- Nom : Leonardo Wilhelm DiCaprio
- Fortune en 2020 : estimée à 260 millions de dollars
- Date de naissance : 11 novembre 1974
- Sexe : masculin
- Taille : 1m83
- Principales sources de richesse : cinéma et immobilier
- Nationalité : américaine
Qui est Leonardo DiCaprio ?
Leonardo DiCaprio est un acteur américain. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands acteurs de sa génération.
Il a tourné dans plus de trente films, et est également scénariste et producteur.
Quelle est la fortune Leonardo DiCaprio ?
La fortune de Leonardo DiCaprio est estimée à 260 millions d’euros selon le site américain Celebrity Net Worth. Sa fortune actuelle proviendrait de ses salaires.
En 25 années de carrière cinématographique, Leonardo DiCaprio aurait gagné 300 millions de dollars en cachets pour ses rôles.
Vous pouvez retrouver ces informations directement sur le site en anglais CelebrityNetWorth.
Jeunesse et carrière
Leonardo DiCaprio est né le 11 novembre 1974, d’un père américain d’origine italienne, et d’une mère américaine d’origine allemande.
Encouragé par ses parents, il obtient son premier rôle au cinéma en 1993, à 19 ans, dans Blessures secrètes, avec Robert de Niro. La même année, il joue face à Johnny Depp dans Gilbert Grape.
Voir cette publication sur Instagram
Il obtient alors sa première nomination aux Oscars, dans la catégorie « meilleur acteur dans un second rôle ».
Il va se révéler au grand public en 1996, avec son rôle dans Roméo + Juliette, mais surtout l’année suivante, en incarnant Jack dans Titanic, de James Cameron.
Les années 2000 vont marquer sa collaboration avec Martin Scorsese, il sera à l’affiche de cinq de ses films.
Il produit et réalise le documentaire alertant sur les dangers que court l’environnement en 2007 : La onzième heure, le dernier virage.
Avec de multiples nominations et récompenses tout au long de sa carrière, il faudra attendre 2016 et son interprétation dans le film The Revenant, pour qu’il remporte l’Oscar du meilleur acteur.
Détails des principaux actifs financiers de Leonardo DiCaprio
Des cachets de 20 millions par film
Ses revenus proviennent majoritairement de ses films. À partir des années 2000, suite au succès de Titanic, il perçoit environ 20 millions par film, comme cachet de base, auxquels s’ajoutent des royalties.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, pour son rôle dans Inception en 2010, il aurait perçu en tout plus de 60 millions de dollars.
D’importants placements immobiliers
Leonardo DiCaprio tire aussi ses revenus de placements immobiliers importants. Il achète, revend et loue des maisons luxueuses et des appartements haut de gamme dans les mégapoles américaines.
En 2005, il a fait l’acquisition d’une île privée de 42 hectares au Bélize (Amérique du Sud). En 2016, il y crée un village écologique de luxe, alliant 72 bungalows et villas qu’il revend chacun entre 1 et 5 millions de dollars.
Des revenus publicitaires
Il a également été l’égérie de la marque de montres de luxe Tag Heuer.
En 2009, la marque avait annoncé l’arrivée de l’acteur comme nouveau représentant, succédant alors à Brad Pitt, en détaillant que les bénéfices engrangés seraient reversés à une organisation défendant l’environnement.
Il fait la promotion de la marque d’alcool Jim Beam au Japon. Une société de carte de crédit japonaise a également embauché l’acteur américain pour faire sa promotion, pour 5 millions de dollars.
En 2017, il devient l’ambassadeur d’une marque de véhicule électrique chinois, BYD.
Comment Leonardo DiCaprio dépense sa fortune ?
L’environnement
En plus d’investir dans l’immobilier, Leonardo DiCaprio est un philanthrope. Il fait de nombreux dons importants aux associations, souvent en faveur de l’environnement ou des animaux.
En 2019, il aurait par exemple fait un don de 5 millions de dollars lors de l’incendie qui a ravagé l’Amazonie.
En 1998 il crée la Fondation Léonardo DiCaprio, à laquelle il verse depuis d’importantes donations. La fondation œuvre pour la planète, avec des actions de préservation des océans, de la nature.
Voir cette publication sur Instagram
Les collections
Leonardo DiCaprio apprécie également de collectionner des objets d’art ou iconiques. Il a ainsi racheté la guitare du chanteur Bono, du groupe U2, pour la somme de 100000 dollars, au profit des victimes du séisme d’Haïti.
Il a également racheté la célèbre paire de souliers rouges portés par Judy Garland dans le film Le Magicien d’Oz.
Il collectionne également des figurines de la pop culture, notamment celles des personnages du film Star Wars.
L’automobile
L’acteur américain est également friand de sport automobile. En 2012, il investit dans une marque de voitures hybrides, qui fera faillite quelques années plus tard.
Il participe néanmoins toujours à des compétitions de formule E en produisant notamment un film sur la saison 2017-18.
Vie personnelle de Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio a été en couple avec Gisele Bündchen de 2000 à 2005 puis avec Bar Raffaeli de 2009 à 2011.
Il est aujourd’hui, depuis 2018, en couple avec Camila Morone, la belle-fille de l’acteur Al Paccino, de 23 ans sa cadette.
Il est très ami avec l’actrice Kate Winslet, avec laquelle il a partagé l’affiche de plusieurs films, dont Titanic.
Il soutient régulièrement le parti démocrate.
Où vit Leonardo DiCaprio ?
L’acteur vit à Los Angeles, dans le quartier de West Hollywood. Il possède plusieurs demeures à Los Angeles et à Palm Springs.