Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Karl Lagerfeld : Fortune et Parcours du Designer Allemand

Crédit : Instagram
Crédit : Instagram
  • Nom : Karl Lagerfeld
  • Surnoms : Le Kaiser de la mode
  • Fortune en 2021 : + de 200 Millions estimés
  • Date de naissance : 10 Septembre 1935
  • Décès : le 19 Février 2019
  • Sexe : Homme
  • Taille : 1,78 m
  • Poids : 54 kg
  • Principales sources de richesse : Styliste & directeur artistique pour marques de luxe comme Chanel et Fendi.
  • Nationalité : Allemande

Qui est Karl Lagerfeld ?

Embed from Getty Images

Karl Lagerfeld est un célèbre styliste réputé pour ses nombreuses collections au sein de Chanel. En parallèle, il a également développé ses propres marques à son nom.

Passionné de photographie, il est l’auteur de nombreux clichés phares de la mode et a créé sa propre maison d’édition.

Quelle est la fortune de Karl Lagerfeld ?

Décédé en 2019, sa fortune est estimée à plus de 200 millions d’euros.

L’expert-comptable en charge de chiffrer l’héritage reste opaque sur la valeur de l’ensemble des biens du Kaiser qui pourraient se révéler beaucoup plus conséquente.

D’où vient la fortune de Karl Lagerfeld ?

Pape de la mode, Lagerfeld occupait le poste de fixe de directeur artistique chez Chanel pendant des décennies.

Il élaborait les collections, choisissait les tissus, les parfums, concevait les campagnes publicitaires, c’était un des pionniers de la stratégie marketing à 360°.

En parallèle, il a créé ses propres marques de luxe à son nom (Karl Lagerfeld puis KARL)

Une jeunesse dorée en Allemagne :

Lagerfeld, né à Hambourg, est le fils d’un riche industriel allemand qui a fait fortune dans l’importation de lait concentré. Il grandit dans les beaux quartiers aristocratiques de la ville.

Passionné de dessin, c’est en accompagnant sa mère à un défilé de Christian Dior que naît sa vocation de styliste. En 1954, toute sa famille déménage à Paris, capitale de la mode.

Inscrit au lycée Montaigne en 1952, il commence à gagner sa vie comme illustrateur de mode la même année.

En Novembre, suite à un concours de dessin de stylisme chez Woolmark, il remporte le grand prix catégorie manteau, ex-aequo avec le jeune Yves Saint-Laurent. Les deux hommes se révèleront rivaux toute leur vie, aussi bien en affaires qu’en amour.

Balmain dans le jury recrute Karl Lagerfeld comme assistant de 1955 à 1962. C’est le départ de son éclatante carrière.

Indépendance, maisons prestigieuses et ascension vers la célébrité :

Embed from Getty Images

Lagerfeld se revendique styliste indépendant et il collabore avec plusieurs grandes maisons de luxe en même temps.

Dés 1959, en plus de Balmain, il devient directeur artistique de Jean Patou. En 1963, il impose le prêt à porter et collabore aussi avec la maison Chloé et prend en main les accessoires pendant 20 ans.

Bourreau de travail, il œuvrera parallèlement pour la maison Fendi dont il réinventera le logo.

1983 marque un grand tournant dans sa carrière puisqu’il entre chez Chanel. Il va y gérer le département haute-couture, le prêt-à-porter, les accessoires et dessiner les créations pour les défilés. Inès de la Fressange sera sa première grande égérie.

Féru de photographie, il va aussi créer sa propre maison d’édition puis s’impliquer dans les campagnes de pubs Chanel avec Vanessa Paradis qui devient la nouvelle égérie, séduisant une nouvelle génération de clientes.

Conscient qu’il est devenu iconique, il crée sa propre marque sous son nom. Puis dans les années 2000, il collabore avec H&M pour une collection éphémère : c’est un carton.

Il devient extrêmement populaire auprès des jeunes, est invité dans toutes les émissions tv, appuyant un formidable coup marketing.

Dans les années 2010, Lagerfeld compose les défilés Chanel comme de véritables spectacles avec des mises en scènes démesurées qui lui demandent souvent plus de 6 mois de préparation. Le buzz est bon pour les ventes.

Créateur prolifique, on murmure qu’il avait une armée d’assistants, la preuve d’une formidable réussite professionnelle et qui permettaient la réalisation de toutes ses envies, parfois juste à partir d’un croquis.

Comment Karl Lagerfeld dépensait sa fortune ?

Le Kaiser ne dépensait pas inutilement. Il investissait dans l’immobilier, à Monaco et à Paris. Il a surtout monté de créé de nombreuses sociétés créatives au gré de ses envies, développant ses activités de couture ou d’édition.

Il en a revendu certaines qui lui rapportèrent beaucoup d’argent. De sa passion pour l’art, il dépense sans compter pour du mobilier design.

Le grand vide dans la vie personnelle de Karl Lagerfeld :

Toujours très discret sur sa vie privée, Karl Lagerfeld a perdu son compagnon Jacques de Fascher, victime du sida en 1983, la même année que son entrée chez Chanel.

On ne lui connaît aucune autre aventure amoureuse officielle depuis. Il a demandé à ce que ses propres cendres soient mêlées à celles de son seul amoureux.

Quelle fortune laisse Karl Lagerfeld en héritage ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KARL LAGERFELD (@karllagerfeld)

L’évaluation des biens du Kaiser n’est toujours pas achevée 2 ans après son décès. L’expert-comptable qui a géré les affaires Lagerfeld et maintenant retraité, a fermé son cabinet et semble avoir du mal à coopérer avec les héritiers potentiels.

Un administrateur judiciaire a été mandaté par le tribunal de Monaco.

De ce qui est connu ce jour, l’héritage se compose de divers biens et placements :

  • Une villa à Monaco
  • Un appartement quai Voltaire dans le VIIe arrondissement de Paris
  • La librairie d’art 7L située rue de Lille à Paris
  • Du mobilier de célèbres designers
  • Une bibliothèque avec entre 40 000 et 300 000 livres
  • La société KARL LAGERFELD ( 4 479 000 euros de chiffre d’affaires en 2019)

YouTube video

Qui va hériter de Karl Lagerfeld ?

C’est une bataille dantesque qui se joue en coulisses, le Kaiser n’ayant aucune descendance.

On parle d’un partage entre 7 héritiers différents. Parmi les plus populaires, on trouve Baptiste Giabiconi, Sebastien Jondeau et la gouvernante responsable de la chatte adorée de Karl : Choupette.

Baptiste Giabiconi, égérie et ami proche du styliste : il aurait promis son pied-à-terre à Monaco. Il a déjà eu en cadeau la montre de famille Lagerfeld.

Sébastien Jondeau, garde du corps et homme à tout faire, a tenu la main de Karl jusqu’à son dernier souffle à l’hôpital américain de Neuilly : il lui a dit qu’il avait fait les choses nécessaires pour qu’il n’ait plus à travailler.

Il posséderait plus de 3000 clichés originaux du Kaiser qui peuvent être vendus très chers.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre