Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

Melinda Gates : Fortune & Parcours de l’Ex de Bill Gates

melinda-gates-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Melinda Gates
  • Vrai nom : Melinda Ann French
  • Fortune en 2021 : 3,2 milliards de dollars
  • Date de naissance : 15 août 1964
  • Sexe : Féminin
  • Taille : 1,68 m
  • Poids : 62 kg
  • Principales sources de richesse : Microsoft, holding Cascade Investment
  • Nationalité : Américaine

Qui est Melinda Gates ?

Embed from Getty Images

Melinda Gates est une femme d’affaires philanthrope de nationalité américaine qui a vu le jour le 15 août 1964 à Dallas aux États-Unis.

Elle est l’épouse du cofondateur de Microsoft Corporation, Bille Gates, avec lequel elle a pu créer une fondation caritative nommée Bill & Melinda Gates.

Elle s’est d’abord intéressée aux ordinateurs lorsqu’un enseignant de septième année l’a placée dans un cours de mathématiques avancées.

Après avoir été diplômée de l’Académie des Ursulines (un lycée catholique pour filles), elle a étudié l’informatique et l’économie à l’Université Duke.

Elle a rejoint Microsoft dans le développement de produits en 1987 et est devenue la directrice générale des produits d’information. Elle a épousé Bill Gates le 1er janvier 1994.

À combien s’élève sa fortune ?

En ce qui concerne la richesse de Melinda Gates, les actifs de la philanthrope et ancienne directrice générale de Microsoft sont actuellement liés à ceux de son mari.

Cependant, selon Forbes, si la paire partageait sa fortune à parts égales, Melinda vaudrait 65,25 milliards de dollars.

D’ailleurs, Bill et Melinda ont déjà commencé à diviser leur richesse. Le jour de l’annonce de leur divorce, le fonds d’investissement de Bill, Cascade Investment, a transféré près de 2,4 milliards de dollars de titres à Melinda.

La valeur nette de l’ex-Madame Gates est maintenant d’au moins 2,4 milliards de dollars.

Comment dépense-t-elle sa fortune ?

Avec sa fortune, Melinda contribue à amplifier les efforts axés sur les femmes et les encourage à se présenter à des fonctions publiques.

Selon elle, « Les données sont sans équivoque : peu importe où vous êtes né dans le monde, votre vie sera plus difficile si vous êtes une fille ».

Elle affirme qu’il existe une « inégalité structurelle » dans la vie des femmes et des filles. Pour y remédier, elle a lancé sa société d’investissement et d’incubation, Pivotal Ventures, en 2015.

Melinda Gates a aussi initié plusieurs programmes de santé mentale.

Son association avec « Sound It Out » et son lancement de « The Upswing Fund for Adolescent Mental Health » l’année dernière suggèrent qu’elle continuera à se concentrer sur la question au cours des prochaines décennies.

Elle a également investi une grosse fortune pour promouvoir l’accès au vaccin du Covid-19. « Tout le monde a besoin de ce vaccin », a-t-elle déclaré à Poppy Harlow de CNN en décembre.

Elle a aussi investi, depuis 2016, plus de 65 millions de dollars dans les efforts pour mettre en place une politique fédérale complète de congés payés.

Quelle est l’origine de sa fortune ?

Melinda Gates est la cinquième femme la plus puissante du monde et la deuxième Américaine sur la liste des 100 femmes les plus puissantes au monde.

Elle est devenue l’une des philanthropes les plus prolifiques grâce à la coprésidence de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Il faut rappeler qu’elle l’a dirigée pratiquement seule pendant les six premières années de fonctionnement.

Elle est maintenant la coprésidente de la fondation avec Bill, des fonctions qu’ils disent conserver même après le divorce.

En 2016, elle a reçu, des mains du président Obama, la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile des États-Unis.

Il faut noter que Melinda Gates doit son ascension à Microsoft où elle fut la chef projet de Microsoft Bob, d’Encarta et d’Expedia.

Melinda Gates avant son mariage

Melinda Gates a vécu dans une famille de 4 enfants (deux filles et deux garçons). Elle a donc une grande sœur et deux jeunes frères.

Son père, Ray French, était ingénieur en aérospatiale. Quant à sa mère, Elaine French, elle était une mère au foyer.

Elaine n’a pas pu poursuivre ses études universitaires, mais tenait à ce que ses enfants le fassent.

À cet effet, les parents French travaillaient comme agent d’entretien d’immeubles locatifs afin de payer les frais de scolarité de leurs enfants.

Melinda a développé un intérêt précoce pour l’Internet et les ordinateurs en suivant ses cours de mathématiques avancées à l’Académie des Ursulines.

Elle a poursuivi cette passion jusqu’à l’université et a décroché son baccalauréat en informatique à l’Université Duke en 1986.

L’année suivante, elle eut une maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en économie de la Fuqua School of Business de l’Université Duke.

Vie privée de la femme d’affaires philanthrope

En 1987, Melinda rencontra son patron Bill Gates pour la première fois lors d’un salon informatique dans la ville de Manhattan.

Elle l’a tout de suite trouvé drôle et plein de surprises pour le richissime homme d’affaires qu’il était à l’époque.

Dans le but de tisser les liens et de mieux se rapprocher, ils se sont revus plusieurs fois après cette première rencontre.

Six ans plus tard, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, fera sa demande en mariage à Mlle Melinda Ann French. En 1994, les deux célébreront leur union sur l’île hawaïenne de Lanai.

Mlle Melinda Ann French est désormais Mme Melinda Gates et donnera naissance à sa première fille, le fruit de son amour avec son époux en 1996. La nouvelle princesse est appelée Jennifer Katharine Gates.

À cette époque, l’épouse Gates a pris la décision de quitter son poste chez Microsoft dans le but de se concentrer sur l’éducation des enfants et sur ses diverses fonctions philanthropiques.

Melinda et Bill auront deux autres enfants quelques années après : Rory John, leur unique garçon, et Phoebe Adele.

Le couple a annoncé la fin de leur mariage en mai 2021 après 27 ans de vie commune.

YouTube video

FAQ

Quel est le but de la fondation Bill et Melinda Gates ?

La fondation travaille en rigoureuse coopération avec ses associés dans l’objectif d’élargir et d’approfondir les initiatives existantes et de soutenir les nouvelles approches.

Quelle est la raison de son divorce avec Bill Gates ?

Melinda Gates affirme dans un post sur Twitter que le couple serait confronté à certaines difficultés relationnelles au cours de ces dernières années.

Va-t-elle continuer à travailler avec son époux après le divorce ?

Melinda Gates a simplement divorcé avec son mari. Elle n’a pas, pour autant, quitté leurs entreprises communes.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...