- Nom : Yoko Ono
- Fortune en 2021 : 700 millions de dollars
- Date de naissance : 18 février 1933
- Sexe : Femme
- Taille : 1,57 cm
- Poids : 60 kg
- Principales sources de richesse : art, héritage
- Nationalité : Japonaise
Qui est Yoko Ono ?
Yoko Ono est une artiste japonaise, membre de l’avant-garde new-yorkaise. Elle a notamment participé au courant artistique Fluxus, mouvement d’art contemporain né dans les années 1960.
Elle est surtout connue du grand public par le couple qu’elle a formé pendant 12 ans avec John Lennon, le fondateur des Beatles.
Quelle est la fortune de Yoko Ono ?
Celebrity Net Worth estime la fortune de Yoko Ono à 700 millions de dollars en 2021, soit environ 592 millions d’euros.
D’où vient la fortune de Yoko Ono ?
Depuis les années 1960, Yoko Ono est une artiste qui vend et produit des œuvres. Cela lui a permis de gagner de l’argent. Elle a également participé à plusieurs films, dont le dernier en 2018.
Lors de la mort de John Lennon, en 1980, il laisse une fortune de 100 000 000 dollars.
Depuis, la vente d’albums des Beatles et la vente de produits dérivés on rapporté plus de 200 millions de dollars.
Elle vend, en avril 2002 une photographie des lunettes de John Lennon tachées de sang pour 13 000 dollars.
Jeunesse et début de carrière
Yoko Ono naît à Tokyo, au sein d’une des familles les plus riches du Japon. Son père est banquier et pianiste de musique classique, tandis que sa mère est une peintre reconnue.
Inscrite dans une école élitiste, elle reçoit une éducation privilégiée.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, elle émigre aux États-Unis avec sa famille, où elle perd une grande partie de son existence luxueuse d’avant-guerre. Elle publie en 1955 son premier poème.
C’est dans les années 1960 qu’elle se révèle artistiquement : entre décembre 1960 et juin 1961, elle organise dans son loft des concerts/expositions, fréquentés par des grands noms de l’art contemporain.
Ascension vers la célébrité et chapitres marquants
Après un séjour au Japon, elle participe pleinement aux actions de Fluxus, qui reprend l’idée de ses concerts/expositions.
Pionnière dans le courant féministe en art, elle joue la pièce Cut Piece en 1964, pour montrer le pouvoir de destruction du regard anonyme.
Après s’être installée à Londres, elle expose son travail dans la galerie ouverte par John Dunbar et Paul McCartney. Elle y poursuit ses concerts conceptuels, et publie un film, Bottoms.
Devenue la compagne de John Lennon, elle participe pleinement au processus de création du dernier album des Beatles.
L’installation du couple à New-York ouvre la voie à une immense médiatisation, dont il se sert pour promouvoir leur combat pour la paix.
Ce combat pour la paix, Yoko Ono le poursuit encore aujourd’hui, avec par exemple la création en 2002 de sa récompense pour la paix pour les artistes vivants dans les régions en conflit.
Elle continue également à produire de la musique, comme l’album Warzone sorti en 2018.
Comment Yoko Ono dépense-t-elle sa fortune ?
Voir cette publication sur Instagram
Yoko Ono a un immense patrimoine immobilier.
Juste avant la mort de John Lennon, le couple avait acheté une villa à Palm Beach, pour 725 000 dollars, bien qu’elle a revendu en 1986 pour 3,15 millions de dollars.
Elle possède également plusieurs appartements au sein du célèbre Dakota Building à New York.
En véritable fan de mode, Yoko Ono possède de nombreux habits. Ainsi, un appartement entier est réservé à ses fourrures.
En 1985, elle fait un don de un million de dollars pour aménager une partie de Central Park en l’honneur de John Lennon.
Elle fait également de nombreux dons en faveur de la paix dans le monde.
Vie personnelle de Yoko Ono
IMAGINE.
John and I were both artists and we were living together, so we inspired each other. The song ‘Imagine’ embodied what we believed together at the time. John and I met – he comes from the West and I come from the East – and still we are together.#IMAGINE50 #Olympics pic.twitter.com/mj2wJEUIiV— Yoko Ono ☁️ (@yokoono) July 23, 2021
En 1956, Yoko Ono épouse Toshi Ichiyinagi, un compositeur de musique expérimentale japonais, pour lequel elle déménage au Japon.
Ils divorcent en 1962, après que Yoko Ono ait souffert de dépression.
Elle revient ensuite aux États-Unis, où elle épouse Anthony Cox, un cinéaste. Ensemble, ils ont une fille, Kyoko Chan Cox, née le 3 août 1963.
De 1965 à 1969, les deux époux vivent séparés, et Anthony Cox élève seul leur fille. Après un jugement allant à l’encontre de Cox, ce dernier enlève Kyoko en 1971.
Yoko Ono et sa fille ne seront réunies qu’en 2001, occasion par laquelle elle rencontre sa petite-fille pour la première fois.
Yoko Ono rencontre John Lennon en 1966, lors d’une exposition. Elle tombe enceinte, mais fait une fausse-couche. En 1969, après que les deux amants aient respectivement divorcé, ils se marient.
Après une séparation de 18 mois entre 1973 et 1975, ils ont un fils, Sean Taro Ono Lennon, né le 9 octobre 1975.
Le couple se retire alors de la vie publique, et Yoko Ono gère les finances de la famille pendant que John Lennon éduque leur fils.
Après un retour artistique en 1980, John Lennon est assassiné devant ses yeux. Elle ralentit alors sa production artistique, et se consacre à son fils et à la gestion des finances laissées par son mari.
Elle édite ensuite des albums posthumes de John Lennon.
FAQ
Pourquoi certains fans des Beatles détestent Yoko Ono ?
Yoko Ono est souvent désignée comme responsable de la séparation des Beatles. En réalité, de nombreuses autres tensions existaient au sein du groupe.