- Nom : Didier Drogba
- Vrai nom : Didier Yves Drogba Tébily
- Fortune estimée en 2020 : 90 millions de dollars
- Date de naissance : 11 mars 1978
- Sexe : Homme
- Taille : 1,89 m
- Poids : 84 kg
- Principales sources de richesse : football, sponsors
- Nationalités : Ivoirien, Français (équipe nationale : Côte d’Ivoire)
Didier Drogba : une légende de la Premier League
Didier Drogba est un joueur de football international ivoirien ayant évolué durant sa carrière au poste d’attaquant. Il a effectué sa formation et fait ses débuts en France, au Mans, puis à Guingamp et Marseille avant de rejoindre le Chelsea FC, club où il a réalisé la majeure partie de sa carrière.
Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Blues, si ce n’est le meilleur.
Par la suite, il a rejoint le championnat chinois avec Shanghaï, puis le championnat turque avec le Galatasaray avant d’effectuer un bref retour à Chelsea pour finalement finir sa carrière en MLS (ligue de football des Etats-Unis), à Montréal puis Phoenix.
Côté palmarès, Didier Drogba est quadruple champion d’Angleterre et a gagné les coupes nationales à plusieurs reprises. Il a également remporté la Ligue des Champions en 2012. Enfin, il a remporté le championnat turque.
Sur le plan individuel, il a atteint la 4ème place au Ballon d’Or 2007 et a été élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2004.
Fortune de Didier Drogba : le football et ses sponsors en revenus principaux
La fortune de Didier Drogba est estimée à 90 millions de dollars. Elle provient en grande partie de ses contrats obtenus au fil d’une longue carrière de footballeur professionnel. A l’OM, l’attaquant ivoirien gagnait environ 1,8 million d’euros par an.
Voir cette publication sur Instagram
Ses revenus ont évidemment explosé à Chelsea, où il a gagné jusqu’à 7,5 millions d’euros par an. Par la suite, Didier Drogba a fait le choix de rejoindre le championnat chinois, lui assurant de toucher environ 13 millions d’euros annuels, soit presque le double de son salaire londonien.
Au Galatasaray, Didier Drogba a signé pour 6 millions d’euros sur 18 mois, accompagnés d’une prime à la signature de 4 millions d’euros. Enfin, en fin de carrière à Montréal, l’ancien attaquant des Blues remportait environ 2,2 millions de dollars annuels.
Les gains de Didier Drogba, très important grâce au football, étaient largement augmentés par ses primes et ses sponsors comme Nike, Pepsi ou Visa. Ainsi, lorsque son salaire à Chelsea était de 7,5 millions d’euros par an, Didier Drogba aurait en réalité gagné 13 millions d’euros dans l’année.
Didier Drogba : du bas de tableau de Ligue 1 au sommet de l’Europe
Didier Drogba a commencé le football en 1988 à Dunkerque. Il a par la suite joué dans plusieurs clubs du Nord de la France avant de rejoindre le centre de formation du Mans. Il y signe son premier contrat professionnel en 1999 et y fait ses débuts avant de rejoindre Guingamp en 2002.
Il s’y fait remarquer dans l’élite française en inscrivant de nombreux buts et est recruté en 2003 par l’Olympique de Marseille où il réalise une superbe saison en Ligue 1 dont il finit meilleur joueur, se révélant sur la scène européenne comme un grand attaquant.
After his 2008 CL semi final antics, Drogba’s future at Chelsea was in doubt. Executives wanted him gone. Marina insisted Drogba be given a new contract. She went as far as putting her reputation on the line by assuring that she’d take responsibility for future behaviour issues👏🏼 pic.twitter.com/0ycwpLewKd
— ChelseaFCBlogs (@ChelseaFCBlogs_) December 13, 2020
Cela lui vaudra d’être dès l’été suivant recruté par le Chelsea FC de José Mourinho. Il y restera durant 8 saisons, pour un total de 157 buts en 341 matchs, ainsi que quatre titres de champion d’Angleterre et une Ligue des Champions.
Il est aujourd’hui considéré comme une légende du club londonien et de la Premier League. La suite de sa carrière sera plus saccadée, enchaînant les changements de club et privilégiant parfois l’aspect financier au sportif. Il termine sa carrière en 2018, en MLS.
Didier Drogba : une icône du football africain et mondial
La notoriété de Didier Drogba a pris une dimension importante lors de sa saison 2003/2004 avec l’OM, puis durant ses années londoniennes.
Il s’est imposé pendant près d’une décennie comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération, ainsi que comme l’un de meilleurs joueurs africains de l’histoire aux côtés de Samuel Eto’o et de Georges Weah entre autres.
Fortune de Didier Drogba : ses principales sources de dépenses
En dehors des terrains de football, Didier Drogba investit des sommes importantes. Il ferait notamment affaires dans les milieux du textile, de l’immobilier et des mines.
Il est aussi très investi dans des actions de charité. Il est notamment le fondateur de la Didier Drogba Foundation qui a, en 2013, dépensé 3,8 millions de dollars pour construire des hôpitaux en Côte d’Ivoire.
Vie personnelle de Didier Drogba
Didier Drogba a grandi dans une vraie famille de footballeurs. Son oncle et son cousin sont tous deux d’anciens joueurs professionnels, et ses frères Joël et Freddy, ne sont pas passé loin de faire carrière.
En 2011, l’ancien attaquant ivoirien s’est marié avec Lalla Diakité, avec qui il était depuis 1999. Ensemble, ils ont eu trois enfants prénommés Isaac, Iman et Kieran.
1 Comment