- Nom : David Beckham
- Vrai nom : David Robert Joseph Beckham
- Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros)
- Date de naissance : 2 mai 1975
- Sexe : masculin
- Taille : 1,80 m
- Poids : 75 kg
- Principales sources de richesse : carrière de footballeur, entrepreneuriat et mannequinat
- Nationalité : Britannique
David Beckham, du football aux affaires
Figure emblématique du football mais aussi de la pop culture, David Beckham a construit sa notoriété comme joueur international. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de toute l’histoire.
Bien qu’il ait pris sa retraite en 2013, il sait diversifier ses sources de revenus grâce à ses nouvelles carrières d’entrepreneur et de mannequin, tout en faisant preuve de philanthropie auprès de l’UNICEF depuis de nombreuses années.
Une fortune colossale
David Beckham est l’un des athlètes les mieux payés de tous les temps. En 2020, sa fortune personnelle est estimée à 380 millions d’euros (450 millions de dollars), soit un revenu à vie de 616 millions d’euros.
Son excellence derrière le ballon rond lui a ouvert les portes du succès. Il a terminé sa carrière au Paris Saint-Germain en 2013 avec un salaire annuel de 42 millions d’euros.
Il avait alors déjà remporté plus de 211 millions d’euros, le logeant à la sur la liste Forbes des sportifs les mieux payés à l’échelle mondiale.
Six ans plus tôt, fraîchement arrivé au Galaxy de Los Angeles, et alors même qu’il est devenu le joueur le mieux payé de la Major League Soccer avec un revenu total de 215 millions d’euros, David Beckham a eu l’opportunité de créer une franchise au prix « réduit » de 21 millions d’euros.
En ont découlées la construction d’un stade et la création du club Inter Miami.
Mais David Beckham prête aussi volontiers son image. Il s’est professionnalisé dans le mannequinat et a conclu de très nombreux partenariats avec des marques de prestige : Emporio Armani, Adidas, L’Oréal, Samsung et H&M, pour ne citer qu’elles.
Du reste, il n’a pas attendu la fin de sa carrière footballistique pour se lancer. Par conséquent, entre 2004 et 2017, David Beckham a commercialisé un parfum à son nom en collaboration avec l’imposante entreprise américaine Coty, lui rapportant 5 millions d’euros par an.
En 2016, David Beckham a signé un contrat de 6,7 millions d’euros annuels avec la marque anglaise Kent & Curwen, et ce pour une durée de cinq ans.
À l’instar d’une vie de footballeur, David Beckham en mène une d’ambassadeur international et signe plusieurs contrats avec des sponsors.
Il représente la Super League chinoise dès 2013, Sands China, antenne de Sheldon Adelson’s Las Vegas Sands Corp. à Singapour et Macao, ainsi que la compagnie immobilière Luneng, basée en Chine, pour 4,2 millions d’euros par an.
Les débuts d’une légende
David Beckham est né en 1975 au Nord-Est de Londres d’une mère coiffeuse et d’un père poseur de cuisine. Il rêve de football depuis sa plus tendre enfance et ses parents sont de grands supporters de Manchester United.
Le jeune David en devient la mascotte en 1986 et c’est donc presque naturellement qu’il intègre ce club prestigieux en 1992, à 17 ans.
Sa présence à la place de milieu de terrain dure neuf saisons et permet ainsi à l’équipe de remporter six fois le Premier League, deux fois la FA Cup et une fois la Ligue des champions.
Une success story footballistique
Le footballeur songe désormais à de nouveaux horizons. Il quitte donc Manchester United pour faire ses classes ailleurs.
Voir cette publication sur Instagram
En 2003, il endosse le maillot du Real Madrid, après quoi il porte les couleurs du Galaxy de Los Angeles dès 2007, assurant son statut de footballeur international. Puis c’est au Paris Saint-Germain qu’il met un terme à sa carrière sportive en 2013.
Des placements immobiliers
En 1999, la famille Beckham s’est offert une propriété de 2,7 millions d’euros, dite « Beckingham Palace », à laquelle elle a apporté 3,3 millions d’euros de rénovations.
Quelques années plus tard, les Beckham ont acquis à 15,7 millions d’euros qu’ils ont revendu le double dix ans plus tard.
Ils ont également acheté une maison à Bargemon, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour 1,7 million d’euros, un manoir londonien à 34,5 millions d’euros et une maison de campagne dans les Costwolds pour 6,7 millions d’euros.
Vie privée
En 1999, David Beckham épouse la designeuse et styliste Victoria Adams, alors membre des Spice Girls, dont il a quatre enfants : Brooklyn Joseph, né en 1999, Romeo James, né en 2002, Cruz David, né en 2005, et Harper Seven, née en 2011.
On estime aujourd’hui leurs fortunes combinées à plus de 758 millions d’euros.