- Nom : Serena Williams
- Vrai nom : Serena Jameka Williams
- Fortune en 2020 : 200 millions $ (169 millions €)
- Date de naissance : 26 septembre 1981
- Sexe : féminin
- Taille : 1,75 m
- Poids : 70 kg
- Principales sources de richesse : joueuse de tennis, partenariats, créatrice de la marque S by Serena, parts dans l’Ultimate Fighting Championship et les Dolphins de Miami
- Nationalité : américaine
Serena Williams, joueuse de tennis hors pair et activiste
Serena Williams est une éminente joueuse de tennis qui a forgé sa renommée grâce à son excellence dans ce sport.
Soutien au mouvement Black Lives Matter et philanthrope reconnue, elle est réputée comme l’une des meilleures joueuses de tous les temps et récolte désormais les bénéfices d’une fortune bien optimisée.
La fortune de Serena Williams, entre excellence et sens des affaires
Avec une fortune estimée à 225 millions de dollars (soit 191 millions d’euros), Serena Williams a développé son sens des affaires. Elle a su faire fructifier ses talents et son image au-delà de sa carrière de joueuse de tennis.
Les montants de ses partenariats sont si élevés qu’ils font d’elle l’athlète féminine la mieux payée au monde. Serena Williams est une influenceuse et touche le monde entier, dépassant les frontières du monde du sport.
D’illustres enseignes ont choisi de la sponsoriser, telles que JP Morgan Chase, Stuart Weitzman ou encore l’assureur français AXA. Quant à Nike, la marque de sport lui voue une fidélité sans faille depuis 2004. Cette année-là, elle a signé un contrat avec la société d’une valeur de 40 millions de dollars.
En 2020, d’après Forbes.com, Serena Williams figurait en 33e position au classement des sportifs les mieux payés au monde. Avec des revenus estimés à 32 millions de dollars pour l’année, elle se plaçait même à la seconde position en ce qui concerne les sportives féminines, juste derrière la joueuse de tennis d’origine japonaise Naomi Osaka. Pour les 3 années précédentes, c’était Serena Williams qui occupait la toute première place chez les femmes.
Voir cette publication sur Instagram
L’athlète américaine a gagné ses galons dans la mode en créant sa propre marque de vêtements en 2018. S by Serena est autofinancée, et, en parfait accord avec les convictions féministes de la sportive, l’enseigne s’adresse directement aux consommatrices en habillant toutes les morphologies et en proposant des pièces à moins de 200 dollars.
En 2014, Serena Williams crée son propre fonds d’investissement, Serena Ventures. Avec un portefeuille d’au moins 10 millions de dollars, la société a investi dans plus de 30 startups à ce jour. Elle fait cependant la différence dans le choix des entreprises qu’elle soutient.
En effet, Serena Ventures tient à appuyer des femmes entrepreneures et issues de la diversité, soit les moins suivies par les investisseurs le reste du temps. Serena Ventures a déjà consacré 60 % des investissements de Serena Williams pour cela.
En 2009, Serena Williams et sa sœur Venus ont obtenu des parts dans l’équipe de football américain des Dolphins de Miami, faisant d’elles des actionnaires minoritaires mais néanmoins les premières Afro-Américaines à le faire pour un club de la National Football League.
Les sœurs ont remis ça en 2016 avec un grand nombre de célébrités qui sont devenues les investisseuses de l’Ultimate Fighting Championship.
Désormais, Serena Williams est la première athlète à avoir rallié la liste Forbes qui recense les milliardaires américaines autodidactes.
Que fait Serena Williams de son argent ?
Serena Williams reste assez discrète sur l’utilisation qu’elle fait de son argent. En 2017, après être devenue maman, la championne a acheté une grande maison à Los Angeles, dans le quartier le plus huppé de Beverly Hills.
La valeur estimée de cette maison de 3 étages et de 5 chambres est de 7 millions de dollars. Elle ne possède pas de cours de tennis, mais offre une vue imprenable sur Los Angeles et les villas de certaines grandes stars d’Hollywood et du show business.
Serena est également propriétaire de deux autres maisons en Floride, l’une à Palm Beach Garden et l’autre à Jupiter. Elle possèderait également une maison à Paris. La championne est également connue pour sa philanthropie.
Elle utilise son argent pour aider de grandes causes. En 2020 notamment, à la suite de sa victoire à Aukland, elle a fait don de sa récompense pour aider les victimes des feux en Australie.
La construction d’un mythe du tennis
Serena Williams est née le 26 septembre 1981 à Saginaw, dans l’État du Michigan, aux États-Unis. Elle est la dernière d’une sororie de cinq et la famille s’installe peu après dans un quartier pauvre de Compton, en Californie.
Serena Williams est scolarisée à domicile et son père, Richard Williams, commence à l’entraîner dès ses 3 ans. Ils déménagent en Floride pour que Serena intègre l’académie Macci mais son père l’en retire quelques années plus tard.
Richard Williams est déterminé et l’athlète est conditionnée par ses méthodes, l’aidant à développer sa propre approche du tennis.
Elle joue son premier tournoi en 1995, à l’âge de 14 ans. Bien qu’elle s’incline lors de ses premiers matchs, elle obtient sa première victoire au tournoi de Chicago alors qu’elle ne remplissait pas les critères de sélection et disposait d’une « wild card », une autorisation exceptionnelle à jouer.
Son parcours est lancé et elle élimine tour à tour Elena Likhovtseva, Mary Pierce et Monica Seles. Elle perd toutefois en demi-finale mais fait son entrée dans le top 100 mondial.
Serena Williams, bientôt record woman ?
Serena Williams gravit les échelons à une vitesse supersonique. Son talent et ses performances sur les courts de tennis font l’unanimité et elle remporte ainsi son premier Grand Chelem en 1999.
— Serena Williams (@serenawilliams) September 3, 2018
C’est le début d’un cercle vertueux. En 2003, Serena Williams est la cinquième femme à gagner de manière successive tous les tournois du Grand Chelem. Par ailleurs, elle s’est régulièrement retrouvée face à sœur Venus Williams, qu’elle a battue de nombreuses fois.
Désormais numéro une mondiale, Serena Williams a décroché 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et est la détentrice de 23 titres du Grand Chelem en simple. Il ne lui en manque qu’un seul pour égaler le record de Margaret Court, avec ses 24 titres.
Vie privée
Serena Williams est la fille d’Oracene Price et de Richard Williams. Sa sœur Venus, d’une année son aînée, est également une grande joueuse de tennis qui a remporté plusieurs Grands Chelems, dont 14 en double avec Serena.
Voir cette publication sur Instagram
En 2015, Serena Williams a rencontré Alexis Ohanian, le co-fondateur de Reddit, et l’a épousé deux ans plus tard. Entre temps est arrivée leur petite fille, Alexis Olympia Ohanian Jr.