Connect with us

Hi, what are you looking for?

Acteur

Samuel L. Jackson : Fortune et Carrière de l’Acteur

Samuel L Jackson fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Samuel L. Jackson
  • Vrai nom : Samuel Leroy Jackson
  • Fortune en 2020 : 250 millions de dollars (selon Wealthy Gorilla)
  • Date de naissance : 21 décembre 1948
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1,89 m
  • Poids : 83 kg
  • Principales sources de richesse : Performances d’acteur et production de films
  • Nationalité(s) : Américaine

Acteur incontournable depuis les années 1990 à Hollywood, Samuel L. Jackson a tourné dans de nombreux blockbusters et a été dirigé par les cinéastes les plus réputés au monde.

Pulp Fiction de Quentin Tarantino, la franchise Marvel ou la saga Star Wars de George Lucas, dans laquelle il interprète le maître Jedi Mace Windu, font partie de ses longs métrages les plus connus.

Embed from Getty Images

Interprète inoubliable de l’inspecteur noir et neveu de John Shaft dans les deux films éponymes, sortis en 2000 et 2019, et d’Augustus Gibbons dans les deux premiers volets de la franchise xXx, au côté de Vin Diesel, il a également incarné le président des États-Unis dans Big Game, en 2014.

Il est connu pour avoir prêté sa voix grave à plusieurs films d’animation, comme Afro Samurai, et à des jeux vidéo. Il a notamment assuré le doublage de l’officier Frank Tenpenny dans le mythique Grand Theft Auto : San Andreas, sorti en 2004.

Repéré par Spike Lee

Samuel L. Jackson est né en 1948 à Washington D.C., d’un père originaire du Missouri et d’une mère actrice.

Diplômé d’art dramatique au Morehouse College d’Atlanta en 1972, Samuel L. Jackson quitte la Géorgie pour New York, où il fait ses débuts sur les planches en jouant dans de nombreuses pièces de théâtre.

C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Spike Lee.

Embed from Getty Images

Le réalisateur lui ouvre alors les portes du milieu du cinéma en lui confiant des petits rôles dans ses films. Après School Daze en 1988, il le fait tourner dans Do the Right Thing l’année suivante, et Mo’ Better Blues en 1990.

À l’époque, Samuel L. Jackson multiplie les apparitions en tant qu’acteur secondaire.

Il faut attendre l’année 1991 pour qu’il soit enfin reconnu à sa juste valeur. Grâce à sa performance de junkie dans Jungle Fever de son ami Spike Lee, le comédien reçoit le Prix du Meilleur second rôle au prestigieux Festival de Cannes.

Cette récompense marque un tournant dans sa carrière, lui donnant de la crédibilité et la reconnaissance de ses pairs.

Par la suite, il tourne au côté des plus grands : de Steven Spielberg (pour Jurassic Park) à Martin Scorsese (Les Affranchis) en passant par Steven Soderbergh (Hors d’atteinte) ou Tim Burton (Miss Peregrine et les Enfants particuliers).

Embed from Getty Images

Un acteur loyal et fidèle

Par la suite, Samuel L. Jackson multiplie les collaborations avec les plus grands cinéastes. Certains d’entre eux le solliciteront d’ailleurs à de multiples reprises.

C’est notamment le cas de Quentin Tarantino, qui lui offre le rôle de Jules Winnfield, tueur à gages aux envolées philosophiques et co-équipier de Vincent Vega (John Travolta) dans le cultissime Pulp Fiction, en 1994.

L’acteur retrouvera le metteur en scène dans cinq autres de ses longs métrages : Jackie Brown en 1997, Kill Bill : volume 2 en 2004, Inglorious Basterds (dont il est le narrateur) en 2009, Django Unchained, en 2012, et enfin Les Huit Salopards, en 2015.

Acteur fétiche de M. Night Shyamalan, il campe Elijah Price à deux reprises, dans Incassable en 2000, et dans Glass, neuf ans plus tard.

L’aventure Avengers

En 2002, Samuel L. Jackson rejoint l’univers Marvel en prêtant ses traits à Nick Fury, le directeur du SHIELD.

Il interprétera le personnage dans de nombreux films de la franchise, tels que Iron Man, Thor, Captain America, Avengers, Spider-Man ou encore Captain Marvel. Cette fructueuse collaboration lui permet de devenir un acteur bankable et de pulvériser tous les records à Hollywood.

Une fortune colossale

En 2011, l’acteur a fait son entrée dans le Livre Guinness des Records pour avoir engrangé le plus d’argent à l’international.

À l’époque, il totalisait plus de 7 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, lui permettant de devenir l’un des acteurs les plus rentables d’Hollywood.

En 2020, Samuel L. Jackson totaliserait une fortune s’élevant à plus de 250 millions de dollars, selon le site Wealthy Gorilla.

Un acteur bankable

Parmi les films les plus rentables dans lesquels a tourné Samuel L. Jackson, citons Pulp Fiction (qui aurait rapporté 212 millions de dollars au box-office), Jurassic Park (914 millions de dollars) et Star Wars (2,4 milliards de dollars).

L’acteur, qui a tourné dans plus de 120 films tout au long de sa carrière, a également été payé entre 4 et 6 millions de dollars pour sa participation au blockbuster Avengers.

Résidences et collections

Samuel L. Jackson est l’heureux propriétaire d’une somptueuse villa située dans le prestigieux quartier de Beverly Hills, à Los Angeles.

Acquise en 2000 pour 8,35 millions de dollars, la demeure de Beverly Park, qui appartenait à l’actrice Roseanne Barr, est composée de six chambres et de huit salles de bain.

Samuel L. Jackson a également mis en vente son appartement new-yorkais en 2018 pour la somme de 13 millions de dollars.

Dans un immeuble de style Art Déco, la résidence, située en plein cœur des buildings de Manhattan, disposait quant à elle de quatre chambres et de trois salles de bain.

Amateur de beaux bolides, l’acteur s’est offert une Maybach 57 S de la marque Mercedes.

Fournie avec des options plus ou moins fantaisistes (telles qu’un réfrigérateur, des timbales en argent, des flûtes à champagne, et un panneau de toit solaire), la somptueuse berline vient compléter sa très belle collection de voitures : il est déjà l’heureux propriétaire d’une Mercedes Classe S et d’une Mercedes 280 SE d’époque, de couleur blanche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samuel L Jackson (@samuelljackson)

Amours et amitiés

Avec son épouse, l’actrice Latanya Richardson – qu’il a rencontrée lorsqu’il était étudiant et qu’il a épousée en 1980 —, Samuel L. Jackson a eu une fille, Zoe, née en 1982.

Marchant sur les pas de ses parents, elle est aujourd’hui productrice et réalisatrice : elle a notamment produit les émissions américaines Project Runway et Top Chef.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samuel L Jackson (@samuelljackson)

Parmi les amis les plus célèbres de Samuel L. Jackson figurent bien évidemment Spike Lee, son plus fidèle collaborateur, mais aussi l’ancien basketteur Magic Johnson.

Les deux hommes, qui passent régulièrement du temps ensemble, ont même partagé un cliché sur lequel ils prennent la pose sur un banc, lors d’une séance shopping lors de leur périple italien à Forte dei Marmi, en Toscane.

Un acteur engagé

De conviction démocrate, Samuel L. Jackson a revendiqué son soutien à Barack Obama lors de l’élection présidentielle de 2008.

Il s’engage également dans la lutte contre le racisme et soutient la recherche pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Il a notamment participé à la campagne britannique Share The Orange.

Une cause qui lui tient à cœur, puisque de nombreux membres de sa famille ont souffert de cette maladie neurodégénérative qui touche les fonctions mentales du cerveau et affecte en particulier la mémoire.

À l’instar de Bradley Cooper, il a rejoint une association basée à Chicago pour faire avancer la recherche. Celle-ci est déjà parvenue à rassembler plus de 300 millions de dollars depuis sa création dans les années 1980.

À la recherche de ses racines

Producteur de la série Enslaved, qui revient sur l’histoire de l’esclavage au cours de six épisodes, Samuel L. Jackson s’est rendu à Libreville, au Gabon, pour les besoins du tournage.

Il souhaitait découvrir la terre de ses ancêtres après avoir appris qu’il était originaire du Gabon grâce à un test ADN. Après avoir rencontré le président Ali Bongo Ondimba, ce dernier lui a même remis un passeport du pays. Tout un symbole !

YouTube video

FAQ : la réponse à vos questions sur Samuel L. Jackson

Samuel L. Jackson est-il vegan ?

Bien qu’on le voit consommer des burgers bien gras tout au long du film Pulp Fiction, Samuel L. Jackson n’est pas un amateur de viande rouge, bien au contraire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samuel L Jackson (@samuelljackson)

L’acteur, adepte du régime végétarien depuis plusieurs années, s’est même converti au véganisme. Cette pratique alimentaire exclut tous les produits d’origine animale. Outre la viande, le poisson et les crustacés, le comédien a donc choisi de ne plus consommer d’œufs, de produits laitiers ni de miel.

Quel lien l’acteur a-t-il avec Martin Luther King ?

En avril 1968, Samuel L. Jackson fit partie des porteurs du cercueil de Martin Luther King.

Tout comme le pasteur assassiné à Memphis, dans le Tennessee, l’acteur fit ses études au Morehouse College d’Atlanta. Spike Lee, Edwin Moses et Herman Cain ont également étudié sur les bancs de cette université.

Embed from Getty Images

Quelles sont les autres passions de Samuel L. Jackson ?

Mélomane averti, Samuel L. Jackson joue de plusieurs instruments de musique dans sa vie privée, en particulier les cuivres comme la trompette et le cor d’harmonie.

On peut également entendre son timbre de voix grave dans la bande originale du film Black Shake Moan et sur le titre Nobody Gets Out Alive, sorti en 2017 et composé pour les besoins du long métrage Hitman & Bodyguard de Patrick Hughes, dans lequel il donne la réplique à Ryan Reynolds.

Pourquoi a-t-il failli ne jamais jouer dans Pulp Fiction ?

Avant de jeter son dévolu sur Samuel L. Jackson, Quentin Tarantino avait proposé à Laurence Fishburne de prêter ses traits au personnage de Jules, dans son long métrage culte Pulp Fiction.

Ce dernier ayant refusé le rôle, à cause de l’image positive donnée à la consommation de drogue dans le film, c’est finalement Samuel L. Jackson qui fut choisi pour incarner le tueur à gages.

Samuel L. Jackson a-t-il déjà reçu un Oscar au cours de sa carrière ?

Récompensé de nombreuses fois pour ses performances, l’acteur n’a jamais raflé d’Oscar tout au long de sa belle carrière.

En revanche, il a été nommé en 1995 dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Jules dans Pulp Fiction.

La statuette dorée a finalement été remise au comédien Martin Landau pour sa participation au film Ed Wood, réalisé par Tim Burton.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre