- Nom : Taylor Swift
- Fortune en 2020 : 360 millions de dollars
- Date de naissance : 13 décembre 1989
- Sexe : féminin
- Taille : 1,78 m
- Principale source de richesse : musique
- Nationalité : américaine
L’ascension fulgurante d’une passionnée
Débuts prometteurs
Née à West Reading en Pennsylvanie, Taylor Swift, chanteuse et compositrice américaine, démontre dès le plus jeune âge une sensibilité artistique prononcée : à neuf ans, elle prend des cours de chant et de théâtre à New York.
À onze ans, fan de country, elle participe à des évènements et festivals locaux à Nashville. Un an plus tard, elle apprend à jouer de la guitare et écrit ses premiers textes.
Accompagnée de sa mère, la jeune fille démarche plusieurs maisons de disque dans la capitale du Tennessee avec l’espoir de décrocher un contrat.
Malheureusement, ses efforts restent vains. Constatant sa détermination, sa famille décide de déménager à Hendersonville, près de Nashville, afin de l’aider à lancer sa carrière.
Une détermination qui paie
À quinze ans, l’adolescente se produit dans un café local appelé The Bluebird cafe. C’est là que le futur producteur à succès, Scott Borchetta, la repère et lui fait signer un contrat avec ce qui deviendra une des plus grandes maisons de production américaine : Big Machine Record.
Elle sort la chanson « Tim McGraw » en 2006 qui lui vaut d’arriver dans les premières places du classement Billboard, véritable institution aux États-Unis. À seize ans, son premier album est un succès critique et commercial.
La machine est lancée et Taylor Swift ne pourra plus être stoppée.
Des succès à la pelle
S’ensuit la sortie de Fearless en 2008, qui prend la première place des classements durant onze semaines non consécutives. Ses albums suivants, tels que Speak now et Red, confirment son succès qui ne fait que s’accroître auprès du public et des critiques.
En 2014, elle entame un virage pop avec l’album 1989. C’est à nouveau un succès retentissant et Taylor Swift s’établit, avant l’âge de trente ans, comme une des chanteuses américaines les plus populaires de l’histoire de la musique.
Voir cette publication sur Instagram
Dès lors, elle remplit des stades dans le monde entier, remporte dix Grammy awards et engrange des revenus massifs.
Un patrimoine impressionnant
La célébrité la mieux payée du monde
Selon le magazine Forbes, la fortune de Taylor Swift s’élève, en date du mois de juin 2020, à 360 millions de dollars. En juillet 2018 et 2019, le magazine l’estimait à 320 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 40 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Au mois de mai 2020, ses gains, obtenus pour l’année, sont pour le moment, évalués à soixante-cinq-millions de dollars.
The third album theme I put together is called “folklore: the saltbox house chapter” 🌾 Listen here: https://t.co/YmqMGWYdY9 pic.twitter.com/2g9ZYuALG2
— Taylor Swift (@taylorswift13) August 27, 2020
La jeune femme de trente ans est actuellement vingt-cinquième sur la liste des 100 personnalités les mieux payées du monde devant des noms telles que Beyoncé ou Drake.
En 2019, elle a été élue par Forbes comme la célébrité ayant été la mieux payée du monde avec des revenus de 185 millions de dollars ; exploit qu’elle avait déjà réussi en 2016 avec un revenu de 170 millions de dollars.
Des tournées mondiales fructueuses
Swift peut compter sur une carrière musicale prolifique pour alimenter son patrimoine financier.
En effet, selon CelebrityNetWorth, ses revenus de 2019 s’expliquent, en partie, grâce à sa tournée Réputation qu’elle effectue dans les stades du monde entier et qui affiche complet très rapidement.
Il en est de même pour l’année 2016 où sa tournée mondiale pour l’album 1989, le plus populaire, affiche complète et lui permet d’accumuler 170 millions de dollars.
De multiples sources de revenus
D’après Billboard magazine, la chanteuse est la seule à avoir vendu plus de 500 000 exemplaires en une semaine, des sept albums qui constituent sa discographie, pour un total d’environ 55 millions d’albums vendus dans le monde.
De plus, elle a effectué des partenariats avec des marques de renom (Covergirl, AT&T, Diet Coke et Sony) qui lui permettent d’atteindre les sommets du classement de Forbes.
Elle a également un partenariat avec Netflix qui a diffusé un concert de sa tournée Réputation sur ses plateformes dans le monde en 2018.
Puis, en 2020, un documentaire intitulé Miss Americana, suit quelques années dans la carrière de la chanson.
Trois questions récurrentes
Comment dépense-t-elle sa fortune ?
En immobilier tout d’abord. Selon Business insider, son patrimoine immobilier s’élève à 81 millions de dollars avec des maisons et appartements dans plusieurs villes des États-Unis. Elle a également donné à de nombreuses associations telles que l’aide pour les victimes d’inondations à Nashville, la Gay and Lesbian Alliance Against Defamation et pour les écoles publiques de New York.
A-t-elle joué dans des films ?
La jeune femme a joué dans le film Cats, sorti en 2019 et qui été un échec retentissant. En 2010, elle obtient un second rôle dans la comédie romantique Valentine’s day qui passe inaperçue.
Est-elle célibataire ?
The sun a révélé que la chanteuse sortait depuis en 2017 avec l’acteur britannique Joe Alwyn. Elle reste discrète sur sa vie privée.