- Nom : Pacino
- Surnoms : Al, Sonny
- Vrai nom : Alfredo James Pacino
- Fortune en 2020 : 120 millions de $
- Date de naissance : 25 avril 1940
- Sexe : masculin
- Taille : 1.68m
- Poids : 75Kg
- Principales sources de richesse : son activité de comédien
- Nationalité(s) : Américain
Qui est Al Pacino ?
Al Pacino est né à Manhattan le 25 avril 1940. Il apparait dans de nombreux classiques du cinéma américain.
Outre la trilogie du Parrain, citons notamment Serpico (1973), Un après-midi de chien (1975), Scarface (1983) Heat (1995) et Donnie Brasco (1997).
Reconnu pour l’excellence de son jeu, il enchaine nominations et récompenses aux plus célèbres festivals de cinéma.
En 1996, Al Pacino se lance dans la réalisation du documentaire Looking for Richard en lien avec son interprétation théâtrale en 1977 de Richard III et sa passion pour William Shakespeare.
Entre 2000 et 2013, l’acteur réalise Chinese Coffee, Wilde Salomé et Salomé.
Depuis 1994, il siège à la coprésidence de l’Actors Studio.
Vie personnelle
Voir cette publication sur Instagram
Al Pacino est devenu père à l’âge de 50 ans. Sa fille aînée est née de sa relation avec Jan Tarrant. De son union de sept ans avec l’actrice Beverly D’Angelo naîtront des jumeaux (un garçon et une fille).
Enfin, l’acteur a été en couple avec l’actrice Lucila Polak de 2008 à 2018.
Le comédien vit actuellement entre Beverly Hills et New York. Pacino a longtemps possédé une grande propriété à Palisades (État de New York).
Jeunesse et début de carrière
Après leur divorce, sa mère s’installe chez ses parents dans le Bronx. Ironie de l’histoire : les grands-parents maternels d’Al Pacino provenaient de Corleone (localité rendue célèbre par la trilogie du Parrain).
Son père, quant à lui, s’installe en Californie où il ouvre son propre restaurant.
Ayant arrêté l’école à 17 ans, il est mis à la porte de la maison par sa mère. Dès lors, Al Pacino multiplie les petits boulots pour s’en sortir et gagner sa vie (employé des postes, serveurs, concierge, …).
Toujours décidé à percer dans la comédie, il tente d’intégrer l’Actors Studio. Le premier essai est un échec. Pour parfaire son jeu, il prend des cours auprès de Charlie Laughton avec qui il se lie d’amitié.
Cette rencontre est prépondérante pour la suite de la carrière de Pacino. Grâce aux conseils et au savoir-faire de Laughton, Al Pacino est enfin reçu à l’Actors Studio en 1966. Il y rencontre d’ailleurs le grand Robert De Niro.
Ascension et faits marquants
La carrière d’Al Pacino démarre proprement dit en 1971 dans Panique à Needle Park de Jerry Schatzberg. Il y campe le rôle principal, autrement dit celui d’un héroïnomane new-yorkais.
La qualité de son jeu capte l’attention de Francis Ford Coppola qui est à la recherche de l’acteur idéal pour l’interprétation de Michael Corleone dans Le Parrain. Malgré l’insistance des producteurs pour imposer Robert Redford au casting, le choix de Coppola se porte sur Al Pacino.
Le premier opus de la trilogie est un succès et lance pour de bon la carrière de Pacino. Sa rencontre avec Marlon Brando reste pour lui un évènement marquant de sa carrière. Le succès du deuxième volet sera d’autant plus retentissant.
Tout au long de sa carrière, Al Pacino a collaboré avec de grands réalisateurs du cinéma américain : Brian de Palma, Oliver Stone, Christopher Nolan ou encore Quentin Tarantino.
Il a donné la réplique aux plus grands acteurs : Gene Hackman dans L’Épouvantail(1973), Robert de Niro dans Heat (1995) ou encore Anthony Hopkins dans Manipulations (2016).
En 1983, Al Pacino interprète le rôle de Tony Montana dans Scarface. Le film de Brian de Palma relate l’ascension et la décadence d’un trafiquant de drogue cubain installé à Miami.
Le jeu proposé par Al Pacino est époustouflant et participe grandement au succès du film. Le personnage de Tony Montana est un des rôles majeurs de la carrière de l’acteur.
Fortune estimée
Selon celebritynetworth.com, la fortune d’Al Pacino est estimée à 120 millions de $ en 2020.
Provenance de sa fortune
Les 120 millions de $ ont été accumulés par les cachets perçus pour ses interprétations au cinéma et au théâtre tout au long de sa carrière.
Comment Al Pacino dépense-t-il sa fortune ?
Autrefois, Al Pacino possédait une maison estimée à 3.3 millions de $ à Palisades dans l’État de New-York.
A présent, il semblerait que l’acteur préfère le statut de locataire. Il est propriétaire de quatre véhicules : deux Lexus et 2 Range Rover.
FAQ
1. Où Al Pacino a-t-il fait sa première apparition télévisée ?
Dans un épisode de la série policière N.Y.P.D. en 1968.
2. Combien de fois a-t-il été nominé aux Oscars ?
Il a été nominé à neuf reprises. Mais, il n’a remporté l’Oscar qu’une seule fois.
3. S’il n’était pas devenu acteur, qu’aurait-il aimé être ?
Avant de se lancer dans la comédie, Al Pacino voulait devenir joueur de baseball.