- Nom : The Weeknd
- Vrai nom : Abel Makkonen Tesfaye
- Fortune en 2021 : 100 Millions de dollars
- Date de naissance : 16 février 1990
- Sexe : Masculin
- Taille : 1,73 m
- Principales sources de richesse : Ventes d’albums, concerts et tournées, production
- Nationalité : Canadienne
Le succès indéniable de The Weeknd
Qui est The Weeknd ? De son vrai nom Abel Makkonen Tesfaye, The Weeknd est un chanteur, compositeur et producteur canadien de R&B, Hip-Hop et Rap actif depuis le début des années 2010.
Vous le connaissez sans doute pour ses tubes “Starboy”, “I Feel It Coming” et “The Hills” ou ses collaborations de prestige avec Daft Punk, Ariana Grande, Drake ou encore Lana Del Rey.
The Weeknd est autant plébiscité par le public que par l’industrie de la musique. Ainsi, il est l’un des artistes les plus écoutés au monde et il peut se targuer de posséder plusieurs Billboards Music Awards et Grammy Awards.
Au bout de 10 ans de carrière, The Weeknd est premier sur Spotify et continue d’engranger les fans sur ses nombreuses plateformes : YouTube, Instagram Twitter, etc.
The Weeknd, un artiste millionnaire à 30 ans
A l’aube de ses vingt ans, The Weeknd est un jeune homme désœuvré ayant stoppé ses études assez tôt. Qui aurait pu imaginer que quelques années plus tard il serait millionnaire !
En 2021, la fortune de The Weeknd s’élève à 100 millions de dollars. Si plus jeune, il ne savait pas quelle direction donner à sa vie, il avait quand même une passion pour la musique.
C’est grâce à quelques musiques postées de manière anonyme qu’il fut notamment repéré par Drake !
The Weeknd est propulsé au rang de star avec son second album Beauty Behind the Madness sorti en 2015. Le tube Earned It, issu de la BO du film 50 nuances de Grey marque est un tournant.
A cette époque, sa coupe de cheveux le rend aussi reconnaissable auprès du grand public. Il confirme ensuite l’essai avec la sortie de Starboy en 2016. Cet album comprend les fameux featurings avec les Daft Punk.
Mais alors comment The Weeknd a bâti sa fortune ?
— The Weeknd (@theweeknd) May 21, 2020
Si The Weeknd s’est bâti un empire en même pas 10 ans d’activité, c’est qu’il a fait des choix intelligents tout au long de sa carrière.
Il a d’abord compris assez vite que devenir producteur de ses propres musiques lui assurerait des revenus plus intéressants.
Mais c’est surtout sa stratégie marketing sans filtre qui lui assure d’être l’un des artistes les plus écoutés et donc rémunéré au monde.
Ainsi, pour communiquer auprès de ses fans, il passe directement par ses réseaux sociaux. Il sort également des albums thématisés avec un puissant storytelling ce qui assoit encore plus sa position.
Rien qu’aux Etats-Unis, le chanteur a vendu 70 millions de copies. Le chanteur conclut aussi des partenariats florissants avec les marques Puma, H&M et Verizon.
Début de carrière tonitruant pour The Weeknd
Père absent, usage de drogues et d’alcool, la jeunesse de The Weeknd n’est pas de tout repos. Mais le jeune homme qui commença à chanter dès le lycée, s’accroche.
Il sort en 2010 ses premiers morceaux dont LoveSong et se fait repérer aussi sec ! Drake (compère canadien) conquis par sa musique R&B innovante lui fait même de la publicité gratuite, ce qui lui amène une première fanbase.
Ironiquement, c’est donc en ne communiquant pas du tout que The Weeknd accède à la notoriété !
Un succès qui se consolide et ne se dément plus
En se renouvelant avec chaque album, The Weeknd parvient à captiver son audience.
Il s’entoure d’artistes de renom ce qui l’aide dans son succès et travaille autant sur la musique que l’image puisque ces clips montrent presque une pate cinématographique.
Sa prise de risques, notamment en mixant les influences soul, r&b et électro, est sans doute ce qui plaît au public. Il est fort à parier qu’avec une telle stratégie, il va continuer à se faire une place dans l’industrie musicale.
The Weeknd prêt à mettre de sa fortune pour faire le show
The Weeknd a dépensé 7 millions de dollars de sa propre fortune pour sa prestation au SuperBowl 2021 alors qu’il n’était pas payé.
Probablement que le chanteur connaît la portée de cet évènement et souhaitait offrir une performance de haut vol à ses fans.
The Weeknd, un artiste qui cultive le mystère
The Weeknd est un artiste qui ne communique que sur sa musique. De fait, connaissez-vous beaucoup de choses sur sa vie privée ? On le sait amis avec les chanteurs Drake, et Ariana Grande et l’acteur Timothée Chalamet.
Il a aussi eu des relations avec la mannequin Bella Hadid ou encore la chanteuse Selena Gomez.
2021 : dernier coup de génie de The Weeknd
Vous vous demandez pourquoi récemment The Weeknd arborait un visage tuméfié et cerclé de bandages. Le Chanteur aurait-il fait de la chirurgie esthétique ou se serait-il blessé ?
Le chanteur apparait le visage gonflé dans son clip Save Your Tears et aux Gramy’s Awards 2021. L’artiste dénonçait en fait la société d’apparence où seul le physique compte.
Force est de constater que cette habile mise en scène est un formidable coup de communication.