Connect with us

Hi, what are you looking for?

Entrepreneur

James Dyson : Fortune, Salaire et Parcours de l’Inventeur

James-Dyson-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : James Dyson
  • Surnoms : Sir James Dyson
  • Fortune en 2021 : Près de 10 milliards de dollars
  • Date de naissance : 2 mai 1947
  • Sexe : Masculin
  • Principales sources de richesse : Son entreprise, Dyson
  • Nationalité : Anglaise

Qui est James Dyson ?

Embed from Getty Images

Né le 2 mai 1947 en Angleterre, James Dyson est un inventeur de génie. Il a fondé une société – la marque Dyson – afin de vendre ses inventions à un rythme industriel. C’est cette entreprise qui lui a permis de faire fortune.

Son invention la plus révolutionnaire est l’aspirateur sans sac, mais il a aussi créé des lave-linges, des brouettes ou des lanceurs de bateaux.

Génial inventeur, Sir James Dyson ne s’est pas limité à ce champ dans sa vie professionnel. Il a ainsi tour à tour été écrivain scientifique, designer industriel et chef d’entreprise.

Il est aujourd’hui toujours très impliqué dans la société qu’il a créé : s’il a laissé la main au niveau de la gestion opérationnelle, il est toujours en charge du département recherche et développement de l’entreprise.

Quelle est la fortune de James Dyson ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par James Dyson Award (@jamesdysonaward)


La fortune de James Dyson est estimée à près de 10 milliards d’euros ! Elle n’a eu de cesse d’augmenter depuis que Dyson a fondé son entreprise, en 1993. Ainsi, James Dyson est devenu fortuné sur le tard.

Il a bien refait son retard depuis : sa fortune était estimée à plus de 4,2 milliards de dollars en 2014. Elle est restée stable jusqu’en 2019 (à plus ou moins 5 milliards de dollars) avant d’exploser en 2020.

Il est l’un des hommes les plus riches du Royaume-Uni. Il se débat pour ce titre honorifique avec un autre grand industriel, le patron d’Ineos Jim Ratcliffe.

D’où vient la fortune de James Dyson ?


La fortune de James Dyson n’a qu’une seule source : l’entreprise industrielle qu’il a fondée et dirigée lui-même, Dyson.

Sans le moindre diplôme d’ingénieur, davantage intéressé par l’art que par l’entrepreneuriat, Dyson s’est peu à peu rêvé en tant que grand capitaine d’industrie.

Poussé par sa révolutionnaire invention de l’aspirateur sans sac, Dyson a fondé un empire.

Dyson a toujours gardé le contrôle sur l’actionnariat de son entreprise. Ainsi, il n’a jamais cédé aux sirènes de l’introduction en bourse ou des fonds d’investissement.

De ce fait, il continue à engranger la vaste majorité des gains réalisés par Dyson. Si cette dernière est devenue connue dans le monde entier grâce aux aspirateurs, elle s’est aujourd’hui largement diversifiée avec des appareils pour déshumidifier l’air notamment.

Dyson, ce sont aussi des appareils de haute technologie pour le soin des cheveux ou pour l’éclairage. L’entreprise continue de croître au fil des ans, et la fortune de sir James Dyson aussi !

Jeunesse et début de carrière de James Dyson

Issu d’une famille d’enseignants du Nord de l’Angleterre, James Dyson a connu une enfance et une adolescence tranquille. Né dans un milieu très loin d’être riche, il n’était absolument pas destiné à devenir immensément riche.

Dyson a commencé ses études au Royal College of Art où il étudie notamment l’architecture d’intérieur.

Il débute sa carrière en designant quelques endroits marquants, comme un théâtre dans l’Est de Londres, un auditorium, l’aménagement intérieur d’un aérogare, etc.

Cependant, si c’est grâce au design industriel qu’il fait ses premières armes et qu’il parvient à se faire connaître dans le milieu Londonien, James Dyson a des envies de grandeur.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants de la vie de James Dyson


Pour Dyson, la célébrité rimera avec invention. Au début des années 70, il s’intéresse de plus en plus à ce que l’on appelle le design industriel.

Un soir, alors qu’il passe l’aspirateur, il est frappé par une illumination alors qu’il tente en vain de se débattre avec cet outil qu’il doit sans cesse brancher et débrancher ou vider afin de parvenir à ses fins.

Dyson voit grand : il veut ainsi devenir la première personne à construire un aspirateur semi-cyclique sans sac, qui dépasse largement les capacités techniques des aspirateurs de l’époque.

Il lui faudra une dizaine d’années pour mener à bien son invention. Il obtint ainsi divers brevets en Europe et au Japon qui lui permirent de finalement lancer son entreprise, au début des années 90.

Le chemin vers la fortune venait de s’ouvrir pour James Dyson, qui en plus de proposer les aspirateurs avec la meilleure capacité technique du marché, proposait aussi un design très attractif, dans la veine de ce que faisait une autre entreprise révolutionnaire à l’époque, Apple.

Comment James Dyson dépense t’il sa fortune ?

James Dyson dépense sa fortune de nombreuses manières.

L’une des dernières dépenses en date de l’inventeur ayant marqué les Britanniques est son investissement de 25 millions de livres dans des respirateurs afin d’aider le système de santé anglais à faire face à l’afflux de malades dans les hôpitaux.

En dehors de grands investissements immobiliers, les dépenses les plus importantes de James Dyson sont toutes à visée industrielle. Il a par exemple auto financé à hauteur de 500 millions de livres son propre projet de voiture électriques.

YouTube video

Focus sur la vie personnelle de James Dyson

James Dyson a été adoubé par la Reine d’Angleterre. Anobli, il est rentré dans un cercle très fermé : celui des Sir. Son véritable nom est maintenant Sir James Dyson.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre