Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Xavier Niel : Fortune, Salaire et Parcours du Boss de FREE

Xavier-Niel-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Xavier Niel
  • Fortune en 2021 : 9 milliards d’euros
  • Date de naissance : 25 août 1967
  • Sexe : Masculin
  • Principales sources de richesse : Télécommunications
  • Nationalité : Française

Qui est Xavier Niel ?

Embed from Getty Images

Xavier Niel est le fondateur du groupe Iliad, mieux connu comme la maison mère de Free. Entrepreneur génial et féru d’informatique dès son adolescence, il est aujourd’hui vice-président du groupe qui a fait sa fortune.

Il passe aussi énormément de temps à travailler en tant que business angels et investit dans toute une myriade de start-ups, en France et dans le monde.

C’est en fondant Free dans les années 2000, groupe de télécommunications qui a révolutionné le marché français du mobile, qu’il est devenu l’un des hommes les plus riches de l’Hexagone.

Une fortune estimée à 9 milliards d’euros

Xavier Niel est l’un des hommes les plus riches de France. En 2020, le magazine Challenges le classait avec sa famille à la 12ème place des plus grandes fortunes du pays.

Fort de très nombreux investissements dans des entreprises cotées, Xavier Niel voit régulièrement sa fortune fluctuer. Ainsi, c’est en 2017 qu’il était le plus riche avec un montant total estimé à 9,4 milliards d’euros.

Et pourtant : en 2018 et 2019, sa chute fut vertigineuse – sa fortune passa respectivement à 6,4 et 5,4 milliards d’euros, avant de remonter très largement en 2020.

Une fortune principalement liée à ses participations dans des entreprises

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par XAVIER NIEL (@xavierniel2)

Xavier Niel est ce que l’on peut appeler un industriel moderne. Il a construit sa fortune à la force du poignet, en comprenant avant tout le monde les promesses offertes par Internet.

C’est ainsi en lançant la Freebox, au début des années 2000, qu’il a commencé à gagner beaucoup d’argent.

Il n’a eu de cesse de développer ses services – d’un simple fournisseur d’accès à Internet, Free est devenu un géant des Télécommunications avec le groupe Iliad.

Au tournant des années 2010, alors que sa fortune commençait à devenir confortable, Xavier Niel décida de diversifier ses investissements.

Très intéressé par les médias, il investit dans des médias en ligne comme Médiapart, avant de se lancer dans la grande aventure des start-ups.

Il investit notamment très tôt dans l’entreprise de streaming française Deezer. Lorsqu’en 2015 il décida de sortir de cet investissement, il était parvenu à multiplier sa mise de départ par… 150 !

Dès lors, Xavier Niel n’a eu de cesse de se diversifier dans ces deux types d’investissement : côté médias, il est notamment l’un des propriétaires du Monde en France.

Côté start-up, il est présent absolument partout – c’est d’ailleurs là où réside l’immense potentiel de Xavier Niel en termes de fortunes.

Si certains de ses multiples investissements sont couronnés de succès, il peut espérer se rapprocher très sérieusement de la tête du classement des milliardaires français.

Ainsi, il est présent dans le monde de la néo-assurance (Luko, Alan), la localisation (Zenly), le marketing (Happydemics), et bien d’autres.

Il est aussi très proche des différents gouvernements français : il est ainsi l’instigateur principal du programme Station F, à Paris, qui permet à des centaines d’entrepreneurs de profiter d’un univers ultra-performant pour développer leurs projets, en échange, bien sûr, d’une participation pour Station F, et donc in fine, pour Xavier Niel.

Un début de carrière passionnant

Xavier Niel s’est lancé très tôt dans l’entrepreneuriat, et ce via un mode d’accès plutôt surprenant : adolescent, il fut un des pionniers du Minitel, et pas n’importe lequel…

Il est en effet devenu l’un des principaux acteurs du Minitel Rose, et ce alors qu’il n’avait même pas 20 ans !

C’est le début de son ascension foudroyante : très rapidement, Xavier Niel arrêta ses études (une classe préparatoire scientifique) pour se lancer à 100% dans ses projets de Minitel rose.

D’un des acteurs les plus importants, il devint très rapidement le leader du marché, en s’alliant avec d’autres acteurs et en rachetant ses concurrents – un modus operandi qu’il répètera plus tard lors de son ascension dans les télécoms.

Après le Minitel rose, le début de la fortune dans les Télécoms

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par XAVIER NIEL (@xavierniel2)

Sentant, dès le milieu dès années 90, le vent tourner et la fin du minitel approcher, Xavier Niel se lança à corps perdu dans la bataille d’internet.

Il créa la première offre publique d’accès à internet, puis revendit cette entreprise pour près de 40 millions d’euros, avant de lancer Free et – coup de génie – la première offre couplée entre téléphone et télévision.

A partir de cet instant, Xavier Niel enchaîna les coups de maître jusqu’à en arriver à remettre en question l’hégémonie historique des acteurs du marché téléphonique en France.

Une gestion frugale de sa fortune

Pour Xavier Niel, la meilleure manière de dépenser son argent, c’est de l’investir ! Il est aussi un grand mécène, notamment dans le monde des médias ou via l’école de code qu’il a créé, nommée 42 et totalement gratuite pour les élèves qui ont la chance d’y accéder.

YouTube video

Une vie privée sous le signe de la richesse

Xavier Niel est marié à Delphine Arnault, qui n’est autre que… la fille de Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France. Ensemble, ils ont eu 2 enfants.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre