Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Usain Bolt : Fortune, Salaire & Parcours du Sprinteur

Usain-Bolt-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Usain Bolt
  • Surnoms : »Ligthning Bolt », « La Foudre », « L’éclair » ou encore « L’Extraterrestre »
  • Vrai nom : Usain St Leo Bolt
  • Fortune en 2021 : entre 90 et 100 millions de dollars.
  • Date de naissance : 21 août 1986
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1,95 mètres
  • Poids : 94 kilogrammes
  • Principales sources de richesse : le sponsoring
  • Nationalité : Jamaïquaine

Qui est Usain Bolt ?

Embed from Getty Images

C’est un athlète de haut niveau désormais à la retraite et médaillé d’or olympique 8 fois en course à pied. Et il est désormais multimillionnaire grâce à ses impressionnantes prouesses sportives.

La fortune d’Usain Bolt

En 2018 ses revenus étaient estimés à 31 millions de dollars selon Forbes, pour un total en décembre 2020 de 100 millions de dollars selon le site AutourdelaFrance. Il gagnerait dix fois plus que les autres athlètes les mieux payés au monde.

Fortune selon Forbes

Le sponsoring

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Usain St.Leo Bolt (@usainbolt)


Cette fortune provient principalement des partenariats. Ses premiers contrats étaient avec des sociétés comme Gatorade, Hublot, Virgin Media ou encore Visa.

Le partenaire majoritaire de sa carrière est Puma avec pas moins de 10 millions de dollars par an qui sont reversés à l’athlète.

Usain Bolt a également accepté d’être sponsorisé par la compagnie japonaise ANA, l’opérateur télécom australien Optus ou encore une start-up qui fabrique des semelles technologiques, Enertor, et d’autres.

Des investissements variés

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Usain St.Leo Bolt (@usainbolt)


Son argent est placé dans des villas et des voitures de sport (il en détient une collection impressionnante). Il possède notamment une villa dans un quartier de la capitale jamaïcaine Kingston.

Dans les Bahamas, il a acheté une autre somptueuse demeure face mer dans une petite île de l’archipel.

Donations

Usain Bolt a fait des dons à des œuvres caritatives de sa Jamaïque natale, il a également offert du matériel sportif à son ancienne université, il a fait un chèque de 1,3 million de dollars pour aider les étudiants défavorisés, 4 millions de dollars pour un centre hospitalier en Jamaïque, et d’autres institutions ont pu profiter de ses généreux dons.

Pour plus d’informations : BFMTV

Sa jeunesse et sa carrière

Une carrière débutée très tôt

Usain Bolt a suivi un parcours scolaire normal, et c’est à l’école qu’il a pu découvrir l’athlétisme. Il menait une vie simple et modeste avec des parents qui tenaient une épicerie.

Ses débuts dans l’athlétisme ont commencé au lycée avec l’entraîneur Pablo McNeil, et le tournoi qui a lancé sa carrière a été le Championnat du monde de la jeunesse de l’IAAF, qui s’est tenu en 2001 en Hongrie, même s’il ne s’est pas qualifié pour la finale.

Sa forte médiatisation a débuté par sa participation aux Championnats du Monde Juniors 2002 où il devient le plus jeune athlète à remporter la médaille d’or mondiale à seulement 15 ans.

Cette première victoire faisant parler de lui, il ne s’arrête pas là, il remporte les Jeux CARIFTA ainsi qu’un Championnat du monde junior où il gagne la médaille d’or.

Bolt passe professionnel


En 2004, il quitte le monde des amateurs. Bolt a amélioré ses performances jusqu’à rejoindre le top 5 mondial en 2005 et 2006.

Il poursuit sa carrière avec d’autres concours prestigieux similaires mais malheureusement il subit plusieurs blessures qui le ralentissent dans sa carrière.

En 2008 il va établir un record du monde sur l’épreuve du 100 mètres avec 9,69 secondes. Puis il va à nouveau améliorer le record du monde du 100 mètres puisqu’il parvient à faire l’épreuve en 9,58s.

Il continue dans sa lancée et il pulvérise le record du monde pour le 200 mètres avec 19,19 secondes. Jamais deux sans trois, il obtient le record du monde au 4x100m avec un chrono à 36s84.

Devenu une figure très populaire du sport, Bolt est adulé par des admirateurs dans le monde entier. Il reçoit également de nombreux trophées et notamment le trophée Austin Sealy pour l’athlète le plus remarquable des jeux.

Sa brillante carrière se termine par une médaille de bronze aux Championnats du monde d’athlétisme en 2017. Et il est à ce jour considéré comme l’homme le plus rapide du monde.

Pour plus de détails sur ses épreuves et sa vie : Autourdelafrance
Ou encore sa page dédiée sur : Wikipédia

YouTube video

La vie privée d’Usain Bolt


Il a un demi-frère et une demi-sœur, Sadiki et Christine. Il est également fiancé à Kasi Bennett avec qui il a eu une fille.

Quelques chiffres supplémentaires

Selon LeParisien, le sprinter Usain Bolt parvient à courir jusqu’à 44,72 km/h, et sa vitesse moyenne de course est de 37,58 km/h.

En 2008 à Pékin pendant les Jeux Olympiques, il remporte 3 médailles d’or sur les 3 épreuves de 100 mètres, 200 mètres et sur le relais de 4×100 mètres.

C’est d’ailleurs l’argent gagné par Bolt pour ces trois médailles qui lui a permis d’offrir l’eau potable à sa mère restée à Kingston !

Et au sommet de sa carrière en 2016, il remporte son 3ème titre aux jeux olympiques de Rio.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre