sexe : masculin
  • Taille : 1,74m
  • Poids : 74kg (avant son accident)
  • Principale source de richesse : course automobile
  • Nationalité(s) : allemande

Qui est Schumacher ?

Michael Schumacher est un ancien pilote de course automobile allemand. Considéré comme l’un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps, il a remporté sept titres de champion du monde de F1, 91 victoires en Grand Prix de F1, et 80 positions de tête.

La partie de sa carrière durant laquelle il a travaillé avec Jordan Benetton et Ferrari s’étend de 1991 à 2006 ; après un retour sur scène calamiteux entre 2010 et 2012 pendant lequel il ne remporte aucune victoire, il est victime en 2013 d’un grave accident de ski à Méribel.

Embed from Getty Images

Plongé dans le coma pendant un peu moins de sept mois, il reprend finalement connaissance le 16 juin 2014 et entame une phase de réadaptation.

En septembre 2016, le public apprend que le coureur ne peut plus marcher ni tenir debout. Hormis son transfert en 2019 dans un hôpital parisien, plus aucune information sur son état de santé n’a été divulguée depuis.

À combien s’élève sa fortune ?

D’après le site Celebrity Net Worth, Schumacher possèderait une valeur nette d’environ 600 millions de dollars.

Parmi les possessions de Schumacher et de sa femme, on compte plusieurs biens immobiliers situés à différents endroits du monde : avant leur accident, leur manoir suisse installé au bord du Lac Léman constituait leur résidence principale, mais ils sont également les propriétaires d’un ranch au Texas.

Embed from Getty Images

La femme du pilote a de plus acheté, en 2018, une demeure à Majorque de la valeur de 40 millions de dollars.

Schumacher possède par ailleurs plusieurs chevaux, 6 voitures (dont la moitié sont des Ferrari), et un jet privé. La valeur de ses voitures est estimée comme suit d’après le site The Money :

  • Fiat 500 Abarth : 17 940$
  • Deux Fiat Croma (valeur inconnue)
  • 4 Ferrari XXX : 2,1 millions de dollars au total

Son jet privé, un Falcon 200, vaudrait quant à lui 22 millions de dollars.

Détails de ses principaux actifs financiers

Au sommet de sa carrière, le salaire du coureur pouvait s’élever à 80 voire 100 millions de dollars par an. La société Shell, par exemple, le payait chaque année 10 millions de dollars afin qu’il porte un chapeau à l’effigie du groupe durant ses apparitions publiques.

Embed from Getty Images

Toujours selon Celebrity Net Worth, même les années où il ne courait pas, Schumacher pouvait gagner jusqu’à 50 millions de dollars.

Comment dépense-t-il sa fortune ?

Bien que la somme exacte de toutes ses donations ne soit pas connue (Schumacher avait pour habitude d’effectuer ses dons de manière anonyme), on l’estime, à partir des données disponibles, à plusieurs dizaines voire centaines de millions de dollars.

Nombre de ses dons étaient destinés à des associations ou des projets centrés sur l’enfance : la construction d’une école pour les enfants défavorisés de Dakar, le soutien financier d’un hôpital pour les enfants victimes de la guerre à Sarajevo, le financement d’une association caritative péruvienne centrée sur les enfants sans-abri, etc…

Il a également donné un total de 1,5 million d’euros à l’UNESCO, entre 5 et 10 millions de dollars à la fondation Clinton, 10 millions de dollars pour aider les victimes d’un tremblement de terre dans l’Océan Indien, et ainsi de suite.

Son parcours

Jeunesse et début de carrière

Michael Schumacher est né à Hürth-Hermülhein en 1969, dans ce qui était à l’époque la RFA. Il s’est intéressé très jeune à la course automobile, et en particulier à la course de karts ; son père l’accompagnait régulièrement à la piste où lui-même travaillait.

Embed from Getty Images

Il a remporté en 1984 et 85 le German Junior Kart Championship, ainsi que deux championnats allemand et européen en 1987. Il deviendra par la suite pilote de Formule 3 à l’âge de 19 ans, ce qui l’amènera à décrocher la victoire lors du German F3 Championship de 1990.

Ascension vers la célébrité et moments marquants

C’est en 1991 que le coureur passe aux compétitions de Formule 1 : il parvient à se classer premier un grand nombre de fois entre 1994 et 2004, sa série de cinq victoires consécutives en championnats du monde (de 2000 à 2004) représentant la période la plus notable de sa carrière.

Avec son palmarès de sept titres de F1, Schumacher a dépassé le record du pilote Juan Manuel Fangio, qui était demeuré invaincu pendant près de 50 ans avec cinq titres au compteur.

Vie personnelle

En 1995, Michael Schumacher a épousé Corrina Betsch, avec qui il a eu deux enfants : Gina Maria en 1997, puis Mick en 1999. Ce dernier s’est d’ailleurs lancé dans la course automobile à l’image de son père, d’abord en karting, puis en Formule 3.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael Schumacher (@michaelschumacher) le

Autre anecdote notable : le frère cadet de Schumacher, Ralf, est aussi devenu un célèbre pilote automobile. Souffrant de la comparaison avec Michael, son paddock le surnommait « Monsieur frère »

FAQ

Qui est le père de Michael Schumacher ?

Il s’agit de Rolf Schumacher, un maçon allemand. C’est lui qui construit le premier kart de son fils à partir de pièces d’occasion.

Comment a eu lieu l’accident de Michael Schumacher ?

D’après Le Parisien, l’accident est survenu à 11h07, le 29 décembre 2013, alors que le pilote et son fils skiaient entre deux pistes. Schumacher a buté contre une pierre, ce qui le fait chuter.

Sa tête heurte un rocher ; il serait mort sur le coup sans son casque de protection, qui ne lui évite toutefois pas un sévère traumatisme crânien.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre