Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Gims : Fortune, Salaire et Parcours du Chanteur Congolais

gims-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Gims, anciennement Maître Gims
  • Vrai nom : Gandhi Bilel Djuna
  • Surnom : Meugui Warano
  • Fortune en 2021 : 12 – 16 millions de dollars
  • Date de naissance : 6 mai 1986
  • Sexe : Mâle
  • Taille : 1,84 m
  • Principale source de richesse : Musique
  • Nationalité : Congolaise / Zaïroise

Qui est Maître Gims ?

Embed from Getty Images

Né à Kinshasa au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo), Gims est un auteur-compositeur interprète.

Célèbre pour ses lunettes de soleil et sa voix unique, les domaines de prédilection du musicien sont le Hip-Hop, le Rap et la variété.

Le rappeur a également enregistré des morceaux en collaboration avec des artistes de renommée mondiale tels que Sia, Pitbull ou Lil Wayne.

Quelle est la fortune de Maître Gims ?

Maître Gims est actuellement l’un des rappeurs les mieux rémunérés en France, avec une fortune estimée entre 12 et 16 millions de dollars pour l’année 2020.

Selon NRJ, les revenus annuels du rappeur s’élevaient à 3,1 millions de dollars en 2018.

D’où vient la fortune de Maître Gims ?

Activité principale

Embed from Getty Images

Maître Gims doit principalement sa fortune à son activité dans la musique.

En plus des chansons qu’il écrit et interprète, Gims possède également son propre label appelé Monstre Marin Corporation « MMC », dont il a vendu la moitié à Universal pour la somme de 500 000 euros.

L’auteur est aussi parolier pour d’autres groupes et chanteurs comme Colonel Reyel.

Activités secondaires

En parallèle de la musique, Maître Gims a développé sa propre marque de vêtements nommée Vortex. L’artiste commercialise également des articles de merchandising sur son site web.

Par ailleurs, le rappeur a également imaginé le manga « Devil’s Relics » avec son petit frère Darcy. Réalisé avec le dessinateur Yoshiyasu Tamura et le scénariste Jean-David Morvan, l’ouvrage a été publié en novembre 2018.

Le rappeur a aussi dessiné la bande dessinée « Au cœur du Vortex », qui a donné son nom à sa marque d’habits.

Enfin, Gims a également prêté sa voix au personnage King Pen du jeu vidéo Skylanders : Imaginators en 2016.

Comment Gims dépense-t-il sa fortune ?

Maître Gims est propriétaire d’une somptueuse demeure à Marrakech (Maroc) baptisée en l’honneur de sa femme Adja Damba.

La « villa Demdem » a été achetée à la famille Elaraki pour la somme de 5 millions d’euros en 2017.

L’interprète de « Sapés comme jamais » assume et revendique son apparence d’artiste dépensier et bling ; qu’il légitime comme revanche sur la pauvreté dans laquelle il vivait enfant.

Horlogerie de luxe, avions privés, voitures de sport, maroquinerie et vêtements des plus grandes marques : Gims ne se refuse rien.

Jeunesse et début de carrière

Issu d’une famille contrainte à l’exil par le régime politique en place dans son pays natal, le rappeur a vécu une enfance difficile.

Arrivé en France à seulement 2 ans, Gims a été placé en pensionnat dès l’âge de 3 ans à Forges-les-Bains, dans l’Essonne.

Il a ensuite séjourné en famille d’accueil avant de retourner vivre chez sa mère à l’âge de 6 ans, alors en grande difficulté.

Conditions de vie insalubres, précarité : Gims fut même témoin de l’arrestation de sa mère.

Si le rappeur pratiquait le vol à l’étalage pour s’offrir quelques friandises, ce dernier affirme également avoir échappé de peu au sort de dealer.

En effet, certains membres de sa famille tiraient leur subsistance de cette activité illicite, et l’appât de l’argent facile était d’un attrait incontestable.

Refusant de céder à la tentation du trafic de drogue, Gims commence sa carrière de musicien au sein du groupe « Sexion d’Assaut » créé en 2002 avec 7 autres MC’s : JR O Crom, Maska, Doomams, Black M, Lefa, Barack Adama et L.I.O Pétrodollars.

Quatre ans plus tard, en 2006, Gims a enregistré son premier single mais le titre n’avait pas reçu beaucoup d’attention de la part du public ni des médias.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par G I M S (@gims)

De 2011 à 2012, le succès retentissant à l’échelle nationale de l’album « l’Apogée » propulse chacun des membres du groupe Sexion d’Assaut dans un parcours individuel.

Le titre phare de ce quatrième album du groupe, « Avant qu’elle parte », leur avait valu un NRJ Music Awards de la meilleure chanson française et le Grand Prix de la Sacem.

À la suite de cette réussite, le groupe est devenu bien moins actif. En 2013, la sortie de l’album solo « Subliminal » sous le label WatiBprovoque le décollage de la carrière de Maître Gims.

Subliminal s’écoule à plus de 1 million d’exemplaires à l’échelle nationale et atteint, à son apogée, la 2ème place du classement des meilleurs albums français de 2013.

Parmi les pistes de cet album, le titre « J’me tire » remporta un vif succès, se classant numéro 1 au top 50 durant 4 semaines d’affilée dès la mi-mars 2013.

Débuts sous les feux de la rampe

Respectivement sortis en 2015 et 2018, les albums « Mon cœur avait raison » et « Ceinture Noire » rencontrèrent également un franc succès.

Gims s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs rappeurs français, son succès s’étant même étendu à certains pays d’Europe.

En 2018, le titre « La même » devient la chanson la plus jouée de l’année en France.

Gims devient également l’artiste le plus joué à la radio ainsi qu’à la télévision française, et le 7ème plus joué à l’international sur Deezer.

Le rappeur enchaîne dès lors interviews et collaborations, devenant ainsi une véritable icône du rap français.

Avec plus de 5 millions de disques vendus depuis le début de sa carrière, Gims est devenu un modèle de réussite incontesté

Distinctions et récompenses

Les singles de Gims lui ont permis à 4 reprises de se positionner à la tête du classement des solos français.

Nominé aux Victoires de la musique en 2014, l’artiste zaïrois a remporté ce titre en 2016 pour le tube « Sapés comme jamais » enregistré en collaboration avec Niska.

Le hit a également valu aux artistes 2 W9 d’or de la musique pour les catégories « Titre le plus écouté en streaming » et « Vidéoclip le plus regardé sur Internet ».

Gims s’est également vu décerner le prix d’honneur des NRJ Music Awards et la distinction « Artiste international » du DIAFA en décembre 2020.

Le rappeur compte également plusieurs nominations à son actif, notamment aux MTV Music Awards.

Maître Gims a également été certifié disque de platine et de diamant plusieurs fois non seulement en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Danemark.

Vie personnelle de Maître Gims

Famille

Parents, frères et sœurs

Les parents de Gims se nomment respectivement Djanana Djuna et Dalida Nsungula. Son père était chanteur au sein de la troupe « Viva La Musica » de Papa Wemba.

Le rappeur possède 14 frères et sœurs, dont le chanteur Dadju. Si on ne les connaît pas tous, certains membres de la fratrie tels que Djeasha, Darcy, Bedjik ou encore Saty se sont révélés au grand public.

Conjoints et enfants

Gims se marie en 2005 à son amour de jeunesse Adja Damba dite Demdem.

De cette union naquirent 4 enfants dont on ne sait quasiment rien, excepté le prénom de 3 d’entre eux : Yahya Alou, Aïsha Lalla Parcke et Haby Catherine.

La dernière, qui est la benjamine de la famille est née en mars 2020. Gims a également deux enfants issus d’un précédent mariage avec une Française résidant au Maroc.

Cependant, Gims n’était que séparé de cette dernière et non divorcé, ce qui s’est avéré problématique lorsqu’il a souhaité épouser Demdem.

Religion

Bien que sa mère soit une mère chrétienne pratiquante, Maître Gims affirme n’avoir reçu aucune éducation spirituelle concrète dans son jeune âge.

Pourtant, des questionnements métaphysiques assaillent l’esprit du rappeur très tôt.

Gims s’est converti à l’islam en 2004 et avait rejoint dans la foulée l’organisation extrémiste « Frères du Tabligh », moins d’un an après sa conversion.

Le rappeur finit par quitter ce mouvement, qu’il perçoit comme une secte.

Dans le documentaire intitulé « Gims » réalisé par Netflix, le rappeur confie : « il y avait des personnes qui finissaient mortes, suicidées en Irak. Des gens qui étaient à côté de moi. Et cela m’a fait flipper, je ne sais pas où j’aurais pu terminer ».

Si l’artiste est toujours de confession musulmane, ce dernier précise que son déménagement au Maroc n’a rien à voir avec ses convictions personnelles.

YouTube video

FAQ : Questions Fréquemment Posées au sujet de Maître Gims

Q : Pourquoi l’artiste a-t-il choisi le nom de scène « Maître Gims » ?

R : Fortement influencé par le Rap US, le rappeur aurait simplement choisi le pseudonyme « Gims » pour sa proximité phonétique des noms américains typiques tels que Jim, James ou Gibbs.

Le terme « Maître » était au départ une référence aux mondes des arts martiaux et des mangas dont l’artiste est un grand amateur.

Q : Pourquoi Maître Gims a-t-il changé de nom ?

R : Si tout le monde connaît et désigne le chanteur comme « Maître Gims », ce dernier a annoncé en 2019 ne plus vouloir être appelé mais ainsi, mais « Gims » tout court.

Selon lui, le qualificatif « Maître » était sorti de son contexte, et avait pris une connotation arrogante.

Q : Pourquoi Gims n’enlève-t-il jamais ses lunettes de soleil ?

R : L’artiste affirme que cet accessoire est devenu pour lui « un style, une protection ».

Le rappeur souligne également l’importante part jouée par ses lunettes dans son identité artistique à la fois vis-à-vis du public et de lui-même.

Q : Le rappeur a-t-il pu obtenir la nationalité française ?

R : Non, Gims n’a toujours pas été naturalisé français.

En 2019, ce dernier a même déclaré qu’il songeait à y renoncer, tant il était fatigué de voir ses démarches administratives se solder par un échec à chaque tentative.

La raison de ces refus semble être que l’artiste s’est remarié avant d’avoir dissolu son premier mariage, ce qui représente une violation de la loi française.

Q : Quel est le meilleur album de Gims ?

R : Selon l’artiste, « Ceinture noire » serait son album le plus abouti en raison de la diversité des styles musicaux proposés et des collaborations authentiques qui caractérisent l’œuvre.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre