Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Kobe Bryant : Fortune, Salaire & Carrière de Black Mamba

kobe bryant fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Kobe Bryant
  • Vrai nom : Kobe Bean Bryant
  • Fortune en 2020 : estimée à $600 millions de dollars (Forbes)
  • Date de naissance : 23 août 1978
  • Sexe : masculin
  • Taille : 1,98 m
  • Poids : 96 kg
  • Principales sources de richesse : salaires de la NBA, ambassadeur de l’enseigne Nike, sponsor de Mac Donald’s, Sprite et autres grandes
  • marques, entrepreneur
  • Nationalité(s) : Américain

Kobe Bryant : l’ascension fulgurante d’une star de basket

Fils du joueur de basket Joe Bryant, le jeune Kobe est élevé dans la tradition catholique. Ce dernier accompagne son père durant ses tournois en Europe. Il sillonne l’Italie, puis la France, où le basketteur en herbe séjourne six mois à Mulhouse.

Embed from Getty Images

« Je suis resté en France six mois. Ça a été une super expérience. Mon père a essayé d’apprendre le français. Moi aussi, mais nous ne sommes pas restés assez longtemps ».
(Kobe Bryant)

Ensuite Kobe retourne aux États-Unis, au lycée de Philadelphie, Lower Merion High School, où il intègre rapidement l’équipe de basket de son établissement. Très persévérant dans son entraînement quotidien, le jeune adolescent se distingue très vite par ses qualités exceptionnelles en tant que joueur.

Lors de sa dernière année d’études au lycée, il est désigné comme le meilleur équipier de l’année (Naismith High School Player of the Year).

En 1996, à l’âge de 17 ans, Kobe pose sa candidature à la NBA. Tout d’abord destiné à exercer ses talents chez les Hornetts de Charlotte, le jeune basketteur intègre finalement les Lakers à la place du joueur Vlade Divac qui, lui, rejoindra les Hornets.

Kobe Bryant combinera son talent à celui de Shaquille O’ Neal pendant de nombreuses années.

En 1998, il remportera la compétition All Star Game contre Michael Jordan, démontrant son effervescence et son jeu exceptionnel à la face du monde.

En 1999, Kobe Bryant rencontre sa future épouse, Vanessa Laine. Le couple échange ses vœux en 2001, à l’église catholique St. Edward en Californie. Les parents de Kobe Bryant furent absents de la cérémonie.

Ils étaient courroucés parce que leur fils se mariait si jeune et de surcroît avec une personne qui n’était pas Afro-Américaine, mais Mexicaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kobe Bryant (@kobebryant)

Kobe avait cette soif d’apprendre de ses adversaires chevronnés et suffisamment de modestie pour comprendre que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

À propos de son tournoi l’opposant à Jordan, Kobe rapporte les propos suivants :

 » C’était une expérience incroyable. Avec Michael, on a pu se retrouver face à face. À chaque fois que je joue contre lui, j’apprends quelque chose de nouveau. On a joué dur. Il m’a dit de continuer à travailler. »

On décrit Kobe Bryant comme un loup solitaire ayant une discipline de fer. Le champion déclare au magazine GQ ne pas avoir le temps de se faire des amis vraiment intimes au sein de la NBA.

Bien sûr, Kobe n’exclut pas la présence d’amitiés plus superficielles, mais il estime qu’il fait partie de ces gens que Dieu a investis d’une mission particulière.

La star évoque également son enfance en Italie durant laquelle il vivait quasiment en autarcie face aux autres enfants en raison de la barrière linguistique, de sa différence de couleur de peau ainsi que de ses nombreux déplacements.

En duo avec Shaquille O’Neal, Kobe Bryant décroche 3 titres successifs, en 2000, 2001 et 2002. Des dissensions naissent avec son co-équipier intègrera l’équipe de Miami. Malgré leurs divergences d’opinion, Shaquille O’Neal énoncera son immense estime pour ce « petit frère », disparu en janvier 2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𓅓 (@ko_eraia_ahau)

Aux côtés de Paul Gaso, la star du basket gagnera deux autres titres respectivement en 2009 et en 2010. Kobe conclut sa brillante carrière après 20 saisons à la NBA, en 2016.

Le magazine en ligne Basket Session trace un bilan détaillé par image du glorieux parcours de Kobe Bryant à la NBA et permet ainsi aux fans du joueur talentueux de se remémorer les étapes clés de sa carrière.

Outre sa passion pour le basketball, Kobe Bryant était féru d’automobiles de course.

Kobe Bryant : un homme d’affaires imposant

Non seulement Kobe Bryant a accumulé beaucoup de richesses durant sa remarquable carrière à la NBA (ses revenus issus de sa passion sont évalués à 300 millions de dollars environ), mais il était également un entrepreneur perspicace.

Kobe a été l’inspirateur de bon nombre de grandes enseignes dont Nike, Turkish Airlines, Lenovo, Mc Donald’s et bien d’autres. Grâce à ses partenariats, Kobe Bryant a également accru sa fortune personnelle de 365 millions de dollars selon le magazine les Échos.

En 2013, Kobe Bryant crée la compagnie d’investissement Bryant Stibel, donnant naissance à des apps variées telles que Art of Sport, LegalZoom, RingDNA, Scopely…

Fait moins connu du grand public, Kobe Bryant avait également entamé une carrière musicale dans le monde du hip-hop en même temps qu’il se consacrait au basket.

Il eut l’occasion de collaborer avec des icônes du rap tels que 50 Cent et Nas. Bien qu’embauché par Sony Music, le single de Kobe Bryant intitulé K.O.B.E n’a jamais connu un franc succès.

Le magazine Capital détaille les ressources financières de Kobe, émanant de ses contrats avec la NBA (323 millions de dollars), mais également de ses nombreuses transactions avec des sociétés variées en tant qu’égérie de leurs marques.

Kobe est également le créateur d’une marque de sneakers, Kobe 2. Il avait, auparavant, conçu un modèle « Kobe 2 » pour Adidas, qui avait profondément déplu et qui s’était soldé par un flop.

BFMTV rapporte en 2018 que son invention d’une boisson pour sportifs a permis a Kobe de fructifier ses gains d’un montant de 170 millions d’euros environ en l’espace de quatre ans.

À son patrimoine s’ajoutent également trois maisons luxueuses, évaluées en 2012 à 18,8 millions de dollars par Forbes.

Outre ses affaires aux États-Unis, Kobe Bryant a pris l’initiative d’exporter ses créations dans de nombreux pays, dont la Chine notamment, où il était très apprécié, mais également à Dubaï et aux Philippines.

Kobe Bryant : comment sa foi catholique l’a aidé à surmonter une crise personnelle

En 2003, une ombre plane sur la vie du joueur de la NBA. Alors qu’il séjournait dans un hôtel du Colorado, dans l’attente de se faire opérer du genou, une jeune fille de 19 exerçant le métier de réceptionniste pointe Kobe du doigt en le désignant comme coupable de son viol.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kobe Bryant (@kobebryant)

Au premier abord, Kobe conteste cette accusation, puis reconnaît plus tard avoir eu des relations sexuelles avec la jeune fille, mineure selon la loi américaine au moment des faits. Ce scandale sème également le trouble au sein de son couple, car Kobe est marié et père d’une petite fille nommée Natalia, son aînée.

Malgré la tempête qui les secoue, le couple restera ensemble. Kobe n’aura cesse de clamer son innocence et sera finalement acquitté en 2004, car les poursuites de la plaignante sont finalement abandonnées en faveur d’un accord financier à l’amiable.

Un autre élément fera également pencher la balance en sa faveur : son accusatrice souffre de schizophrénie et a fréquenté des partenaires multiples au moment des faits.

Embed from Getty Images

Pourtant ce scandale ternit quelque peu l’histoire d’amour entre Kobe et sa femme Vanessa. Kobe essaiera de gagner son pardon en lui faisant des excuses officielles.

Il la gratifiera également d’un diamant violet d’une valeur de quatre-millions de dollars environ afin qu’elle passe l’éponge sur sa faute. Il fera également graver le nom de sa femme sur sa peau en gage de son amour.

Vanessa, déjà maman de leur première petite fille, est à nouveau enceinte en 2005. Malheureusement, elle fait une fausse couche, qu’elle imputera à son immense affliction causée par cette affaire.

En 2011, Vanessa enclenchera une demande de divorce, qui ne sera jamais finalisée. Kobe et sa femme se réconcilient et le couple décide alors de se consacrer à la cause des SDF. La Kobe and Vanessa Bryant Familiy Foundation a pour but de porter secours aux plus pauvres et les SDF en particulier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kobe Bryant (@kobebryant)

Dans ces circonstances dramatiques, Kobe se confie à un prêtre, ainsi qu’il l’avait révélé au magazine GQ. Au cours de cette interview exclusive Kobe se revendique du catholicisme. Interrogé par le prêtre avec lequel il dialogue s’il avait vraiment violé cette jeune femme, Kobe s’en défend avec fermeté.

Le prêtre lui demande alors s’il possède un bon avocat. Kobe lui répond que le sien est excellentissime. À ces propos, l’homme d’Église lui conseille de se concentrer sur autre chose, car Dieu ne lui infligera jamais rien d’infranchissable.

Kobe Bryant : son décès tragique en janvier 2020

Kobe Bryant ainsi que sa fille de 13 ans, Gianna, décèdent tragiquement dans un accident d’hélicoptère, à Calabasas, en Californie, le 26 janvier 2020. Il avait 41 ans et l’annonce de son décès a profondément ébranlé le monde du sport.

Neuf personnes au total, dont le pilote, ont péri lors de cet accident dramatique. Selon les résultats de l’investigation policière, cet accident serait principalement dû aux conditions météorologiques défavorables, car l’hélicoptère avait décollé par temps brumeux.

L’autopsie du corps de Kobe Bryant a dévoilé que les nombreuses blessures corporelles conséquentes à l’accident ont provoqué son décès.

YouTube video

Kobe Bryant : le saviez-vous ?

• La star du basket avait choisi le surnom « The Black Mamba », empruntant ce nom de code au film « Kill Bill » de Quentin Tarentino. La référence à ce type de serpent au caractère impitoyable lorsqu’il est aux prises avec ses adversaires, fut une façon de se préserver dans une période trouble de sa vie.

• Kobe tient son prénom du steak japonais kobe.

• L’oncle maternel de Kobe, John Cox, faisait également partie de la NBA.

• Kobe Bryant a fait carrière exclusivement avec les Lakers.

• En 1996, Kobe était le plus jeune équipier à entrer dans la NBA à l’âge de 18 ans.

• Kobe a remporté 5 championnats à la NBA.

• Le deuxième nom de Kobe est « Bean ».

• Kobe Bryant était le mari de Vanessa Laine, qui lui a donné quatre filles : Natalia Diamante, Gianna (décédée en même temps que son père dans l’avion à l’âge de 13 ans), Bianka Bella et Capri.

• la fille de Kobe Bryant, Gianna, ayant également perdu la vie dans le crash d’hélicoptère, partageait la même passion pour le basket que son père. Elle s’entraînait avec son père qui l’avait gratifiée du surnom « Mambacita ».

• Kobe Bryant est l’auteur d’un court métrage intitulé « Dear Basketball » en collaboration avec Glen Keane, pour lequel il remporte l’oscar du meilleur court métrage en 2018.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Comédien

Nom : Logan Paul Vrai nom : Logan Alexander Paul Fortune en 2020 : estimée à 50 millions de dollars Date de naissance :...

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Acteur

Nom : Sylvester Stallone Fortune en 2020 : 400 millions de dollars Date de naissance : Le 6 juillet 1946 à New York Sexe...

Copyright © Riche et Célèbre