Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Richard Orlinski : Fortune et Carrière de l’Artiste Français

richard orlinski fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Richard Orlinski
  • Date et lieu de naissance : 19 janvier 1966, Paris
  • Sexe : Homme
  • Principale source de richesse : vente de ses sculptures
  • Nationalité : française

L’œuvre de Richard Orlinski

Surnommé le sculpteur des stars, cet artiste renommé dans le monde entier a fait fortune en vendant principalement ses sculptures d’animaux en résine à de nombreuses stars internationales. Le style néo pop très coloré de ses sculptures est aisément reconnaissable.

Embed from Getty Images

Pour créer ses œuvres il utilise des matériaux comme la résine et l’aluminium, mais également le marbre, la pierre et le bronze. Son concept s’appelle le « born wild », il consiste, comme il le dit, à « transformer les pulsions vitales négatives en émotions positives ».

L’artiste aime clamer que ses œuvres touchent un large public, y compris les enfants. Il est vrai que ses animaux très colorés plaisent au plus grand nombre. C’est cependant du show-business que son bestiaire multicolore est surtout apprécié.

Les sculptures et œuvres animalières en résine d’Orlinski sont des incontournables du genre.

Des influences pop et une œuvre variée

Richard Orlinski se vante dans la presse d’aimer « casser les codes » et a d’ailleurs écrit un livre intitulé « Pourquoi j’ai cassé les codes ». L’artiste français s’inspire de références Pop Art, mouvement qui a bercé sa jeunesse et qui alimente son œuvre depuis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Richard ORLINSKI (@richardorlinski)

Inspirées du cubisme et de son amour de l’Art déco, les œuvres d’Orlinski interpellent. Internationalement connu pour ses sculptures animales, il a également réalisé à la façon de Jeff Koons, des réinterprétations pop de la Vénus de Milo ou du David de Michel-Ange, mais également de Superman !

Parmi ses sculptures on trouve aussi des objets du quotidien comme des pantalons, un casque ou une chaussure à talons.

Richard Orlinski, de l’enfance aux prémices d’une grande carrière

Elevé dans l’ouest parisien dans un milieu modeste entre une mère aimante et un père violent, Orlinski s’est intéressé très jeune à l’art pour lequel il a vite montré des dispositions. A l’école maternelle il faisait déjà des modelages d’animaux.

C’était un enfant aux talents de musicien et de sportif. Il a passé un bac économie puis fait des études commerciales à l’institut de management international de Paris.

Il a travaillé comme coursier pour payer ses études avant de se lancer dans l’art et a aussi fait des études d’arts plastiques comme l’indique Paris Match.

Il a d’abord été sculpteur amateur, en travaillant en parallèle dans l’immobilier, avant d’en faire son métier dans les années 2000. Son succès est très rapide puisque dès 2006 il exposait ses œuvres à la FIAC de Paris.

Ses principaux modèles d’inspiration sont Keith Haring, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol.

D’où provient son immense fortune ?

Elle est principalement liée à la vente de ses sculptures qui s’arrachent à prix d’or. Il a battu des records en réalisant des ventes au prix vertigineux (l’une de ses œuvres a été vendue plus de 839 000 dollars en 2015).

Ses sculptures se vendent à l’international et sont exposées un peu partout dans le monde. Mais Orlinski multiplie les disciplines.

Il a écrit deux livres, participé à deux albums musicaux en 2016 et 2017, il s’est lancé dans le cinéma en jouant aux côtés de Béatrice Dalle en 2017, et s’est même mis au stand-up en 2019.

Il est DJ, et vend également sur son site des produits dérivés comme des sweat-shirts. Orlinski dit réinvestir 90 % de ce qu’il gagne dans ses différents projets.

Une célébrité incontestable

Ce n’est qu’en 2004 qu’il décide de vivre de son art, et pourtant dès 2015 Richard Orlinski est l’artiste français vivant le plus coté au monde et l’artiste contemporain français le plus vendu au monde et sa cote ne cesse de grimper.

En 2014, Wikipédia indique qu’il a même vendu une œuvre pour 15 millions d’euros. Ses sculptures sont exposées dans près de 100 galeries en France et à l’étranger.

De nombreuses stars mondiales comme Sharon Stone, David Guetta ou Pharel Williams ont acheté ses sculptures qui dépassent souvent le million d’euros.

On compte parmi ses œuvres les plus marquantes et les plus connues la revisite de King Kong ou un ours polaire de 5m de haut exposé à Courchevel. Dans le 8e arrondissement de Paris, Orlinski a ouvert une galerie qui expose une partie de son travail.

Aujourd’hui le seul nom d’Orlinski fait vendre ! Cet artiste travailleur acharné et touche-à-tout consacre également temps et argent à de nombreuses associations caritatives.

La vie personnelle de Richard Orlinski

Ce cinquantenaire vit à Paris dans le 16e arrondissement depuis des décennies. Il est divorcé, père de quatre enfants, une fille et trois fils. Sa compagne actuelle est la jeune actrice Elisa Bachir Bey.

Embed from Getty Images

France Inter rapporte qu’Orlinski a eu quelques soucis avec la justice car il a été accusé par le sculpteur Xavier Veilhan d’avoir « parasité son œuvre ». Mais il a été innocenté par la suite. Il a également été soupçonné récemment par un ancien collaborateur d’avoir dissimulé de l’argent au fisc.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Comédien

Nom : Logan Paul Vrai nom : Logan Alexander Paul Fortune en 2020 : estimée à 50 millions de dollars Date de naissance :...

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Acteur

Nom : Sylvester Stallone Fortune en 2020 : 400 millions de dollars Date de naissance : Le 6 juillet 1946 à New York Sexe...

Copyright © Riche et Célèbre