Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Pablo Escobar : Fortune et Parcours du Baron de la Drogue

escobar pablo fortune
  • Nom : Pablo Escobar
  • Surnoms : El Papu, El Señor, El Patrón, El Diablo, El Baron, Don Pablo
  • Vrai nom : Roberto De Jesus Escobar Gaviria
  • Fortune en 2021 : 30 milliards de dollars
  • Date de naissance : 1er décembre 1949
  • Sexe : masculin
  • Taille : 1,67 m
  • Poids : 70 kg
  • Principales sources de richesse : trafiquant de cocaïne, vente de cigarettes de contrebande
  • Nationalité : Colombien

Pablo Escobar : le légendaire trafiquant de cocaïne

Embed from Getty Images

Souvent appelé « le roi des cocaïnes », Pablo Escobar est un trafiquant de drogue d’origine colombienne.

Il commence son aventure criminelle au cours des années 1975. Au sommet du cartel de Medellín, il est reconnu comme le baron de la drogue le plus puissant au monde.

À combien s’élève la fortune de Pablo Escobar ?

Pablo Escobar est l’homme le plus riche de la planète dans les années 1990. Il devient le plus grand exportateur de drogue à travers le monde !

Dans sa ville natale, il est considéré comme un héros, car il distribue de l’argent aux familles pauvres, ce qui l’aide à recruter des collaborateurs et à établir certains refuges pour se défendre.

Une aventure criminelle à 59 milliards de dollars

Quand Pablo touche plus de 100 millions de pesos (22 000 euros), il n’a pas encore atteint l’âge de 30 ans ! À l’apogée de son pouvoir, il est reconnu comme étant la personne la plus respectée dans le cartel de Medellín.

En effet, 80 % des drogues consommées aux États-Unis venaient du Medellín, à force de 10 à 15 tonnes envoyées par jour. Selon le magazine Celebrity Net Worth, sa valeur nette est estimée à 30 milliards de dollars.

Cette somme serait actuellement l’équivalent de 59 milliards de dollars, un chiffre très élevé pour un trafiquant de drogue !

Parmi les 10 milliardaires au monde

En 1989, Forbes publiait le classement des milliardaires dans le monde. Parmi les hommes et femmes d’affaires, le trafiquant de cocaïne se hissait au septième rang du classement des hommes les plus riches à travers le monde.

Sa grande fortune s’élevait alors à 3 milliards de dollars. John Werner Kluge, magnat des médias aux États-Unis, était en première place avec 5,6 milliards de dollars.

Le parrain colombien de la cocaïne

La pénétration de Pablo Escobar sur le marché des stupéfiants se fait de façon exponentielle, en raison d’une forte demande de cocaïne. Il exporte 70 à 80 tonnes de drogue, venant du cartel de Medellín vers les États-Unis.

À son apogée, la ville de Medellín exportait de nombreuses tonnes de stupéfiant chaque jour, générant environ 420 millions de dollars par semaine et 25 milliards de dollars par an.

Pablo contrôlait 90 % du marché américain, ainsi que 80 % du marché commun européen de la drogue.

Il entreprend également la construction de plusieurs écoles, hôpitaux et églises en Colombie, ce qui lui donne une image positive envers l’Église catholique et la population des villes qu’il fréquente.

Évolution des carrières criminelles

Escobar a grandi à Rionegro, dans la banlieue située au sud-est de Medellín. Après avoir suivi une formation à l’Université Autónoma Latinoamericana, il quitte ses études sans obtenir un diplôme et décide de se lancer dans une aventure criminelle.

Il débute alors dans la vente de tabac de contrebande.

Après cela, il fabrique les faux billets de loterie puis participe à un vaste réseau de vol de véhicules. Dans les années 1970, il commence à collaborer avec plusieurs contrebandiers, avant de poursuivre sa carrière de dealer.

Escobar, l’idole du peuple à Medellín

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pablo Escobar (@narcos_drug)

Escobar bénéficie d’une grande popularité envers la population de Medellín. Il est à l’origine de l’opération « Medellín sans taudis », qui a permis la création de 500 maisons pour les habitants défavorisés.

Il devient alors un grand héros pour les pauvres, car il a réussi à construire 3 000 maisons au cours de sa vie !

Ainsi, 15 ans après sa mort, il est toujours l’un des hommes les plus appréciés en Colombie.

Comment Escobar dépense sa fortune ?

Escobar achète plusieurs terres en Colombie qui comprend un port, un hôtel, une piste d’atterrissage, des avions, des bateaux. Ils font aussi construire un entrepôt réfrigéré afin de stocker la cocaïne.

Sa relation avec Maria Henao

En mars 1976, Escobar épouse sa femme Maria Henao, qui avait seulement 15 ans. Le couple donne naissance à Juan Pablo après un an de mariage, et Manuela Escobar en 1984.

YouTube video

FAQ

Escobar aurait dépensé 2 500 dollars par mois en élastiques pour réaliser des liasses des billets.

Sur son immense domaine à Puerto Triunfo, le roi de la cocaïne a fondé un zoo privé rempli de girafes, d’éléphants, d’hippopotames et d’autres animaux.

Pendant que la famille de Pablo se cachait, Manuela, sa fille, est tombée malade. Pour la garder au chaud, il a donc brûlé une somme de 2 millions de dollars.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre