Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Jacques Chirac : Fortune et Parcours de l’Ex-Président Français

Jacques-Chirac-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Jacques Chirac
  • Surnom : bulldozer
  • Vrai nom : Jacques René Chirac
  • Fortune en 2021 : $10 millions
  • Date de naissance : 29 novembre 1932
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1m89
  • Principales sources de richesse : Ses différents salaires cumulés de haut fonctionnaire
  • Nationalité : Française

Qui était Jacques Chirac ?

Embed from Getty Images

Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris, en France. Il est le fils de François Chirac (un homme au parcours tout aussi atypique) et de Marie-Louise Valette. Son nom complet est Jacques René Chirac.

C’est un homme politique qui s’est frayé un chemin jusqu’au sommet de l’état.

D’ailleurs, c’est l’occupation du poste de 22e président de la République française de 1995 à 2007 qui l’a rendu plus connu.

Qu’en est-il de sa fortune ?

Il est tout à fait naturel de s’interroger sur la richesse accumulée par une telle personnalité. Néanmoins, connaitre avec précision la fortune de cet éminent acteur de la vie politique française est loin d’être une tâche aisée.

On peut toutefois se référer à des plateformes web fiables, qui jouissent d’une bonne e-réputation à l’image du site internet « celebrity net worth ».

Ce dernier estime la valeur de la fortune de Jacques Chirac à 10 millions de dollars.

Point sur l’origine de la richesse de Jacques Chirac

À l’instar de la plupart des personnalités qui jouissent d’une telle notoriété, Jacques Chirac a réussi à réunir une vraie fortune.

Mais, comment a-t-il fait ? Il est logique de commencer par évoquer son parcours politique acharné et plein de détermination.

En effet, grâce aux différents postes qu’il a occupés, Jacques Chirac a bénéficié de plusieurs indemnités et frais de retraites.

Il a perçu non seulement son indemnité d’ancien président de la République, mais aussi entre autres une retraite d’ancien élu du peuple à l’Assemblée nationale.

Il touchait également des retraites cumulées d’ancien maire de Paris, d’ex-conseiller référendaire à la Cour des comptes et de ses 2 décennies passées en tant qu’élu du canton de Meymac.

En outre, l’homme d’État a également perçu des loyers réguliers pour ses propriétés situées dans la rue de Seine et dans la Corrèze.

Grâce à l’héritage qu’il a reçu de son père, Jacques Chirac a effectué un très bon investissement immobilier en achetant Bity (son château).

Au-delà du fait que cette propriété lui a permis de bénéficier de certains avantages, sa valeur nette est assez élevée.

Sa jeunesse et ses premiers pas vers la réussite

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par jacques chirac (@lepresidentchirac)

Étant l’unique enfant de ses parents du fait du décès prématuré de sa grande sœur en 1924, Jacques Chirac a une enfance très protégée.

Il débute ses études à l’âge de 8 ans au sein de l’établissement communal de Sainte-Féréole. Il obtient son baccalauréat au lycée Louis-le-Grand en 1950.

En accord avec ses ambitions du moment, il s’inscrit à l’Institut d’études politiques de Paris. Mais ce n’est qu’en 1954 qu’il finit son cursus à Sciences Po.

Durant la même année, il intègre l’École nationale d’administration (ENA), avant de se faire enrôler pour le service militaire l’année suivante.

En 1957, il obtient le grade de lieutenant. Puis, à la fin de son service, continue et termine son cursus à l’ENA en 1959.

À partir de 1962, il commence son ascension vers les sommets, en devenant d’abord « chargé de mission auprès du secrétariat général du gouvernement ».

Ensuite, il rejoint le cabinet du Premier ministre, Georges Pompidou. Environ deux ans après, il se lance en politique.

Carrière politique et gain de notoriété

Embed from Getty Images

Après son entrée sur la scène politique, Jacques Chirac est élu comme conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965.

Il participe ensuite aux élections législatives de 1967 et est élu dans la circonscription d’Ussel, en Corrèze. 1967 est également l’année de son rapprochement avec gouvernement de son « mentor », Georges Pompidou (devenu président).

Il est nommé « secrétaire d’État à l’Emploi auprès du ministre des Affaires sociales Jean-Marcel Jeanneney ».

En 1971, il est nommé « ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement ».

De 1968 à 1979, il est également présent au sein du conseil général pour le compte du canton de Meymac. L’abandon de ce poste est dû à son élection comme maire de Paris.

Entre-temps, il devient ministre de l’Intérieur, environ deux mois avant la mort du président Pompidou. Il propulse alors Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République.

Ce dernier le nomme de facto Premier ministre le 27 mai 1974. En 1976, il devient le premier président du Rassemblement pour la République (RPR).

Après une tentative manquée en 1981, il est finalement élu président de la république en 1995, poste qu’il conserve jusqu’en 2007.

Comment Jacques Chirac a-t-il utilisé sa fortune ?

Selon ce qu’il a lui-même dit lors d’une intervention sur TF1 : il n’est pas un homme d’argent. Cette affirmation est confirmée par ses proches.

Que peut-on dire de sa vie personnelle ?

L’homme d’État s’est marié à Bernadette Chodron de Courcel. Il était un fan du sumo et de tout ce qui se réfère à la culture japonaise.

YouTube video

Quelques questions diverses

Jacques chirac est-il encore en vie ?

Il est mort le 26 septembre 2019.

Avait-il des enfants ?

Avec son épouse Bernadette, ils ont eu deux filles : Laurence et Claude.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre