Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Mohammed VI : Fortune et Parcours du Roi du Maroc

Mohammed-VI-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Mohammed VI
  • Surnoms : Roi du Maroc
  • Vrai nom : Moulay Mohammed
  • Fortune en 2021 : Près de 6 milliards de dollars
  • Date de naissance : 21 août 1963
  • Sexe : Masculin
  • Principales sources de richesse : Multiples, liées à son statut de Roi du Maroc
  • Nationalité : Marocaine

Qui est Mohammed VI ?

Embed from Getty Images

Mohammed VI est l’actuel souverain du trône du Maroc. Fils aîné du roi Hassan II, il a hérité de la couronne de roi en 1999 à la mort de son père.

Il est le 23ème monarque de la dynastie alaouite, mais seulement le troisième à porter le titre de Roi du Maroc.

Mohammed VI est donc l’homme fort du Maroc depuis plus de 20 ans. Il est aussi très connu et très actif au niveau des relations internationales dans tout le Maghreb et le Moyen-Orient.

Proche de son peuple à ses débuts, il s’en est quelque peu éloigné aujourd’hui et s’est davantage concentré sur le milieu des affaires.

Né à Rabat le 21 août 1963, Mohammed VI a passé 36 ans à attendre de prendre la place de son père.

Ce faisant, il a hérité d’une fortune familiale qui n’a de cesse de faire les gros titres de la presse internationale, d’autant plus actuellement à l’heure où le Maroc comme beaucoup d’autres pays Africains traverse une grosse crise liée au Covid 19…

Quelle est la fortune de Mohammed VI ?

Mohammed VI est immensément riche. Sa fortune – très opaque de par son statut – est estimée selon différentes sources à près de 6 milliards de dollars !

Les chiffres et les classements dans lesquels figurent le souverain Marocain donnent le tournis : il fait ainsi partie des 50 plus grosses fortunes du continent Africain, et serait dans le top 5 des monarques les plus riches de la planète.

La fortune de Mohammed VI n’a eu de cesse de grossir au cours des dernières années.

Ainsi, les estimations la valorisaient aux alentours de 2 milliards de dollars en 2014, mais celles-ci explosèrent dès l’année suivant avec la découverte de sources de revenus précédemment ignorées.

Ainsi, c’est en 2015 que la fortune de Mohammed VI a été pour la première fois évaluée à 6 milliards de dollars.

Si aucune nouvelle estimation précise n’a fuité depuis, il n’est pas interdit de penser que la fortune de Mohammed VI est encore bien supérieure à ce montant…

D’où vient la fortune de Mohammed VI ?

Mohammed VI a hérité d’une fortune considérable lorsqu’il a hérité de son père, le Roi du Maroc Hassan II. La famille marocaine possède un nombre d’investissements à couper le souffle dans l’ensemble de l’économie marocaine.

Ainsi, la fortune de Mohammed VI est construite autour de la part de 35% qu’il détient dans la SNI, la Société Nationale d’Investissement.

Celle-ci possède notamment des parts dans la Banque Nationale du Maroc (Attijariwafa), dans la compagnie nationale minière Managem Group ainsi que dans divers usines et groupes industriels, notamment une des branches de Danone au Maroc.

Ainsi, la fortune de Mohammed VI est intimement liée à la santé financière de son pays, le Maroc. Mais sa fortune personnelle ne s’arrête pas là.

Mohammed VI possède de nombreux investissements financiers partout dans le monde, ainsi qu’une multitudes de palais, hôtels, appartements et villas luxueuses, que ce soit un peu partout au Maroc, au Moyen-Orient ou même en Europe, et plus particulièrement en France et en Espagne.

Jeunesse et début de carrière de Mohammed VI

Mohammed VI était destiné très tôt à reprendre la couronne de Roi du Maroc. Ainsi, toute sa jeunesse a été tournée vers ce but : il s’agissait d’être parfaitement prêt au moment où le couronnement arriverait.

Ainsi, dès l’âge de 4 ans, il fit son entrée au Collège Royal du Maroc à Rabat.

Il passera l’intégralité de sa jeunesse dans la capitale du pays, obtenant notamment une licence de droit, ainsi qu’un DEA, avant de faire ses gammes diplomatiques à Bruxelles où il fut envoyé en 1988 par son père.

Il effectua dès 1974 un très grand nombre de missions de représentations à l’étranger pour le Maroc, sous l’égide de son père.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants de Mohammed VI

Le tournant dans la vie de Mohammed VI arrive bien évidemment en 1999, lorsque son père décède et qu’il devient le 23ème roi du Maroc.

Son destin et sa vie – déjà peu communs ! – changent radicalement à cet instant. La charge du pouvoir sera de plus difficile pour lui à prendre tant son père était aimé du peuple marocain.

Comment Mohammed VI dépense sa fortune ?

Le train de vie du roi Mohammed VI n’a de cesse de défrayer la chronique. Son pêché mignon, c’est l’immobilier.

Sa dernière folie en date n’est autre que l’achat en 2020, en pleine pandémie mondiale, d’un appartement de 1600 mètres carrés au pied de la Tour Eiffel, pour un montant estimé à près de 80 millions d’euros !

Mohammed VI n’en était pas à son coup d’essai : il est tout à fait coutumier de ce type d’achats.

YouTube video

Vie personnelle de Mohammed VI

Mohammed VI est marié et père de 2 enfants.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...