Fiche de présentation
-
- Vrai nom : Denzel Hayes Washington Jr
- Fortune en 2020 : 250 millions de dollars
- Date de naissance : 28 décembre 1954
- Sexe : masculin
- Taille : 1,85 m
- Poids : 80 kg
- Principales sources de richesse : son salaire, des contrats publicitaires, un important patrimoine immobilier, des restaurants, une ligne de vêtements et un club de football
- Nationalité : américaine
Qui est Denzel Washington?
Né en 1954, Denzel Washington est l’un des comédiens les plus célèbres d’Hollywood. Mais il est aussi l’un des mieux payés, sinon même le plus fortuné. En effet, selon CNW, l’acteur aurait perçu environ 60 millions de dollars de salaire annuel entre juillet 2019 et juillet 2020.
Denzel Washington est également l’un des acteurs noirs les plus impliqués de sa génération dans la lutte contre le racisme et pour la défense des minorités.
Denzel Washington Talks about Black Life Matter https://t.co/5m31aH45j5 #BLM
— Coco (@CoCoMcNeely) October 22, 2020
Il a mené une carrière prestigieuse, qui lui a valu de nombreux succès. Avec Sidney Poitier, il est le seul acteur afro-américain à avoir obtenu deux oscars.
Un acteur fortuné
Des revenus imposants
D’après des estimations concordantes, Denzel Washington serait à la tête d’une fortune estimée à environ 250 millions de dollars .
De quoi se compose sa fortune ?
La fortune de Denzel Washington lui vient d’abord de son salaire d’acteur. Comme il est l’un des comédiens américains les plus demandés, il gagne, selon les années, entre 60 et 80 millions de dollars.
Par ailleurs, l’acteur a négocié un contrat publicitaire lucratif avec les produits de beauté CoverGirl. Le comédien est aussi un homme d’affaires, qui s’est lancé dans des investissements rentables.
Il possède ainsi, parfois avec d’autres partenaires, plusieurs restaurants , notamment à Los Angeles, avec une chaîne portant son prénom.
Par ailleurs, l’acteur s’est impliqué dans la création vestimentaire avec le lancement d’un parfum et d’une ligne de mode pour les jeunes. Il a enfin rassemblé un patrimoine immobilier notable.
Des goûts de luxe?
Le comédien possède une somptueuse villa à Malibu, avec une vue imprenable sur l’océan.
Réputé pour son élégance, Denzel Washington s’habille toujours avec goût et s’offre des vêtements de bonne coupe.
Enfin, sa fortune lui a permis d’acquérir une véritable écurie automobile , dans laquelle on trouve des Aston Martin, un modèle de Chrysler et même une Rolls-Royce.
Jeunesse et début de carrière
Fils d’un pasteur protestant, Denzel Washington vit avec sa mère après le divorce de ses parents, en 1968. Il est alors envoyé dans une école militaire.
Il dira plus tard que l’éducation qu’il y reçut lui permit de rentrer dans le droit chemin. En effet, ses fréquentations d’alors auraient pu, d’après ses dires, le mener dans une impasse.
Voir cette publication sur Instagram
À l’université, il joue au basket et découvre le théâtre. Ses débuts au cinéma et à la télévision ont lieu en 1980. Un an plus tard, il décroche son premier rôle important.
Une carrière brillante
Un acteur polyvalent
Au cours de sa longue et déjà prolifique carrière, Denzel Washington a abordé tous les genres, depuis des films engagés, comme « Malcolm X » (1992) ou « Philadelphia » (1993) jusqu’à des films d’action comme « Equalizer » (2014), en passant par des thrillers psychologiques, comme « John Q » (2001).
Voir cette publication sur Instagram
Une pluie de distinctions
En plus de ses deux oscars, l’acteur a remporté de très nombreux prix prestigieux, dans son pays comme à l’étranger. On peut citer, parmi d’autres, deux Goldens Globes du meilleur acteur, ainsi que l’Ours d’argent, décerné au festival de Berlin.
Denzel Washington a également été distingué par un « Screen actors guild award« , décerné par le syndicat des acteurs.
Il a aussi reçu une récompense attribuée par le monde du théâtre et une distinction très convoitée pour honorer l’ensemble de sa carrière.
Un homme rangé
Denzel Washington est marié depuis 1983 à l’actrice Pauletta Pearson. Ils ont eu quatre enfants, John David, né en 1984, Katia, née deux ans plus tard et enfin Olivia et Malcolm, deux jumeaux nés en 1991.
Voir cette publication sur Instagram
Le fils aîné de l’acteur s’est lui-même lancé dans le métier de son père.
Dans la vie de Denzel Washington, la religion compte beaucoup. De son propre aveu, elle lui a été d’un grand soutien durant sa jeunesse. Aujourd’hui, l’acteur reste d’ailleurs un pentecôtiste convaincu.
Des questions souvent posées
Denzel Washington répond volontiers aux questions des internautes. On lui a souvent demandé quelle était sa réplique favorite. L’acteur cite alors une phrase tirée d’un dialogue du film « Training day« , d’Antoine Fuqua, où il est question de King Kong.
Compte tenu de son succès, certains se demandent si Denzel Washington ne sera pas finalement éclipsé par des acteurs plus jeunes. Le comédien ne s’inquiète pas de cette possible concurrence et n’a en tous cas aucune intention de prendre sa retraite.
Des internautes s’interrogent également sur la carrière théâtrale de Denzel Washington. L’acteur, qui a commencé dans le métier en montant sur les planches, leur répond que «le théâtre est (son) premier amour»
Quand on évoque le nom de Denzel Washington, revient souvent dans la discussion la place qu’il aurait prise dans le combat contre la discrimination envers les noirs. Certains de ses rôles emblématiques ne laissent guère de doutes à cet égard.
En effet, son incarnation de Malcolm X, célèbre défenseur des droits des Noirs, ou de l’avocat Roman J. Israël, inlassable promoteur de l’égalité des droits, en dit en assez long sur les convictions de l’acteur sur ce sujet.
En fait, le talent du comédien, reconnu par l’ensemble du public et des critiques, et sa vie privée sans histoires prêtent peu le flanc à la controverse. Même sa fortune et son standing de vie ne semblent guère susciter de reproches.