Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Éric Cantona : Fortune, Salaire et Parcours du N°7

Eric-Cantona-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Éric Cantona
  • Surnom : Éric the King
  • Vrai nom : Éric Daniel Pierre Cantona
  • Fortune en 2021 : 25 millions de dollars
  • Date de naissance : 24 mai 1966
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1 m 88
  • Principales sources de richesse : football, publicité
  • Nationalité : Française

Qui est Éric Cantona ?

Embed from Getty Images

Enfant cadet d’une famille hispano-italienne composée de trois enfants, Éric Cantona est un joueur international de football.

Il s’est reconverti dans le Beach soccer, le théâtre, la peinture et même le cinéma où il a joué plusieurs rôles notamment dans le film « le bonheur est dans le pré ».

Quelle est la fortune de Éric Cantona ?

Éric Cantona a principalement construit sa fortune dans le milieu du football grâce à de nombreux titres remportés et des distinctions honorifiques.

Il a aussi tiré parti de sa reconversion dans le Beach soccer en qualité d’ambassadeur de la discipline à l’international. Sa fortune est aujourd’hui évaluée à 25 millions de dollars.

D’où vient la fortune de Éric Cantona


La fortune de Éric Cantona est autant matérielle que financière. Elle est surtout diversifiée et fondée sur ses passions. Le footballeur compte dans son patrimoine, des toiles de Ronan Barrot.

Aujourd’hui, il tire davantage ses ressources de la publicité pour de grandes marques principalement Nike. Il tient aussi des rôles non moins importants dans des films et théâtres.

Jeunesse et début de carrière

Embed from Getty Images

Les débuts de carrière de Éric Cantona dans le football ne sont pas des plus reluisants. Jeune prodige du football, il s’est illustré dans son quartier des Caillols à Marseille dès l’âge de 6 ans.

Lors des tournois poussins, il a constitué un acteur majeur du succès de son club. Pourtant, le célèbre attaquant en devenir a commencé sa carrière locale en tant que gardien de but.

Dès l’adolescence, il intègre alors le centre de formation d’Auxerre en 1981. En 1983, sous la tutelle de Guy Roux, il fait ses premiers pas en tant que joueur professionnel de l’équipe.

Très tôt, l’excellent attaquant impressionne et ses capacités lui valent sa sélection dans l’équipe de France catégorie espoirs en 1986.

Deux ans plus tard, l’attaquant choisit de rejoindre le club de sa ville natale : l’Olympique de Marseille. Dès lors, sur cette période, la carrière de l’emblématique va connaitre de réguliers bouleversements.

Des tensions avec son entraineur lui valurent une suspension en sélection nationale. Il restera ainsi en marge de l’équipe nationale jusqu’en 1989. L’année 1991 ne sera pas non plus glorieuse pour sa carrière.

Très vite après avoir intégré le club de Nîmes, il se fait à nouveau épingler par un arbitre et se retrouve à nouveau suspendu puis résilie son contrat.

Ascension vers la célébrité et chapitres marquants


Dans son palmarès de footballeur, Éric Cantona détient plusieurs trophées avec son équipe et des titres individuels.

Même s’il a été très populaire en France, il importe de noter que c’est son détour dans le championnat anglais qui lui a valu tout le mérite de sa popularité.

Après ses échecs répétés et au bord de la retraite anticipée, il a bénéficié d’un appui personnel de Michel PLATINI afin de continuer sa carrière en Angleterre.

Très efficace, il se fait repérer par Manchester United et signe un important transfert. Cette ascension a été le chapitre le plus prolifique de sa carrière de footballeur.

Ce gros transfert de 1,2 million de livres sterling est un coup de pouce pour ses revenus financiers. Il enchaina gloire sur gloire, sacre après sacre en remportant quatre fois le championnat d’Angleterre.

Son rôle capital à Manchester lui a valu de devenir la coqueluche des Anglais qui l’ont surnommé « Éric, the King ».

Mars 1995, Éric Cantona renoue avec ses vieilles habitudes et comportements impulsifs. Accusé d’agression sur un supporter du camp adverse, il est condamné à 9 mois de suspension de match international par la FIFA.

À son retour sur la pelouse, Éric Cantona, the King est à nouveau sacré champion face à Liverpool. Toutefois, il annonça la fin de sa carrière de footballeur professionnel à 30 ans pour se consacrer à ses autres passions.

Son passage à Manchester United a été couronné par 4 titres en championnat d’Angleterre en 1993, 1994, 1996 et 1997.il a été aussi vainqueur de la coupe d’Angleterre en 1994 et en 1996.

Entre 1987 et 1995, il a capitalisé 45 sélections pour 20 buts sous le maillot des bleus.

Comment Éric Cantona dépense-t-il sa fortune ?


Depuis sa retraite, Éric Cantona fait profil bas sur ses dépenses financières. Bien que le footballeur ait d’autres sources de revenus, il apparait moins sous le feu des projecteurs.

Toutefois, on sait qu’il possède des contrats publicitaires avec de grands noms de firmes comme Bic, L’Oréal, Renault et Nike.

Ainsi, le site d’informations financières Wansquare rapporte que le fortuné footballeur à la retraite était attendu pour transférer 750 000 euros de son compte pour un Crédit Agricole avant de se désister pour un retrait plus modeste.

Vie personnelle de Éric Cantona

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eric Cantona (@ericcantona)


Sur le plan de sa vie privée, Éric Cantona est père de quatre enfants issues de deux ménages. Il a été marié à Isabelle FERRER avec qui il a eu deux enfants : Raphaël et Joséphine.

Remarié en 2017 avec la comédienne Rachida Brakni, il est devenu le père d’un garçon Émir et d’une fille Selma.

YouTube video

Qui sont les parents de Éric Cantona ?

Éric Cantona est issu d’une famille modeste. Son père Albert CANTONA était infirmier et sa mère Éléonore RAURICH était couturière.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre