Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

René Angelil : Fortune et Parcours du Manager de Céline Dion

Rene-Angelil-fortune
Crédit : Instagram
  • Vrai nom : René Angélil
  • Fortune en 2021 : 400 millions de dollars
  • Date de naissance : Vendredi 16 Janvier 1942
  • Sexe : masculin
  • Taille : 1,75m
  • Principales sources de richesse : agent artistique, chanteur, acteur, investisseur.
  • Nationalité : canadien

Qui est René Angélil ?

Embed from Getty Images

René Angélil est un chanteur et agent artistique canadien né à Montréal en 1942. Sa mère est une canadienne d’origine libanaise et son père est de Damas en Syrie.

Après des années d’études dans des établissements confessionnels, le jeune René décide de se tourner vers le monde artistique.

C’est en suivant cette voie qu’il fonde en 1959 le groupe Les Baronnets où il chantera aux côtés de deux de ses amis pendant près de 10 ans.

Après la dissolution du groupe, René entame une carrière d’impresario aux côtés de son ami de longue date Guy Cloutier.

Il est surtout connu pour s’être occupé de la carrière des artistes tels que Garou, Ginette Reno et Céline Dion qui deviendra quelques années plus tard sa femme et la mère de leurs trois enfants.

Quelle est la fortune de René Angélil ?

René Angélil laisse derrière lui un grand empire financier. En effet, au moment de sa mort, sa fortune est estimée à une valeur de 400 millions de dollars, ce qui fait de lui l’un des agents artistiques les plus riches au monde.

Pour construire une telle fortune, ce dernier n’a jamais hésité à prendre des risques quand il jugeait cela nécessaire.

Ce fut notamment le cas lorsqu’il décide d’hypothéquer sa maison pour lancer le premier Album de Céline Dion « La voix du bon Dieu ».

Ce sacrifice sera très bien récompensé puisque l’album va connaitre un franc succès. Il sera classée disque d’or au Canada ce qui va marquer et ne va pas tarder à le faire connaître dans le monde entier.

D’où vient la fortune de René Angélil ?

Embed from Getty Images

Tout au long de sa vie et de sa carrière, René Angélil a su diversifier ses sources de revenus afin de bâtir son empire financier.

Les plus connues sont : la création de sa société de production, l’achat d’un restaurant et ses rôles en tant qu’acteur dans des films à succès.

La création de sa société Les Productions Feeling

C’est en 1979 que René Angélil décide de créer son entreprise de production musicale.

D’abord connue sous le nom de Les Productions René Angélil, elle va très vite connaître un énorme succès et changera de nom pour désormais s’appeler Les Productions Feeling.

Des années plus tard, René va céder la gestion de cette entreprise à son grand ami et associé Aldo Giampaolo qui sera propulsé au poste de chef de la direction des Productions Feeling.

Ses investissements dans le domaine de la restauration

En plus de la création de son entreprise, Angélil va également trouver le temps de développer d’autres projets.

Il va dès lors s’intéressé au domaine de la restauration où il investira d’abord dans les chaînes de restauration Nickel en 1990.

En 2012, il a été annoncé qu’il est devenu propriétaire Schwartz’s. Il s’agit là d’une célèbre charcuterie située à Montréal sur le boulevard Saint-Laurent.

Ses retours d’investissement dans la musique

Au-delà de sa société de production musicale et de son établissement de restauration, René Angélil tire également une grande partie de sa richesse des différents concerts, des milliers d’albums vendus des artistes qu’il avait pris sous son aile.

Ses autres activités

Après avoir porté les différentes casquettes de chanteurs, d’impresario et d’homme d’affaire, René Angélil ajoute à son palmarès le rôle d’acteur.

En effet, ce dernier a pris part à des films qui sans se mentir ont contribué à construire sa fortune.

Les plus connus des films auxquels il a participé sont entre autre la comédie Après Ski parut au Québec en 1971 et le film Omerta tourné en 2012 dans lequel il endosse la casquette de Dominic Fagazi un parrain de la mafia qui prépare une fraude mettant en jeu des lingots d’or.

En plus d’être un des plus grands agents artistiques du monde, René Angélil était sans aucun doute un grand homme d’affaires. Les investissements effectués de part et d’autre l’ont permis de construire sa fortune.

Jeunesse et début de carrière de René Angélil

Dès la fin de ses études, René Angélil se dessine une carrière de chanteur en intégrant le fameux groupe Les Baronets aux côtés de Pierre Labelle et Jean Beaulne.

Au fil des années, ils vont connaitre quelques succès notables en faisant des adaptations musicales.

La fin du trio pop-rock les Baronets

Après le départ de Jean Beaulne en 1970, il décide néanmoins de continuer sa carrière musicale en duo avec Pierre Labelle.

Rapidement, les deux amis vont se rendre compte que le groupe n’est plus ce qu’il fut autrefois.

C’est ainsi qu’en 1972, Le duo décide de la dissolution du groupe.

A la suite de cette séparation, il décide de rester dans le milieu artistique en devenant cette fois-ci impresario. René Angélil alors âgé de 30 ans se découvre une nouvelle voix.

La rencontre avec Céline Dion

Avec l’aide de son ami Guy Cloutier, il va manager avec succès la carrière des artistes tels que Ginette Reno et René Simard.

Mais, ce n’est qu’à la fin des années 80 que sa grande aventure musicale avec Céline Dion commence.

Alors qu’il vient de se séparer de Ginette Reno, il tombe aussitôt sous le charme de la voix de Céline Dion en écoutant une cassette qui lui avait été envoyée plus tôt au studio.

Dès lors qu’il a pressenti son grand talent, il décide sans plus tarder de prendre en charge sa carrière. La jeune fille est alors âgée d’une douzaine d’années.

Le succès de cette collaboration se traduira notamment par la carrière sensationnelle qu’a connue Céline Dion, mais aussi par les nombreux prix et récompenses que René lui-même a reçu tout au long de sa carrière, comme quoi le destin sait bien faire les choses.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants

Bien qu’il ait connu une carrière musicale, cinématographique plus ou moins à succès, la vérité ascension vers la célébrité de René Angélil commence lorsqu’il décide de devenir agent artistique.

Les chapitres les plus marquants de sa vie

  • En 1979 : il fonde Les productions René Angélil
  • En 1981 : sa rencontre et le début de son aventure avec Céline Dion
  • En 1982 : La société Les productions René Angélil prend le nom « Les productions Feeling »
  • En 1990 : il devient actionnaire dans la chaîne de restauration Nickel
  • En 2003 : 1er spectacle de Céline Dion à Las Vegas
  • En 2012 : achat du restaurant Schwartz’s.

Comment René Angélil dépense sa fortune ?

Lorsqu’on a de l’argent, il faut bien le dépenser que ce soit pour une raison ou pour une autre. En ce qui concerne le cas de René Angélil, il ne dépensait pas futilement son argent.

En effet, il a investi une grande partie de sa fortune dans l’achat de plusieurs maisons dans le monde notamment à Las Vegas et au Canada.

Etant un grand philanthrope, il s’est voué à de nombreuses causes humanitaires ce qui lui a valu une partie de sa fortune.

En 2002, il prend part aux campagnes menées pour aider la fondation du centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à se remettre sur pied.

Ainsi, même en ayant du succès dans les affaires, c’était un homme au grand cœur.

Cependant, son addiction au jeu de poker lui a valu une bonne partie de sa fortune. Des rumeurs couraient qu’il pouvait lui arriver de claquer un million de dollar en une soirée pour satisfaire ses envies de jeu.

Il a même été qualifié pour disputer en 2005 le World Series of Poker Tournament of Champions.

Vie personnelle de René Angélil

Bien qu’il ait toujours fait les efforts pour garder sa vie privée loin des médias, il faut avouer que lorsque vous êtes une personne mondialement connue comme l’était René Angélil, cela peut s’avérer être une tâche plutôt difficile.

Entre mariages, divorces, mariages, partenariat et vie sociale, ce dernier a probablement eu une vie personnelle extrêmement chargé. Découvrez-le par vous-même.

Mariages, divorces et enfants

Bien que René Angélil ait fini ses derniers jours aux côtés de son épouse Céline Dion, il a avant celle-ci eu d’autres mariages et bien-sûr d’autres enfants. Il épouse en premier lieu Denise Duquette avec qui il eut un enfant nommé Patrick.

Après son divorce avec cette dernière il s’unira quelque temps plus tard à la chanteuse Anne Renée avec qui il eut deux enfants dont Jean-Pierre et Anne-Marie.

Il épouse en troisième et dernier lieu Céline Dion le 17 décembre 1994 à la Basilique Notre Dame de Montréal.

De cette dernière union naîtra trois enfants dont René Charles l’aîné et les jumeaux Eddy et Nelson.

Des amis connus

Tout au long de sa vie, René Angélil s’est toujours entouré de précieux amis qui n’ont pas hésité à être présents pour lui quand il en avait besoin.

Les plus connus sont entre autres : Aldo Giampaolo avec qui il s’est lié d’amitié depuis 1992 lors d’un de ses voyages

A cette liste s’est ajouté Michel Bergeron et Rodger Brulotte qui furent pendant longtemps des compagnons de golf de René.

D’autres vous diront également que Pierre Lacroix, Jacques Desmarais, Marc Verreault et Paul Sara faisaient eux aussi partir des amis proches de René Angélil.

YouTube video

Mini FAQ

Quelle est l’écart d’âge entre René Angélil et Céline Dion ?

René Angélil et Céline Dion ont longtemps fait partie de ces couples de stars dont la différence d’âge ne les fait pas peur.

En effet, les deux tourtereaux avaient 26 ans d’écart d’âge qui ne les empêchait pas de s’aimer et d’afficher leur amour au grand jour.

De quoi est mort René Angélil ?

René Angélil a tout au long de sa vie lutter contre des multiples problèmes de santé.

En 1991, il est victime d’une attaque cardiaque à l’âge de 41 ans. En 1999, il sera diagnostiqué d’un cancer de la gorge et subira une opération qui sera d’un grand succès.

Il rechute en décembre en 2013 et sera obligé de confier la gestion de ses activités à une autre personne afin de se concentrer sur le combat contre sa maladie.

Il succombe malheureusement trois ans plus tard, le 14 janvier 2016 juste deux jours avant l’anniversaire de ses 74 ans.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre