- Nom : Rhimes
- Fortune en 2020 : 140 millions de dollars
- Date de naissance : 13 janvier 1970
- Sexe : Féminin
- Principales sources de richesse : Société de production Shondaland
- Nationalité(s) : Américaine
Qui est Shonda Rhimes ?
Shonda Rhimes est une femme aux multiples talents. Réalisatrice, productrice et scénariste américaine, on lui doit notamment la série à succès Grey’s anatomy et son spin-off Private Practice.
Shonda Rhimes a également créé les séries Scandal et Station 19. Elle est productrice exécutive de la série How to get away with Murder réalisée par Peter Nowalk.
Avec le succès international de sa première série Grey’s Anatomy, elle a pu bâtir sa propre société de production qu’elle a nommée “Shondaland”.
La fortune de Shonda Rhimes
Une fortune estimée à 140 millions de dollars
Selon le magazine Forbes, la fortune de Shonda Rhimes s’élève à 140 millions de dollars.
En 2017, elle a signé avec la plateforme de streaming Netflix un contrat pour une durée de 4 ans pour la somme de 150 millions de dollars.
Avant cet accord, la productrice était déjà engagée dans un contrat conclu pour 4 ans également avec la chaîne américaine ABC qui lui rapportait 10 millions de dollars chaque année.
Comment Shonda Rhimes a-t-elle fait fortune ?
À force de travail et de persévérance, Shonda Rhimes a pu se faire connaître et intégrer l’industrie des séries télévisées. Le succès de sa première série Grey’s anatomy l’a propulsée au sommet.
Ses multiples talents en tant que scénariste, productrice et réalisatrice ont fait d’elle une femme puissante.
Très vite, elle a souhaité devenir productrice exécutive et réalisatrice de sa propre série. Elle a donc fondé en 2005, année de lancement de Grey’s anatomy, sa propre société de production nommée Shondaland.
Depuis, elle ne cesse d’exploiter son savoir-faire en lançant des séries plébiscitées par le public.
En 2007, le spin-off de Grey’s Anatomy, Private Practice, puis la série Scandal sortie en 2012 rencontrent un franc succès. Elle produit aussi la série How to Get Away with Murder réalisée par Peter Nowalk.
Celle-ci est acclamée dès son lancement sur la chaîne ABC en 2014. Le contrat d’une durée de 4 ans qu’elle signe avec le réseau ABC lui rapporte 10 millions de dollars chaque année.
En 2017, c’est avec la plateforme de streaming Netflix qu’elle signe un contrat d’exclusivité pour 4 ans et près de 150 millions de dollars.
Les nouveaux contenus créés par Shonda appartiendront à Netflix.
Le chemin vers la réussite
Le parcours de Shonda Rhimes : travail et persévérance
Issue d’une famille de 6 enfants, Shonda Lynn Rhimes voit le jour le 13 janvier 1970 à Chicago. Elle étudie au Marian Catholic High School.
Durant sa scolarité, elle fait aussi du bénévolat dans les hôpitaux. Cette expérience dans l’univers médical la marquera profondément. Mais Shonda aime par-dessus tout écrire et raconter des histoires.
Elle obtient sa licence en écriture de scénario au Darthmouth College puis un master en art à l’Université de Californie du Sud.
Voir cette publication sur Instagram
Diplômes en poche, elle se retrouve à Hollywood sans emploi.
Elle n’hésite pas alors à jongler entre les jobs alimentaires et les scripts qu’elle écrit chez elle. En 1998, Will Smith produit son premier court-métrage Blossoms and Veils avec Jada Pinkett-Smith et Jeffrey Wright.
En 1998, elle écrit un scénario de téléfilm pour la chaîne HBO Dorothy Dandridge, le destin d’une diva. Le téléfilm propulse Halle Berry en tant que comédienne.
En 2001, Rhimes écrit le scénario de Crossroads avec pour vedette la pop-star du moment Britney Spears.
Elle est consciente d’essuyer les critiques, mais le film connaît tout de même un succès commercial auprès des pré-ados et Shonda Rhimes devient visible en tant que scénariste.
Voir cette publication sur Instagram
En 2004, elle travaille sur le scénario d’Un mariage de princesse avec Anne Hattaway.
Le succès de Grey’s anatomy, le début de la célébrité
C’est à partir de 2003 que Shonda Rhimes commence à écrire sur son nouveau projet : les aventures professionnelles et amoureuses de chirurgiens travaillant dans un hôpital à Seattle.
ABC achète l’épisode pilote de Grey’s Anatomy et commence sa diffusion en mars 2005. À la fin de la première saison, la série compte 20 millions de téléspectateurs chaque semaine.
C’est un succès aux USA et dans le monde entier. La productrice, scénariste, réalisatrice est désormais célèbre.
Le patrimoine de Shonda Rhimes
La productrice possède un patrimoine immobilier exceptionnel. En 2007, elle achète pour la somme de 1,66 millions de dollars, un duplex situé à l’ouest d’Hancock Park, élégant quartier résidentiel de Los Angeles.
En 2010, elle fait l’acquisition d’un manoir pour 5,6 millions de dollars. En 2014, elle achète une villa méditerranéenne pour 8,8 millions de dollars.
Enfin, elle dépense 4,6 millions de dollars pour l’acquisition d’une maison de style Tudor construite dans les années 1920 située dans le quartier de Hancock Park à Los Angeles.
La vie personnelle de Shonda Rhimes
Shonda Rhimes a 3 filles. Elle adopte les deux premières, l’une en juin 2002 et la seconde en février 2012. Elle accueille sa troisième fille née d’une mère porteuse en septembre 2013.
En septembre 2015, la productrice dévoile avoir perdu environ 53 kg grâce à un régime draconien et beaucoup d’exercice.