Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Tony Parker : Fortune, Salaire et Carrière de TP9

Tony Parker fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Tony Parker
  • Vrai nom : William Anthony Parker Jr.
  • Fortune en 2020 : 200 millions d’euros
  • Date de naissance : 17 mai 1982
  • Sexe : MasculinTaille : 1, 88 m
  • Poids : 84 kg
  • Principales sources de richesse : Carrière NBA chez les Spurs de San Antonio (2001-2018)
  • Nationalité(s) : Française et américaine

 

Qui est Tony Parker ?

Qui sont ses parents ?

Son père, William Anthony Parker Sr, est né à Chicago, il était lui aussi basketteur professionnel. Il fera notamment carrière aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

Embed from Getty Images

Sa mère, Paméla Firestone, d’origine néerlandaise, a été mannequin. Ensuite, elle est devenue naturopathe.

Quelles sont les véritables origines de Tony Parker ?

Saviez-vous que notre grand champion était en réalité né en Belgique (Bruges) ? Son père jouait aux Pays-Bas lorsqu’il rencontra Paméla Firestone. Les évolutions professionnelles du couple les mèneront en Belgique où naîtra le premier de leurs 3 fils, William Anthony Parker Jr.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tony Parker (@_tonyparker09)

Comment Tony Parker est-il devenu français ?

Son père poursuivait sa carrière au club de Denain Voltaire avec lequel il remporta la Coupe de France en 1984. L’année suivante, il divorce mais conserve la garde de ses enfants et décide de rester dans l’Hexagone.

Tony s’initiera au basketball vers l’âge de 10 ans à Fécamp et à Rouen. Puis, il fréquente d’autres clubs du territoire. Il finira par demander sa nationalité française à 15 ans.

À combien s’élève la fortune de Tony Parker ?

Le jeune TP rêvait d’égaler un jour son idole, le multimillionnaire Michael Jordan, sans jamais espérer acquérir sa richesse. Aujourd’hui, la fortune de Tony Parker est estimée à 200 millions d’euros, faisant de lui l’un des sportifs français les plus prospères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tony Parker (@_tonyparker09)

Comment Tony Parker a-t-il construit son empire ?

Le salaire de Tony Parker en NBA

Sa carrière avec les Spurs lui rapporte en moyenne 13 millions d’euros par an jusqu’en 2015, rémunération et contrats publicitaires cumulés.

Ensuite, ses 3 dernières saisons avec l’équipe de San Antonio lui vaudront 60 millions d’euros. Enfin, chez les Charlotte Hornets, en 2019, son salaire retombe à 13 millions d’euros.

Les investissements de Tony Parker liés au sport

En vrai businessman, le basketteur investira dans plusieurs domaines à travers sa holding Infinity Nine déclinée en fonction de l’activité : Infinity Nine Sports, Infinity Nine Promotion, Infinity Nine Mountains, etc.

Actionnaire majoritaire de l’ASVEL

En 2009, il commence à investir dans le club de basketball pro-A, l’ASVEL de Villeurbanne, puis dans sa version féminine et finit par en devenir le président.

La Tony Parker Academy

En 2019, il poursuit son engagement à Lyon en créant la Tony Parker Academy. Ce centre de formation est conçu pour les étudiants à partir de 15 ans. Il aspire à préparer les jeunes au monde professionnel avec un enseignement associé aux passions des élèves.

Ainsi, les membres de cette académie peuvent opter pour l’e-sport, le basket, le tennis et même la musique dans l’espoir d’y faire carrière. Toutefois pour s’offrir ce parcours idyllique il faut débourser entre 25 000 à 40 000 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Agence (@lagence.co)

La startup Vogo

Le champion participe au financement d’une startup montpelliéraine fin 2018. Vogo, créée en juin 2013 par Christophe Carniel et Pierre Kelfin, est une application permettant aux spectateurs des stades de revisionner des actions à vitesse réelle ou au ralenti directement sur leur smartphone ou tablette.

Depuis la contribution de Tony, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros, faisant d’elle la première société sportech européenne à s’introduire en bourse.

La station de ski de Villard-de-Lans

TP possède aujourd’hui près de 77 % des parts d’une entreprise gérant les remontées mécaniques au domaine de Villard-de-Lans/Corrençon en Isère. Il souhaite développer la station avec une offre touristique pour toutes les saisons de l’année, tout en préservant le paysage naturel du massif du Vercors.

Tony Parker à la tête d’une franchise NBA

Il partage ce projet avec Jean Michel Aulas, président d’OL groupe. La holding lyonnaise a déjà racheté une franchise féminine de soccer, le Reign FC. Désormais, elle guette une opportunité pour investir dans une franchise NBA. Suivant de près toutes ces actions, Tony compte bien succéder un jour au PDG de l’OL.

Les autres investissements de Tony Parker

La mode

En coopérations avec Peak, le basketteur lance sa marque de vêtement sportswear WAP TWO. Il reverse une partie des gains à sa fondation « Par Cœur Gala » et autres associations caritatives.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tony Parker (@_tonyparker09)

La restauration

En collaboration avec son chef cuistot, Clifford Chetwood, il crée le food truck « La crème de la crème » à San Antonio. Lancé en 2016, le concept repose sur des services de chef à domicile proposant de la gastronomie française aux habitants de la ville Texane.

Le cinéma

Il coproduit l’œuvre dramatique de Nate Parker (n’y voyez là aucun lien de parenté) « The Birth of a Nation ». À sa sortie en 2017, le film est salué par la critique, mais n’a pas eu l’effet escompté auprès du public.

La musique

En 2007, il sort son premier album éponyme. Sa musique inspirée de rap urbain récolte plus de moqueries que de succès. Il en écoulera tout de même 50 000 exemplaires.

Tony Parker symbole de persévérance et de réussite

À l’âge de 15 ans, il intègre l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). À 17 ans, il signe son premier contrat professionnel à Paris (PSG Racing). Il y joue 2 saisons avant d’être drafté par la NBA. Il a alors 19 ans quand il rejoint en 2001 l’équipe des Spurs de San Antonio.

Embed from Getty Images

Même si son gabarit dénote face aux standards des compétiteurs américains, il surprend tout le monde par sa vélocité, son agilité et son mental. Il devient rapidement meneur et remportera 4 fois le titre NBA avec les Spurs (en 2003, 2005, 2007 et 2014).

Contrairement à beaucoup de ses confrères de la ligue, Tony n’hésite pas à s’engager pleinement dans les championnats nationaux malgré les risques de blessures et le paiement d’une assurance pour être libéré par son club américain.

Il remporte de nombreuses médailles, la seule victoire manquante à son palmarès reste celle des JO.

Les 7 moments marquants de la carrière de Tony Parker

  1. Son draft en 28e position par les Spurs en 2001, grave le début de son destin incroyable. Il y rencontre Gregg Popovich l’entraineur charismatique de l’équipe texane.
  2. À 21 ans, il devient le premier français à gagner un titre NBA, avant d’en obtenir 3 autres avec San Antonio.
  3. En 2006, il participe au All Star Game, incarnant à nouveau le premier français à rejoindre les étoiles de la NBA. Il sera sélectionné 6 fois dans sa carrière (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014).
  4. TP est désigné meilleur joueur de la finale NBA contre Cleveland Cavaliers en 2007 (premier Européen à conquérir une telle distinction).
  5. En équipe de France, il décroche enfin la médaille d’or à l’euro 2013 contre l’Espagne. Grâce notamment à un discours mythique qui remotivera son staff pendant la mi-temps, renversant ainsi l’issue de la compétition. Avec la France, il remportera le bronze en 2005 et en 2015, puis l’argent en 2011.
  6. Le 3 mai 2017, les Spurs affrontent les Houston Rockets lors des play-offs. Parker est sacré meilleur marqueur. Mais il se blesse en tentant un « lay-up », le diagnostic tombe : rupture de tendon du quadriceps gauche. Les docteurs nourrissaient de faibles espoirs quant à son retour sur le terrain. Pourtant, à force de travail et de volonté, il réussit à retrouver son équipe au bout de 5 mois.
  7. Le 11 novembre 2019, le maillot numéro 9 de TP rejoint le plafond du AT & T Center de San Antonio au côté des légendes du club. Plus aucun autre joueur de cette équipe ne pourra endosser ce numéro.

Comment Tony Parker dépense-t-il sa fortune ?

TP a le nez pour les affaires et prône régulièrement son rapport solennel à l’argent. Néanmoins avec une telle fortune il a pu agrandir son patrimoine.

Ses voitures

Il en possède toute une collection : deux Ferrari, une Lamborghini, une Cadillac, et une DeLorean en hommage au film Retour vers le futur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tony Parker (@_tonyparker09)

Ses maisons

Sa villa au Texas est estimée à 12 millions d’euros. Elle dispose d’un jardin de quinze hectares, d’une piscine digne d’un parc aquatique, de terrains de tennis et de beach-volley, d’un gymnase et même d’une salle d’arcades.

En outre, il aurait acquis une propriété à Saint-Germain-au-Mont-d’Or pour se rapprocher de ses projets lyonnais.

Ses autres folies

Il dispose d’une immense cave avec plus de 1500 grands crus français. De plus, il admet pouvoir dépenser jusqu’à 20 000 dollars en une soirée dans les casinos de Las Vegas.

Et dans la vie privée qui est Tony Parker ?

Le petit frenchy est aussi connu pour son mariage avec la sublime actrice Éva Longoria. Leur union durera seulement 3 ans et se terminera sous fond de racolage sur leurs infidélités respectueuses.

Il se remaria en 2014 avec Axelle Francine, une journaliste française, avec qui il aura 2 garçons, Josh et Liam. En août 2020, il annoncera sur Twitter leur séparation.

Embed from Getty Images

Parmi ses célèbres amis, on peut compter : Boris Diaw (qu’il connait depuis ses débuts en France), Rudy Gobert, et David Robinson. Il a aussi rêvé d’accélérer la croissance du basket féminin avec le regretté Kobe Bryant.

En dehors du parquet, il côtoie d’autres grands sportifs tels que Teddy Riner et Thierry Henry. Ensuite, il fréquente des stars du cinéma comme Omar Sy ou encore Samuel L. Jackson.

Pour aller plus loin

Pourquoi Tony Parker portait-il le numéro 9 ?

Il choisit de revêtir le chiffre 9 en hommage à celui qu’endossait Michael Jordan lors des JO de Barcelone en 1992.

Quand Tony Parker a-t-il pris sa retraite ?

Il termine sa carrière sportive le 10 juin 2019. À 37 ans, il n’espérait plus gagner de titres.

Qui sont les frères de Tony Parker et que font-ils ?

Terrence Jonathan Parker

TJ Parker a eu une carrière de basketteur professionnel, il a évolué en pro A dans plusieurs équipes : Paris Basket Racing, SLUC de Nancy et l’ASVEL. En 2013, il devient l’entraineur de l’ASVEL.

Pierre Parker

Le cadet de la famille a lui aussi joué au basket. Mais passionné par la pédagogie, il coache aujourd’hui l’équipe U18 de l’ASVEL.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre