Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Jay-Z : Fortune et Carrière du Rappeur Milliardaire

jay z fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Jay-Z
  • Vrai nom : Shawn Corey Carter
  • Fortune en 2020 : 1 milliard de dollars
  • Date de naissance : 4 décembre 1969
  • Sexe : Homme
  • Taille : 188 cm
  • Poids : Aux alentours de 80 kilos
  • Principales sources de richesse : Concerts, ventes de disques, propriétaire de labels de musique, entrepreneur et investisseur (chaîne de bars, de cognac, de champagne ou encore d’une
  • plateforme de streaming), créateur de marque de prêt à porter, agent de joueurs NBA.
  • Nationalité(s) : Américaine (USA)

Qui est Jay-Z ?

Jay-Z est un chanteur, producteur de musique et homme d’affaires américain, né à Brooklyn.

Embed from Getty Images

Il est considéré dans le milieu musical comme l’un des meilleurs rappeurs de l’histoire et l’un des chanteurs masculins les plus populaires des années 2000.

Il a par exemple été nommé parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps par le magazine Rolling stones, a récolté 21 Grammy Awards et vendu pas moins de 100 millions de disques. Source

Jay-Z est également réputé dans le domaine de la production musicale.

Il est le fondateur des labels Roc-A-Fella (qui produit par exemple Kanye West) et Roc Nation (qui produit un grand nombre d’artistes à succès, comme Calvin Harris ou Rihanna).

C’est enfin un homme d’affaires accompli, qui a diversifié ses activités et ses sources de revenus. En 2020, il est devenu le premier artiste de l’histoire à franchir la barre du milliard de dollars de patrimoine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JAY-Z 🐐 NEWS (@jayzgoatnews)

Quelle est la fortune estimée de Jay-Z ?

La fortune de Jay-Z croît de manière progressive avec le temps.

Forbes a estimé le patrimoine du chanteur à 800 millions de dollars en 2017, 900 millions en 2018 et annonce que le chanteur a franchi la barre symbolique du milliard en 2019. Source

Son influence dans les domaines de la musique, des affaires et du sport lui confèrent l’avantage d’avoir accès à des investissements préférentiels.

C’est ainsi qu’il s’est retrouvé actionnaire d’entreprises technologiques à fort potentiel avant leur introduction en bourse (ce fut le cas pour Uber par exemple).

Cette fortune devrait continuer à croître, d’autant que Jay-Z n’hésite pas à prendre des risques et d’investir là où on ne l’attend pas.

Il vient par ailleurs de créer son propre fonds d’investissements, dans le but de continuer à trouver de nouveaux investisseurs et à gérer le développement de sa fortune.

Il n’hésite pas également à investir conjointement avec sa femme, la célèbre Beyoncé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JAY-Z 🐐 NEWS (@jayzgoatnews)

Ce fut le cas dans Uber, mais également dans une start-up de streaming musical appelée Tidal.

Le couple dans son ensemble pèse plus d’1,4 milliard de dollars de patrimoine.

D’où provient plus concrètement la fortune personnelle de Jay-Z ? Tour d’horizon de ses trois principaux axes de développement

Jay-Z possède trois grandes stratégies pour développer ses revenus.

Premièrement, Jay-Z est un rappeur accompli qui a vendu plus de 100 millions d’albums. Ses tournées et droits d’auteur lui assurent un revenu substantiel confortable, même si son dernier album solo date de 2017.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JAY-Z 🐐 NEWS (@jayzgoatnews)

Deuxièmement, la stratégie d’enrichissement de Jay-Z s’est centrée autour du développement de son réseau professionnel.

Ce réseau s’est constitué au fil des ans. Tout d’abord dans le domaine musical, où il a pu profiter de ses nombreuses collaborations et duos qu’il a formés sur scène et pour ses disques.

Il s’est ainsi lié d’amitié avec des personnalités très influentes.

Jay-Z a parallèlement décidé de se lancer dans la production musicale en devenant le président d’un des principaux labels de rap US : Def Jam.

Ce poste lui permet de nouer de nombreuses relations, notamment auprès de Kanye West (avec lequel il sortira un album duo). Fort de ce réseau, il crée par la suite son propre label Roc Nation.

Jay-Z a continué de cultiver son réseau en dehors du domaine musical, principalement dans le monde des affaires et dans le sport.

Il est par exemple devenu actionnaire de la franchise NBA des Brooklyn Nets.

Il est aujourd’hui le fondateur de Roc Nation Sports, une société d’agents de joueurs.

Il gère ainsi les droits du meneur de jeu Kyrie Irving et de l’ailier Kevin Durant, jouant tous deux au Brooklyn Nets. Source

Troisièmement, Jay-Z s’est lancé dans le monde des affaires en investissant dans des entreprises à fort potentiel.

Cela a particulièrement aidé la fortune de Jay-Z à décoller, étant la principale raison de la hausse régulière de ses revenus.

Il a, comme évoqué précédemment, investi dans Uber avant son introduction en bourse, mais a aussi décidé d’investir dans le champagne Armand de Brignac, le cognac D’ussé, ou encore dans le 40/40 Club, une chaîne de bars sportifs.

Il a enfin lancé ses propres entreprises, comme sa propre marque de prêt à porter (Rocawear) en 1999 ou encore son propre fonds d’investissement (Marcy Venture Partners) en 2019. Source

Embed from Getty Images

Jeunesse et début de carrière

Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, est né dans un quartier pauvre de Brooklyn. Il a été élevé dans une famille monoparentale avec peu de moyens.

Son père a quitté le domicile familial quand il était très jeune.

Entouré par des amis qui deviendront de futurs rappeurs à succès (AZ, The Notorious B.I.G. ou encore Busta Rhymes) et de ses frères et sœurs aimant la musique, le jeune Carter apprend la rythmique et à chanter en autodidacte.

Il est rapidement surnommé Jazzy. Il modifiera par la suite ce surnom pour donner son nom de scène actuel : Jay-Z.

Son parcours d’études est chaotique et le jeune Jay-Z sombre régulièrement dans la délinquance. Sa seule échappatoire est la musique, dans laquelle il souhaite faire carrière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JAY-Z 🐐 NEWS (@jayzgoatnews)

Mais sans contact d’influence et venant d’écoper d’une peine de mise à l’épreuve pour trafic de drogue, il ne trouve aucun label souhaitant le produire.

Il décide donc avec ses amis de monter son propre label en 1995. Le label s’appelle Roc-A-Fella. C’est par ce moyen qu’ils arrivent finalement à trouver un distributeur.

En 1996, Jay-Z lance son premier album appelé Reasonable Doubt. Celui-ci est un succès retentissant, devenant disque de platine et fera décoller sa carrière de chanteur.

S’appuyant progressivement sur un réseau puissant (Puff Daddy à la production et Def Jam à la distribution), son deuxième album sorti en 1997, In My Lifetime Volume 1, devient un succès planétaire.

Célébrité et moments marquants

Une fois cette notoriété acquise, Jay-Z continue sur sa lancée.

Avec un rythme effréné d’un album par an (Vol. 2… Hard Knock Life sort en 1998, Vol. 3… Life and Times of S. Carter en 1999, The Dynasty: Roc La Familia en 2000, The Blueprint en 2001, The Blueprint²: The Gift & The Curse en 2002 et The Black Album en 2003), il s’impose comme un artiste absolument incontournable sur la scène hip-hop.

Pour produire ses nombreux titres, il collabore avec des artistes très réputés comme Timbaland, Snoop Dogg, R. Kelly, Mariah Carey, Linkin Park ou encore Eminem.

Embed from Getty Images

Progressivement, Jay-Z s’oriente vers une carrière de producteur musical, en usant de cet incroyable réseau qu’il a bâti. Cela ne l’empêchera pas de continuer la musique, même si sur la période 2003 – 2010 il ne sort que trois albums.

À partir des années 2010, Jay-Z continue d’orienter ses activités vers une autre passion : le basket.

Il coproduit le jeu NBA 2k13, investit dans les Brooklyn Nets et devient agent de joueurs (ce qui le contraint à revendre ses parts).

C’est également à cette époque qu’il commence à s’intéresser à l’investissement dans des business rentables comme Uber. Il ne produira plus que deux nouveaux albums sur cette période.

Au total, Jay-Z se révèle être l’un des artistes les plus productifs, avec pas moins de 13 albums studios, 16 collaborations et 109 singles.

Comment Jay-Z dépense-t-il son argent ?

Jay-Z utilise son argent principalement pour investir et continuer à accroître sa fortune.

Cela ne l’empêche cependant pas d’acheter un manoir d’une valeur de 88 millions de dollars avec sa femme ou encore de posséder une maison secondaire dans les Hampton.

Le reste de son argent est dépensé soit pour se faire plaisir dans des restaurants de luxe, des voyages somptueux et des places au premier rang pour voir son équipe de basket favorite, soit pour faire don à des œuvres caritatives.

Jay-Z est en effet très actif dans sa communauté. Il a par exemple fait don d’une partie de sa fortune, en créant la Shawn Carter Foundation.

Embed from Getty Images

Cette fondation vise à offrir des bourses d’études et faciliter l’accès à l’éducation des plus démunis.

Il a par ailleurs donné 1 million de dollars pour aider les habitants de Louisiane suite à l’ouragan Katrina en 2005. Source

La vie personnelle de Jay-Z : des hauts et des bas

La jeunesse de Jay-Z est assez obscure, l’artiste évoquant de nombreux problèmes avec la drogue et la violence. Il affirme par exemple s’être fait tirer dessus à trois reprises dans sa vie et d’avoir tiré sur son propre frère à l’âge de 12 ans. Source

L’abandon de son père et la difficulté pour sa mère de l’élever avec ses trois frères et sœurs sont des souvenirs douloureux pour Jay-Z. Il n’hésite pas à parler de ces moments difficiles dans ses chansons. Source

Jay-Z est en couple depuis 2002 avec la célèbre chanteuse de R&B Beyoncé.

Le couple se marie en 2008. Ils ont trois enfants : une fille née en 2012 (Blue Ivy Carter) et des jumeaux nés en 2017 (Rumi, sa fille et Sir son garçon).

LA FAQ : Les réponses brèves à vos questions sur Jay-Z

Jay-Z avait-il des rivaux dans le rap ?

On sait que les rappeurs aiment avoir des rivalités et les alimenter pour se construire une image controversée.

Jay-Z a eu une forte rivalité avec le rappeur Nas à partir de 2001. Cependant, en 2005, il l’invite sur scène lors d’un concert pour montrer que les tensions sont apaisées.

En réalité, Jay-Z a construit son empire financier grâce à un incroyable réseau de célébrités, ce qui laisse penser qu’il a des facilités relationnelles avec son entourage.

YouTube video

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre