- Nom : Warren Buffet
- Surnoms : l’Oracle d’Omaha
- Vrai nom : Warren Edward Buffet
- Fortune en 2021 : 110 milliards de dollars US
- Date de naissance : 30 août 1930
- Sexe : masculin
- Taille : 1,78 m
- Poids : 83 kilos
- Principales sources de richesse : Président Directeur Général du consortium Berkshire Hathaway, qui détient des parts en direct dans diverses sociétés dont Goldman Sachs, Coca-Cola, Walt Disney et Procter & Gamble
- Nationalité(s) : américaine
Warren Buffet, le magnat mondial de l’investissement
Warren Buffet est un homme d’affaires, investisseur et philanthrope américain. Il publie régulièrement des articles et des conseils financiers.
A combien s’élève la fortune de Warren Buffet ?
Sa fortune est estimée à 110 milliards de dollars américains en mai 2021. Selon le classement Forbes, il est le sixième homme le plus riche du monde.
Encore la Bourse, toujours la Bourse
Sa fortune provient de différents investissements boursiers, qu’il a pratiqués depuis le plus jeune âge, notamment dans la société de courtage de son père.
Il a également été livreur de journaux, a travaillé à la Graham-Newman Corp et a investi dans une station-service Texaco puis une minoterie, Dempster, qu’il a revendue 3 fois son prix initial après avoir fortement valorisé son portefeuille de titres.
Il gère plusieurs fonds d’investissement pour lesquels il a créé des partenariats avec des associés. La société Berkshire Hathaway, initialement active dans le textile, devient son consortium principal. Il l’utilise pour entrer directement au capital de différentes sociétés.
Outre celles citées plus haut, il a racheté des parts du Washington Post, du Buffalo Evening News, de Salomon Brothers, et plus récemment des piles Duracell qui appartenaient au groupe Procter & Gamble. Il possède également de l’immobilier.
Les débuts d’un futur milliardaire très déterminé
Voir cette publication sur Instagram
Warren Buffet a appris les rudiments de la Bourse auprès de son père et mentor, qui travaillait dans une société de courtage. Il a eu envie très tôt de faire carrière dans l’investissement, mais n’aimait pas trop étudier.
Après des débuts à la Wharton School of Finance and Commerce, il a été transféré à l’Université du Nebraska. Suite à un échec à Harvard et Columbia, il entre dans la vie active à la Graham-Newman Corp à New-York. Il apprend à investir de manière très rigoureuse.
Discipline et intuition : la formule gagnante de Warren Buffet
Quand il a créé sa première société, il y a investi moins d’argent que sa famille et ses associés ! Il n’hésite pas à aller frapper à la porte des PDG, les questionnant sans relâche sur leur activité.
Dans les années 1970, il profite de la baisse des marchés boursiers pour prendre des participations massives dans différents secteurs.
Sa philosophie d’investissement repose sur un principe cardinal : ne jamais investir dans des sociétés dont on ne connaît pas le business model, toujours privilégier des secteurs connus et cohérents qui génèrent des revenus réguliers.
C’est ainsi qu’il a évité la crise des valeurs technologiques et d’Internet dans les années 2000, et la crise des subprimes en 2008.
Malgré quelques revers de fortune, notamment l’affaire du Lubrizol et une enquête de la SEC sur un conflit d’intérêt potentiel lors d’une acquisition menée par Berkshire Hathaway, il a su prospérer sans cesse au fil des années, et est considéré comme l’un des plus grands investisseurs de tous les temps.
Un gestionnaire économe avant tout
Warren Buffet est propriétaire d’une maison à Omaha dans le Nebraska, ainsi que d’une résidence secondaire à Laguna Beach en Californie.
Il n’aime pas investir dans l’immobilier en direct, il préfère les REIT (Real Estate Investment Trusts) à fort rendement. Il finance également plusieurs fondations, dont celle de Bill et Melinda Gates.
Les deux femmes de sa vie
Warren Buffet a été marié à Susan Thompson de 1952 à 2004. Il a eu trois enfants avec elle (Howard Graham, Susan Alice et Peter Andrew), et ils vivaient séparément jusqu’au décès de Susan en 2004, d’une crise cardiaque.
Il partage sa vie avec Astrid Menks, son ancienne assistante, depuis 2006. Il joue au bridge sur son temps libre et a même créé un tournoi à son nom, la Buffet Cup.
Mini FAQ : le saviez-vous ?
A quel âge Warren Buffet a-t-il rempli sa première déclaration fiscale ?
A 13 ans, quand il était livreur de journaux. Il a même déduit le prix de sa bicyclette (35 $).
Quand est-il devenu milliardaire ?
Dans les années 80, autour de 50 ans.
Qui lui a présenté sa compagne actuelle, Astrid Menks ?
Sa femme Susan.
Est-ce qu’il a prévu de léguer son immense fortune à ses enfants ?
Non, juste une partie. Le reste a été reversé à la fondation Bill et Melinda Gates.
A-t-il annoncé qui lui succéderait officiellement à la tête de Berkshire Hathaway ?
Non, pas encore.
Ses fils travaillent-ils dans la finance ?
Non, ils sont respectivement agriculteur et compositeur de musique.
A-t-il eu des problèmes de santé ?
Il a eu un cancer de la prostate en 2011 qui est désormais guéri.
Quelles sont ses préférences politiques ?
Démocrate depuis toujours, il est très ami avec Bill et Hillary Clinton.