Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Jo-Wilfried Tsonga : Fortune, Carrière et Parcours du Tennisman

  • Nom : Jo-Wilfried Tsonga
  • Fortune estimée en 2020 : 10 millions de dollars
  • Date de naissance : 17 avril 1985
  • Sexe : Homme
  • Taille : 1,88 m
  • Poids : 91 kg
  • Principales sources de richesse : Tennis, sponsors
  • Nationalité : français

Présentation de Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga est un joueur de tennis français né en 1985 au Mans. Il a remporté au cours de sa carrière 18 titres sur le circuit ATP, et est monté jusqu’à la 5ème place du classement ATP en 2012.

Il fait partie des rares joueurs de tennis français ayant atteint la finale dans un tournoi du Grand Chelem (Open d’Australie, 2008). Il est aussi arrivé en demi-finales à Roland-Garros, en 2013 et 2015, ainsi qu’à Wimbledon en 2011 et 2012.

Embed from Getty Images

Ses performances sont les meilleures réalisées par un tennisman français au XVIème siècle. Son titre le plus important est sa victoire lors du Masters de Paris-Bercy en 2008 au cours duquel il élimina notamment Novak Djokovic.

Jo-Wilfried Tsonga a également remporté un Masters 1000, en 2014 à Toronto.

Fortune de Jo-Wilfried Tsonga : quelles sont ses principales sources de revenus ?

La richesse de Jo-Wilfried Tsonga est estimée en 2020 à 10 millions d’euros. Cette fortune lui vient principalement de ses gains lors des tournois de tennis du circuit ATP.

Ceux-ci s’élèvent à plus de 22 millions d’euros, somme la plus importante parmi les joueurs de tennis français. Ses revenus sont augmentés par divers sponsors. Le premier auquel on pense est forcément Ferrero, qui a lié le tennisman aux Kinder Bueno dans des spots publicitaires devenus célèbres.

En 2008 par exemple, peu après le début de ce contrat, Jo-Wilfried Tsonga aurait gagné environ 600 000 euros grâce au sponsoring. Sur les courts de tennis, l’équipementier de Jo-Wilfried Tsonga est Adidas. Pour ses raquettes, il est chez la marque lyonnaise Babolat.

Jeunesse et début de carrière de Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga a commencé le tennis à Coulaines, proche du Mans. Ayant un bon niveau, il est accepté au Pôle espoir de Poitiers avant de rejoindre l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) deux ans plus tard.

En 2003, il se hisse à la deuxième place mondiale du circuit junior après avoir remporté quatre titres en simple, dont l’US Open. Son premier coup d’éclat sur la scène ATP est une victoire à Pékin, en 2004, face à Carlos Moyà.

Cette année-là, il remporte son premier match en Masters 1000 à Paris et monte ainsi à la 163ème place du classement ATP, avant de retomber hors du top 300 en 2005.

Embed from Getty Images

Ce n’est qu’en 2007 qu’il intégrera successivement le top 100 et le top 50, après avoir atteint notamment les huitèmes de finale à Wimbledon et le troisième tour à l’US Open. Il sera élu Révélation de l’Année et terminera à la 43ème place mondiale.

L’année 2008 marque l’arrivée de Jo-Wilfried Tsonga au très haut niveau. Il atteint la finale de l’Open d’Australie, tournoi du Grand Chelem, en plus de remporter le Masters 1000 de Paris-Bercy.

Il intègre au terme de cette année le top 6 mondial. 2011 et 2012 seront deux des meilleures années de sa carrière, enchaînant notamment deux demi-finales à Wimbledon et atteignant le top 5 mondial, son meilleur classement.

L’ascension de Jo-Wilfried Tsonga vers la célébrité

Jo-Wilfried Tsonga s’est imposé, dans une période compliquée pour le tennis français, comme le meilleur tennisman tricolore de sa génération.

Toi aussi relève le défi Paris 2024 et viens partager un entraînement avec moi 🤜🏽🤛🏽

Geplaatst door Jo Wilfried Tsonga op Donderdag 15 oktober 2020

Il a régulièrement atteint le dernier carré de tournois majeurs, participant même à une finale d’un tournoi du Grand Chelem. Son exposition médiatique, et notamment sa collaboration avec Ferrero, a aussi grandement contribué à sa célébrité.

En 2010, il est devenu le sportif français le plus visible sur des spots publicitaires à la télévision. Il le dira lui-même, Kinder Bueno lui a « permis de développer sa notoriété ».

Comment Jo-Wilfried Tsonga dépense sa fortune

Jo-Wilfried Tsonga vit dans une belle demeure de 200 m² à Gingins, en Suisse. Ce choix de pays a d’ailleurs à l’époque beaucoup fait parler dans le cadre de l’expatriation fiscale de sportifs français.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jo-Wilfried TSONGA (@tsongaofficiel) le


Depuis 2019, Jo-Wilfried Tsonga travaille sur sa reconversion et est actionnaire d’un projet d’ouverture d’une académie de tennis à Décines, près de Lyon, pour les jeunes joueurs français.

Il est associé à Jean-Michel Aulas, président d’OL Groupe, ainsi qu’à Thierry Ascione, son entraîneur et le créateur de la All In Tennis Academy. Ensemble, ils souhaitent l’ouverture de cette académie dotée d’un minimum de 15 courts de tennis d’ici 2022.

Vie personnelle de Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga est le fils de Didier Tsonga, ancien handballeur professionnel et d’Évelyne Tsonga. Il est marié depuis 2018 à Noura El Swekh avec qui il a un fils nommé Sugar depuis 2017.

Son frère cadet, Enzo Tsonga, est un ancien joueur de basket professionnel passé lui aussi par l’INSEP avant de rejoindre le club du MSB (Le Mans Sarthe Basket).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Entrepreneur

Nom : Frank Provost Vrai nom : Yvon Provost Fortune en 2020 : 380 M € Date de naissance : 12/12/1946 Sexe : masculin...

Acteur

Nom : Kev Adams Vrai nom : Kevin Smadja Estimation de ses revenus annuels : 12 millions d’euros Sexe : masculin Taille : 1,79...

Acteur

Nom : Leonardo Wilhelm DiCaprio Fortune en 2020 : estimée à 260 millions de dollars Date de naissance : 11 novembre 1974 Sexe :...

Artiste

Nom : Cardi B Vrai nom : Belcalis Marlenis Almánzar Fortune en 2020 : 24 millions de dollars Date de naissance : 11 octobre...

Copyright © Riche et Célèbre