- Nom : Yoann Gourcuff
- Vrai nom : Yoann Miguel Gourcuff
- Fortune estimée en 2020 : 25 millions d’euros
- Date de naissance : 11 juillet 1986
- Sexe : Homme
- Taille : 1,85 m
- Poids : 79 kg
- Principales sources de richesse : football
- Nationalité(s) : français
Présentation de Yoann Gourcuff
Yoann Gourcuff est un joueur de football, ancien international français, ayant évolué durant sa carrière au poste de milieu offensif. Il a pris sa retraite sportive durant la saison 2018-2019 à la suite d’une blessure.
Yoann Gourcuff a fait deux passages au Stade Rennais. Il a aussi joué à l’AC Milan, aux Girondins de Bordeaux, à l’Olympique Lyonnais et, enfin, au Dijon FCO. En Équipe de France, il compte 31 sélections.
Voir cette publication sur Instagram
Joueur technique doté d’un grand talent, il a à une époque été considéré comme « le nouveau Zidane » ayant un poste et un style de jeu similaire. Il ne connaitra cependant pas la même carrière que l’emblématique numéro 10 de l’Équipe de France à cause de blessures à répétition.
Malgré cela, Yoann Gourcuff a réussi à gagner quelques titres : une Ligue des champions avec le Milan AC en 2007, un doublé Ligue 1 (il finira meilleur joueur de la compétition), Coupe de la Ligue avec Bordeaux en 2009 et une Coupe de France avec Lyon en 2012.
Il faisait aussi partie de l’Équipe de France championne d’Europe U19 en 2005.
Fortune de Yoann Gourcuff : ses principales sources de revenus
La fortune de Yoann Gourcuff est estimée en 2020 à 25 millions d’euros. Ses revenus proviennent principalement des contrats qu’il a eus avec ses différents clubs au cours de sa carrière.
Au Milan AC, Yoann Gourcuff gagnait environ 1 million d’euros par an. À Bordeaux, son salaire a augmenté : 1,8 million d’euros chaque année. C’est cependant à Lyon que Yoann Gourcuff a pris une dimension financière bien plus importante, gagnant cette fois-ci 7,6 millions d’euros brut par an.
Pour rappel, son transfert a été à l’époque le plus cher jamais réalisé par le club de Jean-Michel Aulas. Cependant, c’est durant sa période lyonnaise qu’il a commencé à enchaîner les blessures, faisant parallèlement fortement baisser sa valeur marchande.
À Rennes, il est redescendu à 900 000 euros par an avant de ne gagner « plus que » 275 000 euros annuel à Dijon. Ses revenus étaient accompagnés de diverses primes, notamment en cas d’obtention de distinctions individuelles.
De plus, Yoann Gourcuff a pu compter sur ses sponsors Adidas et Konami, le créateur du jeu vidéo de football PES l’ayant même placé sur sa couverture de l’édition 2010 aux côtés de Lionel Messi.
Jeunesse et début de carrière de Yoann Gourcuff
Yoann Gourcuff a commencé le football au FC Lorient en 1992. Ce n’est que neuf ans plus tard, en 2001, qu’il intègre le centre de formation du Stade Rennais, avec lequel il gagnera notamment la Coupe Gambardella. En parallèle, il est régulièrement sélectionné dans les équipes de France jeunes.
Yoann Gourcuff fait ses débuts en professionnel en février 2004, toujours avec le Stade Rennais. Il se fait peu à peu une place dans l’équipe et s’impose comme un véritable titulaire lors de la saison 2005-2006 au terme de laquelle il signe dans l’une des meilleures équipes européenne : le Milan AC.
Voir cette publication sur Instagram
Il ne s’imposera malheureusement pas à cause d’une concurrence trop importante (Pirlo, Seedorf, Kaká, puis Ronaldinho la deuxième année).
Ce passage permettra tout de même d’ajouter la Ligue des Champions à son palmarès. Il sera ensuite prêté puis transféré aux Girondins de Bordeaux avant de rejoindre Lyon, Rennes, puis Dijon.
L’ascension de Yoann Gourcuff vers la célébrité
Considéré lors de son début de carrière à Rennes comme un espoir à fort potentiel, c’est à Bordeaux que Gourcuff s’est réellement révélé comme un joueur de classe mondiale.
Il a durant cette période été considéré comme « le nouveau Zidane« , réalisant des performances de haut niveau de manière régulière avec des actions d’éclat.
Malheureusement, Yoann Gourcuff sera par la suite de sa carrière plus connu pour ses blessures à répétition que pour ses performances sur le terrain lors de ses passages par Lyon, Rennes, et Dijon.
Il fait désormais partie des regrets du football français car sa carrière aurait sans doute été très différente sans ses problèmes de santé.
Fortune de Yoann Gourcuff : ses principales sources de dépenses
Yoann Gourcuff vit dans une maison dans sa région d’origine en Bretagne. Il possède aussi une villa dans le Var, avec piscine et vue mer.
Côté voiture, Yoann Gourcuff ne fait pas dans l’extravagant. À Lyon, lorsqu’il avait son plus gros contrat, il roulait dans une Audi S5 sobre.
Vie personnelle de Yoann Gourcuff
Yoann Gourcuff est le fils de Christian Gourcuff, ancien joueur de football professionnel désormais entraîneur, et Marine Thalouarn.
Il est en couple avec l’animatrice de télévision Karine Ferri depuis 2011, et ils sont mariés depuis 2019. Ensemble, ils ont deux enfants : Maël et Claudia.