Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Bono : Fortune & Parcours du Chanteur de U2

bono-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Bono
  • Vrai nom : Paul David Hewson
  • Fortune en 2021 : 700 millions de dollars
  • Date de naissance : 10 mai 1960
  • Sexe : M
  • Taille : 1,68m
  • Principales sources de richesse : Musique, investissements boursiers,
  • Nationalité(s) : Irlandais

Qui est l’emblématique chanteur de U2 ?

Embed from Getty Images

Chanteur du groupe à succès U2, Bono en est l’un des membres iconiques.

Outre ces quarante années de carrière musicale, la pop star irlandaise est également un homme d’affaires et philanthrope.

Les débuts de la carrière de Bono et U2

Né à Dublin en 1960, Bono rejoint U2 peu après la formation du groupe par Larry Mullen Jr et The Edge.

Alors qu’il n’a que 16 ans, le jeune Bono convainc les membres de le recruter comme chanteur.

C’est le début de la carrière musicale d’un des plus grands groupes de pop-rock qui rencontre un succès sans précédent dans les années 1980.

War, la consécration mondiale et l’engagement militant

En 1982, Bono et U2 sortent leur premier album à connaître un succès planétaire : War.

Les succès s’enchaînent et offrent au groupe d’être classé 22ème plus grand groupe de tous les temps par le magazine spécialisé Rolling Stones.

En 2007, U2 a vendu plus de 200 millions d’albums de par le monde et devient l’une des formations musicales les plus lucratives de tous les temps.

Cette notoriété est également nourrie par les engagements politiques, sociétaux et environnementaux de leur leader charismatique.

Sunday bloody sunday, qui relate les massacres perpétrés au cours du conflit nord-irlandais en 1972 en est probablement l’une des plus iconiques.

Bono incarne ainsi le visage d’une génération exaspérée par les guerres et les famines. Le groupe fait d’ailleurs régulièrement la promotion des actions d’Amnesty International au cours de ses concerts.

Ses nombreuses prises de position et engagements militants valent à Bono d’être plusieurs fois en lice pour le prix Nobel de la Paix entre 2003 et 2005.

Partout dans le monde, son engagement citoyen est reconnu et lui ouvre les portes des gouvernements et des institutions.

Musique, business, organisations caritatives : la success story de Bono

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul David Hewson (@u2bono_official)

La fortune de Bono est estimée à 700 millions de dollars. Figurant parmi les chanteurs les mieux payés du monde, Bono est un philanthrope reconnu, mais n’en reste pas moins un homme d’affaires avisé.

Quels sont les investissements gagnants de Bono ?

La carrière d’homme d’affaires de Bono remonte aux débuts des années 1990 au cours desquelles il rachète le Clarence Hotel de Dublin.

Il profite de cette acquisition pour mener un plan de rénovation des lieux et transforme ce banal hôtel de 70 chambres en un 5 étoiles de haut standing.

Le succès de cet investissement encourage Bono à continuer ses investissements.

Elevation Partners : le fonds de Bono

Bien qu’il n’ait pas participé à sa fondation, il est courant d’associer Elevation Partners à Bono tant sa présence au conseil d’administration a rendu l’organisation notable.

En 2004, Bono rejoint Elevation Partners, une société américaine d’investissement de capitaux. Ce fonds est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine de 1,9 milliard d’actifs, principalement boursiers.

C’est grâce à Elevation Partners que Bono a pu réaliser de nombreux investissements dans le secteur digital.

En effet, cette société est entrée au capital de différentes entreprises comme Yelp, Facebook, Palm, Forbes…

En 2015, après l’introduction en bourse de Facebook, Elevation Partners voit son capital-actions croître à 1,5 milliard de dollars.

Bono récolte environ 50 millions de dollars sur ce coup financier gagnant. Ses différentes positions financières et actifs lui permettent d’être considéré comme la 2ème rock star la plus riche du monde.

Bono cultive également son image avec talent et reste très discret sur la manière dont il dépense son argent.

”ONE” : la fondation de Bono

Paul Hewson a toujours su mêler avec brio philanthropie et affaires. En 2004, le chanteur co-fonde “ONE” avec Robert Shriver.

Cette organisation non gouvernementale caritative vise à lutter contre l’extrême pauvreté et les maladies en Afrique.

Cette trajectoire sera d’ailleurs saluée Bill Gates qui suivra l’initiative en lançant “Living Proof” pour soutenir les engagements de Bono.

S’il dérange parfois, Bono n’en reste pas moins un homme d’affaires surprenant et charismatique.

Ainsi, lorsqu’il se fait épingler en 2017 pour être possiblement impliqué dans l’affaire dite des « Paradise Papers » à travers un investissement douteux en Lituanie, la pop-star salue la qualité de l’enquête quand tous les autres font profil bas.

C’est cette position qu’il avait défendue en répondant aux critiques à la suite du transfert de la société de gestion des actifs de U2 aux Pays-Bas. L’homme assume alors être « un philanthrope et un militant » sans pour autant devenir « stupide en affaires ».

Bono et Ali : près de 40 ans de vie commune !

Embed from Getty Images

Côté vie personnelle, Bono coule des jours heureux avec Ali Hewson, avec qui il est marié depuis 1982.

La longévité du couple s’explique certainement par les préoccupations conjointes en matière d’engagement social.

Ali Hewson partage les considérations philanthropiques de son mari, elle est également une activiste militante et businesswoman.

Le couple a quatre enfants, deux filles (Jordan et Memphis Eve) et deux garçons (Elijah Bob et John Abraham).

YouTube video

Pourquoi Bono porte-t-il toujours des lunettes colorées ?

Outre le fait qu’il s’agisse d’un accessoire de mode qui a fait la réputation de Bono, le chanteur est atteint d’un glaucome.

Cette pathologie liée à la dégénérescence du nerf optique l’oblige à porter des lunettes teintées en permanence.

En 2014, le chanteur subit un accident de vélo qui lui laisse de profondes séquelles à la main droite, remettant en cause sa capacité à jouer de la guitare.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre