Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Silvio Berlusconi : Fortune, Patrimoine & Parcours du Cavaliere

Silvio-Berlusconi-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Silvio Berlusconi
  • Surnoms : Il Cavaliere, le Caïman, Papi
  • Vrai nom : Silvio Berlusconi
  • Fortune en 2021 : 8,3 milliards de dollars US (source : Forbes)
  • Date de naissance : 29 septembre 1936
  • Sexe : masculin
  • Taille : 1 m 66 (source : lataille.fr)
  • Poids : 74 kg (source : taddlr.com)
  • Principales sources de richesse : holding financière Fininvest, groupe de communication Mediaset, salaires et traitements de ses activités politiques, immobilier
  • Nationalité(s) : italienne

Silvio Berlusconi, une ascension irrésistible des affaires à la politique

Silvio Berlusconi est un homme d’affaires et un homme politique italien.

Il a d’abord commencé à travailler dans la promotion immobilière avant de fonder en 1978 la holding Fininvest qui rassemble des chaînes de télévision (groupe Mediaset), un éditeur de journaux (Mondadori), une régie publicitaire (Medusa) et des services financiers.

Tout en étoffant ses acquisitions dans les médias, il rachète le club de football du Milan AC en 1986. Il le revendra en 2016 après l’avoir complètement transformé.

Son parcours en politique débute avec son soutien à Gianfranco Fini, candidat d’extrême-droite à la mairie de Rome en 1993.

Profondément anti-communiste, Berlusconi s’attache à rassembler toutes les droites dures italiennes, ce qui explique la longévité de sa carrière politique.

Ainsi, il fonde le parti « Forza Italia » en 1994 et met en avant les valeurs catholiques du travail et de la famille. Il part en campagne pour devenir Président du Conseil. Il parvient à rallier la « Liga Norde » d’Umberto Bossi et même le Centre Démocrate Chrétien.

L’argument principal de sa campagne est la lutte contre la criminalité organisée, résumée par le slogan « Opération Mains Propres« .

En 1994, Berlusconi est élu Président du Conseil des Ministres. Sa carrière atypique est émaillée de scandales et de condamnations judiciaires. Il a dissous et refondé Forza Italia, puis est redevenu député européen après une longue traversée du désert.

A combien s’élève la fortune de Silvio Berlusconi ?

Selon le classement Forbes, sa fortune s’élève à 8,3 milliards de dollars US en 2021.

Un empire immense issu de l’immobilier, des médias et de la finance

Silvio Berlusconi s’est enrichi grâce à la promotion immobilière, aux dividendes de sa holding Fininvest, à la revente des parts du Milan AC, aux traitements et salaires de ses activités politiques.

Il possède au moins deux somptueuses villas : la Villa San Martino située à côté de Milan, et la Villa Certosa en Sardaigne.

Cette dernière est connue pour avoir accueilli de nombreux hommes politiques ainsi que les fameuses soirées « bunga-bunga » qui ont fait scandale dans les années 2010.

Des débuts classiques

Silvio Berlusconi est né en 1936 à Milan dans une famille de la petite bourgeoisie. Son père Luigi s’était réfugié en Suisse pendant la guerre. Il avait monté les échelons de la Banque Rasini, tandis que sa mère avait été secrétaire chez Pirelli avant de devenir femme au foyer.

En 1954, il obtient son baccalauréat dans un lycée catholique de Milan. En 1961, il est diplômé en droit, avec une spécialité dans la publicité. Il travaille en parallèle de ses études, notamment comme vendeur et comme photographe.

Un travailleur acharné à la grande force de persuasion


Hyperactif, Berlusconi dort entre deux et quatre heures par nuit. Ses facilités oratoires lui ont permis de constituer de nombreuses alliances et deals au cours de sa carrière.

Amateur de luxe … et de chirurgie esthétique

Le train de vie de Silvio Berlusconi n’a cessé de prendre de l’ampleur avec les années. Il aime les beaux vêtements et les voitures de sport. Il a aussi beaucoup dépensé en implants capillaires et en chirurgie esthétique.

Un séducteur insatiable, lettré et cultivé

Embed from Getty Images

 

Il divorce dans les années 1980 pour épouser sa maîtresse Veronica Lario, dont il aura trois enfants : Barbara, née alors qu’il était encore marié, Eleonora et Luigi. Au terme de nombreuses infidélités, Veronica demande le divorce en 2009.

En 2012, Berlusconi entame une relation de 12 ans avec une militante de Forza Italia, Francesca Pascale. Depuis mars 2020, il fréquente Marta Fascina, mannequin et députée.

Il aime la musique, les chansons françaises et joue de la guitare. Il collectionne les tableaux de grands maîtres italiens comme Canaletto et Le Tintoret.

Passionné de botanique, il est également un lecteur acharné et supervise lui-même l’édition de nombreux ouvrages chez Mondadori.

Fedele Confalonieri, son ami de toujours, a été témoin de son deuxième mariage.

YouTube video

Mini FAQ : le saviez-vous ?

Silvio Berlusconi a été chanteur à bord de paquebots de croisière dans sa jeunesse. Il aime particulièrement la chanson « Douce France » de Charles Trenet.

Son surnom de « Cavaliere » lui vient du titre de « Chevalier de l’Ordre du Mérite et du Travail » décerné en 1977. Il l’abandonnera en 2014 avant d’être radié officiellement.

Il a été franc-maçon dans les années 1980.

Il a été condamné à verser à Veronica Lario une pension alimentaire de 3 millions d’euros … par mois.

Il est représenté dans plusieurs films, notamment « Il caïmano » de Nanni Moretti (2006) et « Silvio et les autres » de Paolo Sorrentino (2018).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre