Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Yannick Jadot : Patrimoine, Fortune et Parcours du Candidat EELV

yannick-jadot-fortune
  • Nom : Jadot
  • Prénom : Yannick
  • Fortune en 2022 : 407 712 euros
  • Date et lieu de naissance : 27/07/1967, dans l’Aisne, à Clacy-et-Thierret
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1,91 m
  • Principales sources de richesse : sa rémunération en tant que député européen
  • Nationalité : Française
  • Situation familiale : célibataire

Qui est Yannick Jadot ?

Embed from Getty Images

Yannick Jadot est le candidat écologique à l’élection présidentielle de 2022. Il a remporté la primaire face à Sandrine Rousseau.

Diplômé d’économie internationale et de développement, il a passé de nombreuses années à travailler au sein d’associations, à l’étranger comme en France, avant d’entrer dans la vie politique.

Quelle est la fortune de Yannick Jadot ?

La fortune de Yannick Jadot s’élève à 407 760 euros selon sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Il n’est ainsi propriétaire d’aucun bien immobilier, que ce soit en son nom propre ou à celui d’une sci (société civile immobilière).

Il a investi 3 000 euros dans la société Énergie partagée, pour lesquels pour l’instant il ne perçoit pas de rémunération.

Il détient 30 parts de cette SCA (Société en Commandite par Action). Créée en 2008, elle a pour objectif de collecter de l’argent auprès de citoyens pour l’investir dans des projets d’énergie renouvelable ou d’économie d’énergie.

Yannick Jadot a aussi souscrit une assurance vie le 18/07/2014 auprès de la Société Générale pour 67 030 euros.

Le candidat écologiste détient également 5 comptes bancaires :

  • un compte courant à la Société Générale pour 12.483 euros ;
  • un livret A de 21.810 euros ;
  • un LDDS (Livret de développement durable) de 12.388 euros ;
  • un CEL (compte épargne logement) de 15.518 euros ;
  • un CSL (compte sur livret) de 275.531 euros.

Yannick Jadot ne possède pas de voiture, mais roule en scooter électrique, acheté le 11/09/2019 pour une valeur de 5 939 euros. Il en vaut aujourd’hui 4 000.

À noter qu’il est le seul candidat avec Philippe Poutou à n’avoir aucun crédit à rembourser.

D’où vient la fortune de Yannick Jadot ?

Ses principaux revenus viennent de son mandat européen, qu’il a exercé de juillet 2014 à juin 2019. Selon sa déclaration, il a ainsi touché :

  • 97 294 euros brut en 2014
  • 97 401 euros brut en 2015
  • 100 182 euros brut en 2016
  • 102 572 euros brut en 2017
  • 104 214 euros brut en 2018
  • 52 542 euros brut en 2019.

Au total, en 5 ans, Yannick Jadot a donc touché 554 205 euros de rémunération.

Yannick Jadot a aussi écrit un livre, « Aujourd’hui tout commence », publié en 2019 aux éditions Les liens qui libèrent.

Il y appelle les citoyens à se réapproprier le projet européen, autour de l’écologie. On ne peut pas dire que ce soit un succès de librairie. Il n’a perçu que 1 500 euros de droit d’auteur.

Jeunesse et début de carrière

Yannick Jadot est né dans un petit village de Picardie : Clacy-et-Thierret, dans l’Aisne, seulement 300 habitants selon le recensement de l’INSEE. Il y reste jusqu’à ses 18 ans.

C’est alors qu’il monte à Paris pour ses études. Il y suit des cours d’économie à l’Université Paris-Dauphine. Il en sort avec un DEA d’économie internationale et du développement (bac+5).

À sa sortie, il part pour l’Afrique et l’Asie où il va vivre et travailler pendant deux ans dans des associations. Il aide la population locale, et notamment les femmes, à sortir de la misère grâce au système de micro-crédit.

Il reste ensuite dans le système associatif en intégrant Solagral, une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui a pour objectif de réformer l’agriculture française et européenne.

C’est en 1999 qu’il entre dans le monde politique et prend sa carte chez Les Verts.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick Jadot (@yannickjadot)

S’il a eu très tôt la fibre écologiste, ce n’est qu’à partir de 2002 que les Français commencent à le connaître. Il est alors directeur des campagnes Greenpeace France.

En 2006, il fait parler de lui et de Greenpeace quand il interpelle un bateau de pêche au thon à Marseille.

Il y restera jusqu’en 2008. Pendant ce laps de temps, il sera même espionné par une entreprise privée de renseignements.

Un ancien policier et ancien membre d’EDF sera condamné en 2011 pour avoir piraté son ordinateur à la recherche de données confidentielles.

EDF, de son côté, a toujours nié et a été finalement relaxée en appel après avoir été condamné à verser 1,5 million d’euros d’amende.

En 2017, il remporte la primaire d’Europe Écologie les Verts pour l’élection présidentielle, mais il se retire en faveur de Benoît Hamon (PS). Il est de nouveau désigné candidat pour l’élection présidentielle de 2022.

Comment Yannick Jadot dépense sa fortune ?

Le candidat écologiste pour l’élection présidentielle n’a pas de grosse dépense : pas de crédit immobilier, pas de crédit auto ni de consommation.

Si on prend la somme totale qu’il a perçue en cinq ans (554000 euros) et son patrimoine déclaré (un peu plus de 410 000 euros), on note une différence de seulement 140 000 euros.

On peut en déduire qu’il dépense son argent uniquement pour payer le loyer de son logement parisien, puisqu’il n’est pas propriétaire de son habitation.

Les frais de déplacement et de représentation pour son mandat européen étant remboursés, il roule en scooter électrique acheté à un prix raisonnable, il n’a pas de dépense inconsidérée.

Cela changera peut-être dans les années qui viennent puisqu’on apprend dans sa déclaration de patrimoine qu’il possède un compte épargne logement.

Si le retrait de ces 15 000 euros n’est soumis à aucune condition, on peut présumer qu’ils serviront d’apport à un hypothétique achat immobilier.

Vie personnelle de Yannick Jadot

Yannick Jadot est fils d’un couple d’enseignants, plutôt à gauche. Il est papa de deux enfants, issus d’une relation précédente.

Aujourd’hui, il est en couple avec la journaliste Isabelle Saporta, qui du coup a suspendu sa chronique sur RTL.

Si son papa est décédé, sa maman vit toujours dans la maison familiale dans l’Aisne. Il y retourne régulièrement, sa famille organisant un grand repas au moins une fois par an.

YouTube video

Mini FAQ

Qui sont les membres de sa famille ?

Les parents de Yannick Jadot sont Charles Jadot (né en 1940) et Jacqueline N (1945). Il a 3 frères : Frédéric, né en 1961, Marc en 1962 et Thierry en 1963.

Il est papa de deux enfants nés de son union avec Marylène Denié : Solal en 2000 et Fabio en 2002.

Depuis 2017, Yannick Jadot est en couple avec Isabelle Saporta, journaliste et chroniqueuse sur RTL, elle-même maman de deux grandes filles.

Pourquoi il est en froid avec Benoît Hamon et le PS ?

Yannick Jadot et Europe-Ecologie-Les-Verts réclament au PS le remboursement de 200 000 euros.

Cette somme correspond aux frais dépensés par Yannick Jadot en 2017 lors de la campagne présidentielle, juste avant qu’il ne se rallie à Benoît Hamon.

Ce dernier avait pourtant promis le remboursement complet. Mais l’accord était oral, et l’argent n’a jamais transité entre les comptes du parti socialiste et celui d’Europe écologie les verts.

Quelles sont les principales propositions de Yannick Jadot pour l’élection présidentielle ?

Dans son programme, Yannick Jadot promet bien sûr des mesures pour l’écologie et le climat :

  • La rénovation thermique des habitations et des entreprises, avec un plan de 10 milliards d’euros
  • Une sortie du nucléaire dans les 10 prochaines années et investir dans les éoliennes et le photovoltaïque ;
  • Interdiction de la vente de véhicules à essence ou diesel d’ici 2030 ;
  • Création d’un ISF (Impôt sur la Fortune) écologique. « Le taux serait fixé selon l’engagement du patrimoine dans la transition écologique. »

Il promet aussi des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat :

  • Une augmentation du SMIC de 10% de suite après son élection, pour arriver à 1 500 euros brut / mois à la fin du quinquennat ;
  • Un revenu citoyen au niveau du seuil de grande pauvreté, soit 918 euros . Il sera versé automatiquement aux plus de 18 ans;
  • Augmentation du chèque énergie dont bénéficient 6 millions de Français pour le porter à 400 euros.
  • Garantir qu’aucune personne âgée ne vive sous le seuil de pauvreté.

Yannick jadot promet aussi des recrutements pour la justice et l’enseignement, le droit de vote à 16 ans ou encore la légalisation du cannabis.

Yannick jadot a-t-il déjà été condamné ?

Oui, c’était à l’époque où il était activiste à Greenpeace. Il avait notamment participé à une opération visant à bloquer le transport de plutonium à travers la France.

À bord d’un zodiaque, il entre dans une zone interdite du Finistère. Il est condamné pour « atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation. »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...