- Nom : Yannick Noah
- Fortune en 2020 : 10 millions d’euros
- Date de naissance : 18 mai 1960
- Sexe : Homme
- Taille : 1 mètre 93 centimètres
- Poids : 82 kg
- Principales sources de richesse : Tennis, Musique
- Nationalité(s) : Française
Yannick Noah, de la raquette au micro
Yannick Noah est un ancien tennisman français, devenu ensuite un chanteur particulièrement apprécié du grand public. Vainqueur historique de Roland-Garros, il est ensuite capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis durant plusieurs années.
Voir cette publication sur Instagram
Sa carrière musicale est également particulièrement marquante, avec plusieurs titres emblématiques tel que « Les lionnes », « Aux arbres citoyens », « Si tu savais », ou encore le titre « Métisse » qui reflète en partie sa propre histoire et renvoie à ses origines.
Très rythmées, ses chansons ont souvent des paroles promouvant la tolérance, l’humanité et la diversité.
Très engagé dans le monde caritatif, il s’est engagé pour diverses causes. Ainsi, il préside et est très actif au sein de l’association Fête le Mur qui utilise le tennis comme moyen de lutter contre l’exclusion sociale.
Au repas à la convention @FeteleMur pic.twitter.com/wumVItTFd7
— Yannick Noah (@NoahYannick) September 28, 2013
Il est également porte-parole de l’association Ensembles contre la récidive, qui milite pour la réinsertion des détenus. Il a d’ailleurs à ce titre donné des concerts dans des prisons.
Quelle est la fortune de Yannick Noah ?
La fortune nette de Yannick Noah est aujourd’hui estimée à 10 millions d’euros. Cela le situe donc parmi les Français les plus fortunés. Il dominait d’ailleurs le classement des fortunes de la musique française, en 2010 avec 3,8 millions d’euros.
Voir cette publication sur Instagram
Comment Yannick Noah a-t-il obtenu sa fortune ?
La fortune de Yannick Noah vient, avant tout, de ses accomplissements en tant que sportif professionnel, entraineur, mais aussi grâce à sa carrière musicale. Celle-ci lui a en effet permis de s’enrichir grâce à la vente de ses albums, mais aussi à ses cachets lors des concerts et notamment en entreprise.
Il est enregistré en tant qu’entrepreneur individuel, dans le secteur d’activité des arts du spectacle vivant. Sa société comptabilise neuf établissements, dont trois encore actifs dans le domaine de la location de logements. En outre, il a construit avec son cousin un lotissement haut de gamme à Yaoundé, au Cameroun.
Yannick Noah s’est aussi enrichi par une transaction financière avec France 3, qui lui aurait versé plus de 50.000 euros afin de créer la chaîne NoA.
Il est également lié à plusieurs marques. Ainsi, il est ambassadeur de la plateforme We are Tennis, qui a été lancée par la BNP Paribas afin de recenser l’actualité liée au tennis. Il a aussi été égérie de la marque de montre de luxe Ebel.
Enfin, il est depuis plus de 30 ans ambassadeur de la marque Le Coq Sportif, équipementier sportif de renom. Il siège d’ailleurs à son conseil d’administration, et ce depuis 2007.
Un service réussi dans sa jeunesse
Fils du footballeur professionnel Zacharie Noah et de Marie-Claire Noah, enseignante, il naît en France, à Sedan en 1960. Alors que ses parents s’installent au Cameroun, Yannick découvre le tennis qui devient sans tarder sa passion.
Voir cette publication sur Instagram
Repéré par un joueur professionnel, et alors âgé de 11 ans il devra retourné en France pour suivre une formation à Nice, sous l’égide de Patrice Beust.
Champion du revers de carrière
Tout d’abord, il marque l’histoire du tennis français en remportant Roland Garros en 1983. Il est ensuite le joueur le plus titré, avec 23 titres, et le mieux classé à l’ATP (3ème en juillet 1986). Il est ensuite devenu capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.
En parallèle, c’est en 1991 qu’il lance sa carrière de chanteur. Il sort en tout 11 albums ; dont trois se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires.
Son album éponyme, sorti en 2000 qui comportait notamment les titres « Simon Papa Tara » et « La voix des sages » s’était écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires.
En 2010, il parvient à remplir le stade de France lors d’un concert.
Comment Yannick Noah dépense-t-il sa fortune ?
Yannick Noah s’est toujours présenté comme un homme simple, valorisant avant tout les valeurs d’humanité et de partage. Il vit cependant dans un domaine, situé à Feucherolles dans les Yvelines (78), qui dispose d’une piscine, d’un bois ainsi que d’un lac.
Par ailleurs, il a vécu pendant presque 3 ans sur un bateau, à bord duquel il a notamment traversé l’Atlantique et passé un mois sur l’île de Jamaïque. Sa fortune est donc avant tout dépensée dans les voyages et les achats immobiliers.
Une grande famille recomposée
Yannick Noah a connu trois mariages et autant de divorces. Il a en effet épousé Cécilia Rhode, avec qui il a eu deux enfants – Joakim et Yelena.
Il s’est ensuite joint à Heather Stewart-Whyte, avec laquelle il a eu à nouveau deux enfants, Elijah et Jénayé. Sa dernière rupture a été annoncée en septembre 2020.
Après 17 ans de mariage et un enfant, Joalukas, son chemin s’est séparé de la productrice Isabelle Camus. Il aurait retrouvé une compagne, auprès de Laurence Cormerais, une comédienne française.