- Nom : François Pinault
- Vrai nom : François Pinault
- Fortune en 2021 : 32 milliards d’euros
- Date de naissance : 21/08/1936
- Sexe : Masculin
- Principales sources de richesse : l’industrie du luxe via son groupe Kering
- Nationalité : Française
Qui est François Pinault ?
Né en Bretagne en 1936 dans une famille paysanne, François Pinault est un industriel français qui a fait fortune dans différents secteurs.
Très jeune, il prend les rênes d’une entreprise spécialisée dans le bois et dans la scierie, avant de se lancer dans diverses aventures entrepreneuriales qui le conduiront jusqu’au secteur du luxe où il fera la majorité de sa fortune.
Parmi les faits notables de sa carrière, on peut citer le rachat et la revente de Conforama à la fin des années 90, l’investissement dans les grands magasins Printemps, la Fnac ou la Redoute, avant le tournant définitif vers le luxe, via le rachat de marques comme Gucci, Yves Saint-Laurent ou encore Boucheron.
Aujourd’hui, il profite de sa fortune à l’occasion de sa retraite : il a en effet cédé la présidence du groupe Kering – la holding qui regroupe la majorité de ses marques – à son fils François-Henri en 2005.
Pinault, une des plus grandes fortunes de France… et du monde
François Pinault et sa famille possèdent une fortune exceptionnelle. Plutôt stable depuis 3 ans, elle tournerait autour de 32 milliards d’euros, ce qui en fait la 5ème fortune française.
Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est la courbe exponentielle qu’a suivie cette fortune depuis 10 ans. En 2010, François Pinault n’était ainsi même pas milliardaire !
Puis, ce fut l’explosion au gré des fluctuations du marché boursier et des investissements toujours plus porteurs dans le secteur du luxe : 8 milliards d’euros en 2011, entre 10 et 13 milliards d’euros jusque 2016, puis 19 milliards d’euros en 2017 et enfin 30 milliards d’euros l’année suivante !
Une fortune amassée à la force du poignet dans le secteur du luxe
François Pinault est ce que l’on appelle dans le milieu des affaires un self-made man. Propulsé très tôt à la tête d’une entreprise de bois, il l’a fit largement fructifier avant d’entamer, au début des années 90 un tournant stratégique.
Pinault décide en effet de tout revendre afin de se lancer dans la distribution.
Il rachète ainsi à celui qui deviendra son grand rival – Bernard Arnault – la Conforama, avant de faire de même avec la Redoute, la Fnac et les magasins Printemps.
Le succès est colossal et permet à François Pinault de franchir un cap monumental au niveau des gains amassés. Mais cela ne lui suffit pas : une fois de plus, il sent le vent tourner.
Face aux difficultés croissantes rencontrées par ces enseignes de distribution, il se dirige rapidement vers un secteur aux marges bien plus élevées : le luxe.
Ainsi, il rachète Gucci au début dès années 2000, avant de faire de même avec des marques aussi prestigieuses que Boucheron, Yves Saint-Laurent, Balenciaga ou Alexander McQueen.
Garant d’un certain luxe à la française, il devient dès lors l’un des hommes d’affaires les plus reconnus au monde.
C’est aussi à ce moment précis qu’il choisit de diversifier ses actifs : Pinault rachète ainsi la maison de ventes aux enchères Christies, ainsi que des domaines viticoles, ou un club de football.
Une jeunesse paysanne où il s’est forgé le caractère
François Pinault est un homme du terroir. Fils d’un patron dans la scierie, c’est tout logiquement qu’il lance sa vie professionnelle dans cette entreprise, avant de se marier à la fille d’un autre patron du bois.
Rapidement, il prend les contrôles des deux entreprises, les fait fusionner, et surtout les fait fructifier.
En quelques décennies, il créera à partir de presque rien un véritable empire du bois, qui sera la fondation de l’ensemble de ses succès futurs.
Une ascension vers la célébrité lente… mais sûre
François Pinault a construit sa fortune pas à pas. Il n’est devenu milliardaire que sur le tard, lorsqu’il se fut engagé dans le luxe. Sa marque de fabrique, ce sont les reprises d’entreprises en difficulté.
Ses plus grands coups d’éclat ont tous été marqués de ce sceau : François Pinault sent les coups avant tout le monde et a une capacité inégalée à redresser une entreprise et à la revendre en encaissant un profit monstrueux.
Des dépenses de bon père de famille
Pinault a principalement deux passions dans la vie : l’art, dont il est féru, et sa région d’origine, qu’il adore. C’est tout naturellement que ses dépenses se sont orientées vers ces deux thèmes.
Il est ainsi devenu l’un des plus grands propriétaires d’art du monde, et vient même d’investir dans sa propre collection en réhabilitant la Bourse de Paris.
Pour sa région, il a investi dans le club phare des Bretons : il est ainsi le propriétaire depuis plus de 20 ans du Stade Rennais.
Une vie personnelle à l’image de l’homme : discrète
Voir cette publication sur Instagram
François Pinault s’est marié très tôt. Il a trois enfants, dont François-Henri, qui a repris au milieu des années 2000 les rênes du groupe familial.
C’est d’ailleurs lui qui est le plus connu des médias : il a épousé la célèbre actrice mexicaine Salma Hayek. Son père, lui, est toujours resté à l’écart des projecteurs.