Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Kanye West : Fortune, Carrière et Parcours de Yeezy

kanye west fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Kanye West
  • Vrai nom : Kanye Omari West
  • Fortune en 2020 : 1.3 milliard de dollars selon Forbes
  • Date de naissance : 8 juin 1977
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1.73 m
  • Poids : 75 kg
  • Principales sources de richesse : Yeezy, Royalties
  • Nationalité(s) : Américain

Qui est Kanye West ?

Kanye West est un homme polyvalent. Il est à la fois producteur, rappeur, compositeur et producteur de disques.

Embed from Getty Images

Ses disques se sont vendus par millions et ses chansons sont interprétées par des artistes de renom parmi lesquels figurent Brandy, Alicia Keys et Usher.

Il figure sur la liste des cent personnes les plus influentes du monde établie par le magazine américain Time en 2005.

On a souvent reproché aux paroles de West de pousser les jeunes adultes et les adolescents à abandonner leurs études, accusation qui, selon lui, repose sur un manque de discernement.

Son dernier album, Jesus is king, est sorti en octobre 2019.

De nos jours, Kanye West est la personne officiellement la mieux payée dans le hip-hop, à en croire Forbes, surpassant Jay-Z pour la première fois et valant environ cinq fois plus que ce n’était le cas en 2014.

Selon Forbes, la majeure partie de la fortune de West ne vient pas de sa musique mais de sa gamme de chaussures et de vêtements Yeezy en partenariat avec Adidas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kanye Omari West (@kanyeomariiwest)

Enfance

Le 8 juin 1977, naît Kanye West à Atlanta, en Géorgie. Son père et sa mère divorcent alors que West a seulement trois ans.

Il a grandi dans le South Side de Chicago, sous la houlette de sa mère, professeur d’anglais, puis il passait tous ses étés en compagnie de son père, célèbre photographe devenu conseiller ecclésiastique.

Les débuts de sa carrière musicale

Il est diplômé du lycée Polaris et effectue sa première année d’études artistiques à la Chicago State University.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kanye West (@kanyethegoatwest)

Dans une interview accordée au magazine américain Ebony en 2004, il explique à Kimberly Davis son choix en faveur de l’abandon scolaire.

« J’ai abandonné l’école parce que je n’arrivais pas à apprendre assez vite…. J’ai mieux appris de la réalité concrète de la vie quotidienne ». La vraie vie à cette époque consistait à faire du rap et à collaborer avec des artistes de la région.

Comme West pensait qu’il était temps de poursuivre sa carrière musicale de manière active, il a décidé de s’installer à New York en 2001.

Ses mixes et ses beats lui ont valu la réputation d’un homme qui connaissait la vraie musique. Le célèbre et estimé rappeur Jay-Z lui a confié la production de ses chansons pour son nouvel album, The Blueprint, publié en 2001.

Au cours de la première semaine seulement, les ventes de cet album dépassent la barre des 420 000 exemplaires.

Par la suite, West a assuré la production de quelques vedettes, parmi lesquelles le rappeur Ludacris ou encore la chanteuse Beyoncé avec qui il a collaboré étroitement.

Son succès lui a permis de se faire rapidement connaître auprès du public, et de se faire un nom.

Cependant, son aspiration était plus importante que cela. Il voulait beaucoup plus que ce qu’il avait réussi à réaliser jusque-là.

Il souhaitait faire les gros titres mais a d’abord éprouvé des difficultés à obtenir une véritable crédibilité dans le milieu du rap. Il a imploré le label Roc-A-Fella de le laisser rapper.

Son premier album – The College Dropout

En 2002, Roc-A-Fella Records, le label qui a signé Jay-Z, décide alors de permettre à West de se lancer dans le rap. Le label savait déjà que West était un talentueux producteur de disques.

Cette année-là, il a conclu un contrat de disque et a entamé l’enregistrement en studio.

En rentrant chez lui après une interminable séance d’enregistrement à Los Angeles, West se serait endormi au volant et aurait subi une violente collision avec une voiture le laissant avec un visage démoli et une mâchoire fracturée.

Il a failli y laisser la vie. Ce dernier a dû subir de longs mois de convalescence, y compris une chirurgie reconstructive lui laissant la mâchoire figée.

Mais tout cela n’a nullement empêché West de poursuivre la réalisation de son album. Il expliqua l’épreuve au magazine Ebony :

« Je sentais que l’album était mon médicament. Il m’aiderait à me libérer de la douleur, des affreuses consultations dentaires, de mes dents qui me meurtrissent, de ma mâchoire paralysée, de mon apparence. Avoir frôlé la mort, c’est ce que j’ai fait. Voilà la plus belle chose qui puisse survenir dans le métier de rappeur . »

Il retourne ensuite régulièrement en studio enregistrer des chansons jusqu’à ce qu’il soit pleinement convaincu de la qualité de son premier album.

Une des chansons en particulier, intitulée « Through the Wire », a été le premier morceau des quelques singles de The College Dropout qui a connu un franc succès auprès du public.

Embed from Getty Images

Dans cette chanson, West relate l’épreuve qu’il a traversée. L’album lui-même, paru en 2004, a été certifié comme disque de platine, avec des ventes atteignant les 2,6 millions d’exemplaires dans les bacs.

Avec The College Dropout, West brise le modèle traditionnel du gangsta-rap, en abordant des sujets incluant le consumérisme (il en était critique à l’époque), la formation universitaire, le racisme ainsi que la religion.

L’album a été salué comme l’un des plus grands succès du rap de l’année. Selon les critiques, West a permis au hip-hop de progresser vers de nouveaux horizons.

Toutes les chansons de l’album sont axées sur le cheminement spirituel en essayant à la fois d’être  » authentique  » avec le soutien d’une chorale de gospel. Sur cet album, la violoniste Miri Ben-Ari a collaboré avec West.

The College Dropout a culminé à la deuxième place du classement du Billboard Hot 200, ce qui a valu à West pas moins de dix nominations aux Grammy Awards, avec trois récompenses, parmi lesquelles celle de la meilleure chanson rap pour le titre « Jesus Walks » ainsi que le prix du meilleur album rap.

 

Quelque temps après la parution de son album, West fonde son label, intitulé GOOD music qui signifie « Getting Out Our Dreams ».

Late Registration

Pour son deuxième album, West a consacré deux millions de dollars et un an au recrutement d’un orchestre et à la collaboration avec le compositeur Jon Brion, lequel n’avait jamais côtoyé de rappeur par le passé.

West, grand créateur infatigable, souhaitait voir « jusqu’où il pouvait élargir  » la pratique du hip-hop, déclara-t-il au New York Times.

Son travail a porté ses fruits et lui a valu une triple récompense aux Grammy Awards : meilleur album de rap, mais aussi meilleure chanson de rap pour Diamonds from Sierra Leone ainsi que meilleure performance en solo de rap pour le titre Gold Digger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kanye Omari West (@kanyeomariiwest)

The Late Registration fit son entrée en tête du classement du Billboard Hot 200 et cet exploit se répéta à chaque fois que West sortait un nouvel album de rap solo.

Kanye West, un philanthrope

A partir de septembre 2005, soit un peu plus d’un mois après la parution de Late Registration, la chaîne NBC a diffusé West dans le but de recueillir des fonds en faveur des victimes de l’ouragan Katrina.

Lors de cette émission, il a déclaré en direct que George Bush ne se préoccupait pas des Noirs et a largement critiqué le président américain au motif de sa visite tardive à la Nouvelle-Orléans. Bush a réagi avec émotion à cette déclaration de West.

Graduation

Le troisième album de West, intitulé Graduation, évoque les performances de West lors de ses tournées, mais aussi un rock indie des années 80 et une musique house des années 90.

Il se démarque nettement du son utilisé sur ses deux premiers albums studio, The College Dropout et Late Registration, où l’on retrouve des éléments et des influences de musique soul et orchestrale.

En revanche, cet album présentait un son très proche de l’électronique reposant sur l’utilisation de différents synthétiseurs.

Pour ce qui est des paroles, Kanye se livre à une véritable remise en question et évoque sa vie après avoir connu la gloire et la façon dont les médias le critiquent.

Richesse

En 2014, Forbes estimait sa valeur à 30 millions de dollars. Cependant, en 2016, il a tweeté que sa dette s’élevait à 53 millions de dollars et a publiquement proposé au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, d’investir 1 milliard de dollars dans ses idées.

Aujourd’hui, on estime la fortune nette de West à presque 1,3 milliard de dollars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kanye West (@kanyewestaurant_)

Sa famille et lui vivent dans un palace situé à Hidden Hills, en Californie, dont la valeur est estimée à 60 millions de dollars.

Dépenses

Bien avant de devenir publiquement milliardaire, Kanye West menait une vie de luxe en dépensant de l’argent comme s’il en était un.

Malgré les sommes exorbitantes qu’il a déboursées par le passé pour des véhicules, de nouvelles propriétés et des cadeaux coûteux pour ses proches, le rappeur ne se contente pas de dilapider son imposante fortune dans des produits de luxe.

On a découvert récemment que Kanye West avait dépensé quelque 3 millions de dollars de ses fonds personnels pour son élection à la Maison Blanche alors qu’il n’avait récolté que 2 782 dollars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ye (@kanyewest)

 

Le lancement de sa propre marque de vêtements

Depuis 2006, West travaille avec des marques telles que A Bathing Ape et Nike sur des baskets à tirage limité.

Selon certaines sources, il aurait même été stagiaire chez Gap et Fendi en 2009, pour parfaire son expérience.

Il a lancé sa première collection à Paris en 2011.  Lors de l’after du salon, West tient un vibrant discours.  » Soyez indulgent « , déclara-t-il.  » Laissez-moi une chance de m’épanouir.  »

Après un accueil peu favorable réservé à sa deuxième collection un an plus tard, il a annoncé qu’il ne serait plus exposé à Paris.

Embed from Getty Images

West perçoit une redevance sur les ventes qui se chiffrerait à près de 1,5 milliard de dollars par an.

En 2020, plusieurs articles sont parus, en particulier un dans le Wall Street Journal ainsi qu’un article en couverture de GQ.

Selon ces articles, Yeezy est une marque pesant entre 3 et 4 milliards de dollars qui permettrait à Kanye de devenir milliardaire.

En mars 2020, Kanye a indiqué dans un article du Wall Street Journal que la valeur de Yeezy se situait aux alentours de 3 milliards de dollars pour aboutir à une valeur de 50 milliards de dollars.

Son mariage avec Kim Kardashian et ses enfants

West a sorti en 2012 un album compilation, intitulé Cruel Summer, présentant les différents artistes figurant dans son label GOOD Music.

Cette année-là, les gros titres se sont concentrés principalement sur ses liens avec la star du monde de la télé-réalité Kim Kardashian, qui ont débuté en avril.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kanye Omari West (@kanyeomariiwest)

Tous deux se sont fiancés en octobre 2013, après que West ait fait sa demande au stade de baseball AT&T de San Francisco.

Ils se sont mariés le 24 mai 2014, au Fort di Belvedere en Italie, un endroit chargé d’histoire et de culture.

A cette occasion, le chanteur d’opéra Andrea Bocelli a animé la scène tandis que Kardashian descendait l’allée, en présence d’invités tels que la designer Rachel Roy, la très célèbre championne de tennis Serena Williams, mais aussi le réalisateur Steve McQueen ainsi que des vedettes de la musique comme Legend, Rick Rubin, Tyga et Lana Del Rey.

Ensemble, ils ont trois enfants : une fille, North en 2013, suivie d’un petit garçon Saint en 2015 ainsi qu’une autre fille, Chicago, en 2018, née d’une mère porteuse le 15 janvier.

En mai 2019, ils ont accueilli leur quatrième enfant, Psalm, issu lui aussi d’une mère porteuse.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Comédien

Nom : Logan Paul Vrai nom : Logan Alexander Paul Fortune en 2020 : estimée à 50 millions de dollars Date de naissance :...

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Acteur

Nom : Sylvester Stallone Fortune en 2020 : 400 millions de dollars Date de naissance : Le 6 juillet 1946 à New York Sexe...

Copyright © Riche et Célèbre