Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Jean-Michel Jarre : Fortune et Parcours du Pionnier de l’Electro

jean-michel-jarre-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Jean-Michel Jarre
  • Vrai nom : Jean-Michel André Jarre
  • Date de naissance : 24 août 1948
  • Sexe : Homme
  • Taille : 1m80
  • Principales sources de richesse : Auteur, compositeur, interprète et producteur de musique
  • Nationalité : Française

Jean-Michel Jarre : pionnier de la musique électronique

Embed from Getty Images

Jean-Michel Jarre est né le 24 août 1948 à Lyon en France. Auteur, compositeur, interprète et producteur de musique, il est reconnu comme étant l’un des fondateurs de la musique électronique.

Avec plus de 85 millions de disques vendus en cours de sa carrière, c’est un artiste international très réputé qui a remporté de nombreux prix.

Il est notamment le premier musicien occidental à avoir joué en République populaire de Chine.

Il est connu pour avoir le record du monde Guinness du concert en plein air pour le plus grand public : 3,5 millions de spectateurs à Moscou en 1997.

Il est également réputé pour ses performances dans des lieux spectaculaires comme les pyramides du Caire, la Cité interdite de Pékin ou encore le désert du Sahara.

Quelle est la fortune de Jean-Michel Jarre ?

Jean-Michel Jarre est un homme très discret et il est difficile d’avoir des informations sur sa richesse. Selon le site celebritynetworth, il aurait une fortune supérieure à 100 millions de dollars.

Comment Jean-Michel Jarre gagne cet argent ?

La majorité de sa fortune provient de sa musique. Il a en effet vendu plus de 85 millions d’albums dans le monde.

Mais il gagne également des droits sur les différentes chansons qu’il a composées pour la télévision, le cinéma ou pour d’autres artistes. Ses nombreux spectacles lui ont aussi rapporté de l’argent.

Et plus récemment, en 2019, il a écrit et vendu un livre autobiographique intitulé Mélancolique Rodéo.

Jean-Michel Jarre est également un producteur. Il détient ou a détenu des actions dans des sociétés de production.

Enfin, assez discrètement, il a lancé Jarre Technologies en 2010, une entreprise spécialisée dans la création d’enceintes acoustiques.

Il est néanmoins impossible de connaître le chiffre d’affaires de la société qui n’est pas domiciliée en France.

Cependant, il n’est pas réputé pour être un artiste ayant une énorme fortune. Il reconnaît lui-même dans ses interviews que la plupart de ses concerts étaient payés par des États ou des villes.

Il tenait à ce que la production et les équipes soient rémunérées d’abord et il prenait ensuite ce qu’il restait et parfois même, ne gagnait rien.

Des débuts prometteurs

Fils du compositeur Maurice Jarre et de la résistante France Pejot, Jean-Michel Jarre se prend de passion pour la musique très tôt.

Il commence par le piano, entre au Conservatoire de musique de Paris puis apprend la guitare électrique.

Après l’obtention de son bac et d’une Licence de lettres à la Sorbonne, il rejoint le Groupe de recherches Musicales (GRM).

Il y découvre les musiques contemporaines et expérimentales et il se passionne pour la musique électroacoustique. Dès lors, il commence à composer et se lance dans une carrière solo.

En 1971, il sort son premier 45 tours puis en 1972 son premier album studio.

Rapidement remarqué, on lui demande de composer un ballet pour l’inauguration du plafond de l’Opéra de Paris, des génériques pour la télévision et des bandes originales de films.

Il devient ensuite parolier et écrit notamment les textes de Les Mots bleus de Christophe ou encore Où sont les femmes ? de Patrick Juvet.

Consécration et succès international pour Jean-Michel Jarre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre)

C’est à partir de 1976 que le succès démarre vraiment pour Jean-Michel Jarre. Son album Oxygène se vend à plus de 18 millions d’exemplaires.

Et avec le tube Oxygène IV, il arrive à séduire un public international.

Sa réussite se poursuit ensuite avec tous ses albums : Equinoxe en 1978, Les chants Magnétiques en 1981, Rendez-vous en 1986 ou Metamorphoses en 2000.

Il a presque à chaque fois obtenu la première place en France.

Il reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cross, rentre à trois reprises dans le livre Guinness des records pour des concerts en plein air géants et remporte plusieurs Victoires de la musique.

En 1994, il est nommé Ambassadeur de Bonne Volonté par l’UNESCO, car il arrive à rassembler les cultures grâce à son art. Et enfin, il est promu commandeur de la Légion d’honneur en 2019.

Comment Jean-Michel Jarre dépense-t-il sa fortune ?

Jean-Michel Jarre investit notamment dans l’immobilier. Il a un appartement à Paris avenue Montaigne et un studio à Bougival. Il achète également de nombreux instruments de musique.

YouTube video

Jean-Michel Jarre : les femmes de sa vie

Jean-Michel Jarre a été marié quatre fois et a deux enfants. Sa première épouse est Flore Guillard. Ils ont donné naissance à une petite fille, Émilie, en 1976.

Il se marie ensuite avec l’actrice Charlotte Rampling avec qui il aura un fils, David, né en 1977. Après 20 ans de vie commune, le couple se sépare.

Il devient le compagnon d’Isabelle Adjani de 2002 à 2004 puis se marie avec l’actrice Anne Parillaud en 2005.

Et plus récemment, en 2019, il se présente au bras de l’actrice et star chinoise Gong Li.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre