Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Bill Gates : Fortune et Carrière du Fondateur de Microsoft

Bill Gates fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Bill Gates
  • Vrai nom : William Henry Gates III
  • Fortune en 2020 : 120,1 milliards USD
  • Date de naissance : 28 octobre 1955
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1.77 m
  • Poids: 154 lbs (environ 70 kg)
  • Principales sources de richesse : Microsoft
  • Nationalité(s) : Américain

Qui est Bill Gates ?

Homme d’affaires américain, directeur général et concepteur de logiciels informatiques de pointe.

Embed from Getty Images

Bill Gates, cofondateur et directeur général de Microsoft, fut l’homme le plus fortuné d’Amérique ainsi que l’une des personnalités les plus représentatives dans le secteur de la technologie en perpétuelle évolution.

Enfance

Passion pour la technologie et l’informatique

William H. Gates III naît le 28 octobre 1955 à Seattle, dans l’État américain de Washington. Sa famille est composée de William Henry Gates Jr, célèbre avocat de Seattle dont il est le deuxième enfant et le seul fils, ainsi que de Mary Maxwell, ancienne institutrice à Seattle.

Plus tard, Kristi, sa sœur aînée, deviendra son comptable et Libby, sa sœur cadette, habitera à Seattle où elle élèvera ses deux enfants. Après une enfance pleine de vitalité et de dynamisme, Gates pratique le sport, intègre les scouts et passe l’été avec sa famille à Bremerton, dans l’État de Washington.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bill Gates (@thisisbillgates)

Enfant, Gates était également un lecteur, consacrant de nombreuses heures à consulter des livres de référence tels que l’encyclopédie. Autour de ses 11 ou 12 ans, le comportement de Gates a commencé à inquiéter ses parents.

Il avait de très bons résultats scolaires, mais il semblait parfois s’ennuyer et se replier sur lui-même, si bien que ses parents craignaient qu’il ne devienne complètement déprimé.

Malgré la préoccupation des parents de Gates pour que leur fils fasse carrière dans le droit, ce dernier a très tôt développé un intérêt pour l’informatique et entrepris d’étudier cette discipline en septième année à l’école Lakeside de Seattle de façon intensive.

Cette école privée a été choisie par les parents de Gates dans l’espoir de renforcer la faculté intellectuelle et la curiosité de leur fils.

Au cours de ses études à Lakeside, Gates fait la connaissance de Paul Allen, un camarade dont les intérêts pour la recherche technologique coïncident avec les siens. Il deviendra finalement son associé en affaires.

Les deux hommes se sont immédiatement rendu compte du potentiel de la jeune industrie informatique et ont décidé de se lancer dans l’aventure sans plus attendre.

Premières expériences informatiques

Parmi les premières expériences de Gates avec les ordinateurs, mentionnons le débogage (élimination des erreurs) des programmes pour le PDP-10 de la Computer Center Corporation, son aide à l’informatisation des réseaux électriques pour la Bonneville Power Administration.

Jeune, Gates avait déjà un esprit d’entrepreneur. Avec le soutien de Paul Allen, il fonde une entreprise appelée Traf-O-Data au cours de ses études secondaires. Ensemble, ils élaborent un programme informatique ingénieux.

Le but était de lire les données brutes issues des compteurs de trafic routier en vue de générer des comptes rendus destinés aux ingénieurs de la circulation. Leur petite entreprise leur a rapporté vingt mille dollars d’honoraires pour la simple étude de la circulation locale.

Le premier virus informatique

Dans le cadre de son travail avec le PDP-10 du centre informatique, Gates a été à l’origine de ce qui a sans doute bien été le tout premier virus informatique au monde. Il a été capable de créer un programme autonome pouvant se répliquer dans d’autres programmes pour détruire des données.

Après avoir découvert que la machine était connectée aux ordinateurs d’un réseau national baptisé Cybernet, Gates est entré dans le réseau et y a, accidentellement, lancé un programme qui s’est propagé aux autres ordinateurs du réseau, provoquant un plantage spectaculaire (et des dégâts importants).

Quand l’événement a été découvert et que Gates a été retrouvé, on lui a infligé une lourde sanction qui l’a obligé à renoncer complètement à l’informatique pour toute sa première année à Lakeside.

Dépourvu de tout accès aux ordinateurs, Gates a ainsi planifié son entrée à l’université et à la faculté de droit.

Cependant, en 1971, il revient aider Allen à élaborer un programme de gestion des horaires de cours par ordinateur pour l’école.

Retour de son intérêt pour l’informatique

En 1973, Gates entre à l’université de Harvard et y poursuit ses études pour une année et demie. En janvier 1975, son existence bascule lorsque Popular Mechanics fait la couverture d’un micro-ordinateur Altair commercialisé au Nouveau-Mexique par une société du nom de MITS.

Après que Allen lui eut révélé l’histoire avec un vif intérêt, Gates savait exactement ce qu’il souhaitait devenir : chef de file dans la réalisation de logiciels informatiques.

En 1975, Gates abandonne ses études à Harvard pour mettre un terme à sa vie académique et entamer sa carrière de concepteur de logiciels. Il a alors cofondé avec Allen la société Microsoft avec pour objectif ambitieux de faire évoluer le secteur des logiciels informatiques dans le monde entier.

Les premiers programmes qu’ils ont écrits concernaient les anciennes machines de la marque Apple et de la société Commodore.

En 1980, Gates a bénéficié des avantages offerts par IBM, qui l’a contacté pour l’aider à mettre sur pied son projet d’ordinateur personnel intitulé Project Chess. Gates élabora alors le Microsoft Disk Operating System, ou MS-DOS.

Ce système d’exploitation a été vendu à IBM, et a convaincu Gates de continuer à écrire des programmes informatiques. La conséquence a été la croissance rapide des licences pour MS-DOS, à mesure que les développeurs de logiciels devenaient rapidement interopérables avec IBM.

Vers le début des années 90, la société Microsoft enregistrait déjà plus de cent millions de copies de MS-DOS, rendant ainsi le système d’exploitation le numéro un mondial des ventes de logiciels.

Au moment de l’introduction en bourse de Microsoft, la valeur de la société était de 61 millions de dollars et la vente des actions a rapporté 1,6 million de dollars à Gates. Le reste de sa participation de 45 % dans la société a été évalué à 350 millions de dollars.

Une ascension fulgurante et un patrimoine spectaculaire

La compétitivité et le désir farouche de réussir ont fait de M. Gates un acteur incontournable dans le monde des affaires, mais ont également accaparé la quasi-totalité de sa vie personnelle. Entre 1978 et 1984, il s’est octroyé un congé de deux semaines seulement.

Le jour de l’an 1994, il épouse Melinda French, cadre chez Microsoft, sur l’île hawaïenne de Lanai.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bill Gates (@thisisbillgates)

Le mariage a eu lieu sur le terrain de golf de l’île, où il a été célébré dans la plus grande intimité, grâce au rachat des chambres inoccupées de l’hôtel local et à la location de tous les hélicoptères de la région pour empêcher les photographes de les utiliser.

Au moment de son mariage, son patrimoine financier était évalué à près de sept milliards de dollars. Dès 1997, on estime sa fortune à plus de 37 milliards de dollars, lui valant le titre d’« Homme le plus riche d’Amérique».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melinda Gates (@melindafrenchgates)

De nos jours, son patrimoine est évalué à 120,1 milliards de dollars (selon Forbes).

Durant ces 20 dernières années, il a été la personne la plus riche du monde. En juillet 2017, il a été doublé par le fondateur de la société Amazon, Jeff Bezos, et est devenu la deuxième personne la plus riche du monde.

Cependant, depuis Novembre 2020, il a été dépassé par Elon Musk, ce dernier possédant alors plus de 147 milliards de dollars.

Il détient aujourd’hui un peu moins de 1,3 % des parts de Microsoft. Il aurait vendu pour des dizaines de milliards de dollars d’actions de Microsoft en quelques années.

Cette somme a été utilisée pour financer Cascade Investment LLC, le moyen utilisé par Gates pour ses investissements auprès de centaines d’autres entreprises.

Embed from Getty Images

Comment Gates gère-t-il sa fortune ?

Les véhicules de luxe

Malgré son dévouement à la philanthropie, Gates ne rechigne pas à dépenser son argent dans les produits qu’il aime, tels que les véhicules de luxe. Son premier véhicule, une Porsche 911, a été acquis par Gates à la fin des années 70.

Ce fut sa première grosse dépense avec son argent provenant de Microsoft, et ce choix n’est pas vraiment surprenant si l’on considère la passion de Gates pour la vitesse dans les déserts du Nouveau-Mexique, là où Microsoft était implanté à l’époque.

Dans les premières années de Microsoft, Gates était connu pour ses contraventions pour excès de vitesse. Il a expliqué que cette activité l’avait aidé à se libérer l’esprit et a même été arrêté une fois, entraînant cette fameuse photo d’identité judiciaire.

Embed from Getty Images

Au fil des ans, Gates a accumulé un certain nombre de voitures de luxe, notamment une Ferrari 348 ou encore une Jaguar XJ6.

La passion qu’il porte aux véhicules de luxe dépasse le cadre des voitures. Il a acheté en 1997 un jet valant 21 millions de dollars. Tout dernièrement, Gates a loué un yacht au prix de 5 millions de dollars par semaine pour passer des vacances en famille en Méditerranée.

Propriété immobilières

Il détient, grâce à sa société d’investissement personnelle, Cascade, presque la moitié de la chaîne d’hôtels Four Seasons Holdings. En outre, il est copropriétaire du Charles Hotel à Cambridge, Massachusetts. Il a acquis un ranch de 9 millions de dollars dans le Wyoming en 2009, anciennement propriété de Buffalo Bill.

De plus, en 2013, il a acquis un ranch de 4,5 acres dans le sud de la Floride pour un montant de 8,7 millions de dollars. Enfin, trois ans plus tard, il fait la une des journaux en acquérant trois des propriétés adjacentes pour un montant de 18 millions de dollars.

Xanadu 2.0

M. Gates a investi 63 millions de dollars en sept ans dans la construction d’un immense complexe de haute technologie dans la ville de Médina, à Washington, où réside également Jeff Bezos.

Il a baptisé son domaine, Xanadu 2.0, en référence à la maison de Charles Foster Kane dans Citizen Kane. On y trouve des écrans d’ordinateur d’une valeur de 80 000 dollars disposés autour de la maison, permettant d’afficher vos peintures ou photographies préférées.

De véritables toiles sont également exposées, telles que le tableau de Winslow Homer acquis par Gates pour la somme de 36 millions de dollars. On y trouve notamment six cuisines, sept chambres et même une salle de réception de 2 300 pieds carrés destinée à accueillir des événements de grande envergure.

On estime que Xanadu 2.0 représente à ce jour une valeur d’environ 131 millions de dollars.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre