Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Roger Federer : Fortune, Salaire et Carrière du Tennisman

Roger Federer fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Roger Federer
  • Vrai nom : Roger Federer
  • Fortune en 2020 : plus de 106 millions de dollars (selon Forbes)
  • Date de naissance : 8 août 1981
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1 mètre 85
  • Poids : 85 kilos
  • Principales sources de richesse : Tournois de tennis, sponsors, publicité
  • Nationalité(s) : Suisse

Qui est Roger Federer ?

Roger Federer est un joueur de tennis de nationalité suisse, né le 8 août 1981 à Bâle. Passé professionnel en 1998, il éclot au plus haut niveau en 2003, à partir de sa victoire lors du Tournoi de Wimbledon.

Il détient actuellement de nombreux records du tennis : celui du plus grand nombre de semaines achevées en tant que numéro 1 mondial (310 semaines, dont 237 consécutives), ainsi que du plus grand nombre de tournois du Grand Chelem remportés (20, à égalité avec son rival Rafael Nadal).

Embed from Getty Images

Il est également le joueur ayant gagné le plus d’éditions de Wimbledon et des Masters (respectivement 8 et 6), et le seul à avoir remporté trois tournois du Grand Chelem différents à au moins 5 reprises (Australie, Wimbledon et US Open).

Souvent considéré comme l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps, Roger Federer est aussi l’un des plus riches.

Au-delà du monde du sport, il s’investit dans des actions caritatives, notamment pour venir en aide aux enfants africains, et participe régulièrement à des tournois d’exhibition dans le monde entier.

Quelle est la fortune de Roger Federer ?

De par ses nombreux succès sur les courts et ses contrats passés avec de grandes firmes internationales, Roger Federer s’est peu à peu imposé comme le joueur de tennis le plus riche de tous les temps. Ses revenus de sponsoring ont régulièrement augmenté au fil de sa carrière.

En 2019, selon Forbes, il a perçu plus de 106 millions de dollars, dont 100 millions de sponsoring, contre 33 millions en 2009 (+230 % en 10 ans), faisant désormais de lui le sportif le mieux rémunéré au monde. Sa fortune devrait s’élever à plus d’un milliard de dollars d’ici début 2021.

D’où vient la fortune de Roger Federer ?

Roger Federer a gagné environ 130 millions de dollars en tournois, mais la majeure partie de sa fortune personnelle provient de ses nombreux contrats et partenariats avec des marques célèbres.

Il a en effet signé très jeune avec des entreprises emblématiques, à l’image de Nike (dès 1994), mais aussi Rolex, Gillette, les raquettes Wilson, ou plus récemment Barilla.

En fin de saison 2018, Roger Federer a conclu un important contrat avec la marque japonaise Uniqlo, qui s’est engagée à lui verser 300 millions de dollars sur 10 ans. Il devient également actionnaire de la société suisse On en 2019.

Les matchs d’exhibition, auxquels participent traditionnellement les joueurs et joueuses les plus en vue du circuit, représentent une partie non-négligeable de ses revenus : sa dernière grande tournée en date, en Amérique du Sud, fin 2019, lui a rapporté près de 15 millions de dollars.

Jeunesse et début de carrière

Roger Federer a débuté la pratique du tennis en 1989, alors qu’il est âgé de 8 ans, dans le club TC Old Boys, à Bâle. Après plusieurs succès dans les catégories junior, il décide à 12 ans de se diriger vers une carrière de joueur professionnel.

Lors de la saison 1998, il devient champion du monde junior, grâce à deux succès prestigieux : le tournoi de Wimbledon junior, ainsi qu’une victoire à l’Orange Bowl. C’est à ce moment là qu’il devient professionnel et intègre le grand circuit international.

Après deux années d’apprentissage, il gagne en 2001 son premier tournoi ATP à Milan, sur moquette indoor, et parvient à vaincre au tournoi de Wimbledon Pete Sampras, alors quadruple vainqueur sortant.

Embed from Getty Images

En 2002, son ascension se poursuit avec 3 titres, dont celui de Hambourg, sur terre battue, acquis face à Marat Safin. Grâce à ses bons résultats, Roger Federer se qualifie pour ses premiers Masters, et termine l’année dans le Top 10 pour la première fois (à la 6ème place).

2003 est l’année de la consécration, et celle qui initie « l’ère Federer » : il remporte 7 tournois, dont Wimbledon, son premier Grand Chelem, ainsi que son premier Masters. Il achève la saison en tant que numéro 2 mondial, seulement devancé par Andy Roddick, vainqueur de l’US Open.

Ascension vers la célébrité et victoires marquantes

2004-2008 : l’écriture d’une légende

À partir de la saison 2004 de l’ATP, Roger Federer s’affirme comme le meilleur joueur de tennis au monde. Il remporte 11 tournois du Grand Chelem en seulement 4 saisons, une densité inégalée.

Il achève en outre 3 petits chelems (Open d’Australie/Wimbledon/US Open) et devient le seul joueur de l’ère Open à gagner Wimbledon 5 années consécutives.


En 2008, il égale cette performance à l’US Open, et remporte la médaille d’or en double au cours des Jeux Olympiques d’été de Pékin, où il fait équipe avec Stanislas Wawrinka.

C’est au cours de cette période que se met en place sa rivalité avec un jeune joueur originaire d’Espagne, Rafael Nadal, qui le bat une première fois au tournoi de Miami en 2004, puis 4 fois de rang à Roland Garros, de 2005 à 2008.

Après 237 semaines consécutives comme numéro 1 mondial, et un record de 65 matchs consécutifs remportés sur gazon (aucune défaite depuis 2002), Federer est détrôné suite au tournoi de Wimbledon 2008 par Rafael Nadal, lequel termine la saison à la première place de l’ATP.

2009-2012 : à la poursuite des records

Après trois finales consécutives perdues contre Rafael Nadal, Roger Federer triomphe enfin à Roland Garros en 2009, le seul tournoi du Grand Chelem qui manquait alors à son palmarès.

Un mois plus tard, il dépasse le record détenu par Pete Sampras en remportant à Wimbledon son 15ème tournoi du Grand Chelem, et récupère la place de numéro 1 mondial à la fin de la saison.

En 2010 et 2011, il s’impose deux fois de suite aux Masters, établissant un nouveau record de 6 victoires finales dans ce prestigieux tournoi. L’année suivante, en 2012, il remporte une septième fois au tournoi de Wimbledon, égalant Pete Sampras, et porte son total de Grands Chelems à 17.

Il redevient numéro 1 mondial à l’issue de cette victoire et dépasse Pete Sampras au nombre de semaines en tête du classement ATP, pour porter le nouveau record à 302. Il est également médaillé d’argent en simple aux Jeux Olympiques d’été de Londres, battu en finale par l’écossais Andy Murray.

2014-2020 : le renouveau

En perte de vitesse, dépassé par ses rivaux (Nadal, Djokovic, Murray, ou encore Wawrinka), Roger Federer arrive néanmoins à retrouver un meilleur niveau de jeu à l’été 2014, et parvient jusqu’en finale du tournoi de Wimbledon.


Il remporte 5 tournois en simple, dont Cincinnati et Shanghaï, et triomphe avec son équipe nationale dans la Coupe Davis, qu’il remporte pour la première fois. Il revient également à la 2ème place mondiale en fin de saison.

En 2015, il gagne 6 tournois et dispute 2 finales de Grand Chelem (Wimbledon et US Open), et dépasse les 1000 victoires en matchs professionnels sur le circuit.

Après une année 2016 difficile, il revient en 2017 et remporte l’Open d’Australie en disposant de Rafael Nadal. Il réalise une excellente saison, avec une victoire à Wimbledon, 3 Master 1000, et une 2ème place mondiale en fin d’année.

À l’Open d’Australie 2018, il remporte son 20ème tournoi du Grand Chelem, et redevient un mois plus tard numéro 1 mondial, faisant de lui le joueur le plus âgé à occuper cette place (à 36 ans et 6 mois).

Il devient le 2ème joueur (avec Jimmy Connors) à passer la barre des 100 victoires en tournoi en gagnant à Miami en mars 2019. Au cours du tournoi de Madrid 2019, il gagne son 1200ème match sur le circuit international. Fin 2020, il est nommé « meilleur sportif suisse des 70 dernières années ».

Comment Roger Federer dépense sa fortune ?

En tant qu’un des sportifs les mieux payés de la planète, Roger Federer peut se permettre d’importantes dépenses. Il achète des vêtements de luxe, notamment auprès de la maison Dior, ainsi que des voitures de la marque Mercedes-Benz, dont il possède une collection.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roger Federer (@rogerfederer)

De même, il détient plusieurs montres de luxe, fabriquées par Rolex, l’un de ses principaux sponsors.

Roger Federer est propriétaire de plusieurs maisons en Suisse, dont un manoir contemporain, situé près de Zurich, et d’une valeur de plus de 8 millions d’euros. Lorsqu’il ne vit pas en Suisse et n’est pas en tournée sportive, il passe une partie de son temps dans un appartement-terrasse à Dubaï.

Enfin, sa fondation, créée en 2003 afin d’aider les enfants défavorisés d’Afrique, a depuis lors levé plus de 52 millions de dollars.

Vie personnelle de Roger Federer

Roger Federer est marié depuis 2009 à Miroslava Vavrinec, ancienne joueuse de tennis. Ils se sont rencontrés lors des Jeux Olympiques de 2000, à Sydney. Le couple a eu des jumelles, prénommées Charlene Riva et Myla Rose, nées en 2009, puis des jumeaux, Leo et Lennart, nés en 2014.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roger Federer (@rogerfederer)

Roger Federer entretient de bonnes relations avec la plupart de ses adversaires sur le circuit.

Sa rivalité avec Rafael Nadal a évolué vers une forme d’amitié réciproque, chacun des deux joueurs ayant participé aux œuvres caritatives de l’autre ; Roger Federer a en outre été présent fin 2016 à l’inauguration de l’Académie de Rafael Nadal, à Manacor, aux Baléares.

Il est également ami avec Stanislas Wawrinka, avec lequel il a remporté une médaille olympique en double en 2008 et la Coupe Davis en 2014.

Il a été suivi par plusieurs entraîneurs au cours de sa carrière : Peter Carter (1991-1994 et 1997-1999), Peter Lundgren, Tony Roche (ancien entraîneur d’Ivan Lendl), Paul Annacone (ex-entraîneur de Pete Sampras), Stefan Edberg (son idole de jeunesse), puis à partir de 2016, Ivan Ljubicic, ancien numéro 3 mondial.

L’ancien joueur et entraîneur suisse, Séverin Lüthi, fait également partie de son proche entourage.

YouTube video

Mini FAQ :

Quand Roger Federer est-il devenu numéro 1 Mondial ?

Roger Federer est devenu numéro 1 mondial le 2 février 2004, suite à sa première victoire à l’Open d’Australie. Il succède à l’américain Andy Roddick.

Quel tournoi Roger Federer a t-il le plus remporté ?

Roger Federer a remporté à dix reprises les tournois de Halle (sur gazon, en Allemagne) et de Bâle (sur dur indoor, en Suisse). Il est le seul joueur à s’être imposé 10 fois dans deux tournois disputés sur deux surfaces différentes.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Comédien

Nom : Logan Paul Vrai nom : Logan Alexander Paul Fortune en 2020 : estimée à 50 millions de dollars Date de naissance :...

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Acteur

Nom : Sylvester Stallone Fortune en 2020 : 400 millions de dollars Date de naissance : Le 6 juillet 1946 à New York Sexe...

Copyright © Riche et Célèbre