Connect with us

Hi, what are you looking for?

Artiste

Beyoncé : Fortune et Carrière de la Star du RnB

beyonce fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Beyoncé
  • Vrai nom : Beyoncé Giselle Knowles
  • Fortune en 2020 : 400 millions de dollars
  • Date de naissance : 4 septembre 1981
  • Sexe : Femme
  • Taille : 170 cm
  • Poids : Aux alentours de 79 kilos
  • Principales sources de richesse : Tournées musicales et droits d’auteur sur les disques, publicité, gamme de parfum, ligne de vêtements, service de livraison de repas végétaliens, investissements immobiliers
  • Nationalité(s) : Américaine (USA)

Qui est Beyoncé ?

Beyoncé est une chanteuse, danseuse, actrice et femme d’affaires américaine, née à Houston dans le Texas. Elle est connue pour être l’une des chanteuses les plus influentes et populaires des années 2000.

Embed from Getty Images

Avec plus de 200 millions de disques vendus (80 millions avec le groupe Destiny’s Child dont elle est l’une des membres et 120 millions en solo à partir de 2003), elle se positionne dans le top 50 des plus grands vendeurs de disques de l’histoire.

Source

Ses titres les plus connus en carrière solo sont « Crazy in Love » et « Baby Boy ».

Beyoncé cumule notoriété et talent puisqu’elle est la 3e femme ayant obtenu le plus de récompenses aux Grammy Award avec 24 titres. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le titre de meilleure chanteuse pop en 2010 pour « Halo » ou encore la meilleure chanson R&B pour « Drunk in Love ».

Embed from Getty Images

Quelle est la fortune estimée de Beyoncé ?

La fortune de Beyoncé est en hausse constante. En effet, en 2017, sa fortune était estimée à 175 millions de dollars. Entre 2017 et 2018 celle-ci a doublé pour passer à 350 millions de dollars.

Entre 2018 et 2019, sa fortune personnelle a encore augmenté de 50 millions de dollars. Forbes a ainsi estimé sa fortune personnelle à 400 millions de dollars (soit 330 millions d’euros) en 2019. Source

Cette fortune amassée est, en grande partie, due à des investissements judicieux. Dès 2014, elle investit par exemple aux côtés de son mari Jay-Z dans Uber, alors que l’entreprise n’est pas encore cotée en bourse.

Elle a également investi à ses côtés en 2019 pour créer Tidal, une plateforme de streaming musical. Source Elle continue encore aujourd’hui à investir dans des startups non cotées à fort potentiel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

Par exemple, suite à la naissance de ses jumeaux, elle suit un programme d’amincissement végan dans lequel elle investit par la suite.

Il est ainsi difficile de dissocier Jay-Z de la fortune de Beyoncé. En effet, le couple aime investir souvent dans les mêmes projets. Par ailleurs, le couple possède une fortune cumulée de 1,4 milliard de dollars.

D’où provient la fortune personnelle de Beyoncé ? Tour d’horizon de ses différentes sources de revenus

Beyoncé a diversifié ses sources de revenus. Elle tire donc ses revenus d’une multitude d’actifs.

Beyoncé a d’abord basé la stratégie du développement de son patrimoine autour de son image de marque. Reconnue comme égérie mondiale des femmes qui assument leur corps, elle participe à un nombre considérable de publicités chaque année.

Elle signe par exemple dès 2002 un contrat avec Pepsi qu’elle honore toujours. Elle travaille depuis avec des entreprises de mode (H&M, Giorgio Armani, Tommy Hilfiger), de sport (Adidas) ou de beauté (L’Oréal).

Queen B travaille également son image en se plaçant comme une défenseuse de la lutte raciale aux États-Unis. Elle devient la première femme noire à être la tête d’affiche de Coachella 2018, l’un des plus grands festivals de musique aux USA.

Embed from Getty Images

Sa prestation est fortement remarquée et lui permet de conclure un contrat avec Netflix afin d’en faire un film. Source L’invitation à Coachella lui a rapporté aux alentours de 10 millions de dollars.

Le partenariat avec Netflix 50 millions de dollars.

Beyoncé aime par ailleurs créer ses propres entreprises. Elle a lancé en 2004 sa ligne de vêtements avec sa mère couturière, House of Deréon et sa propre marque de prêt-à-porter : Ivy Park.

Elle a en outre créé son propre parfum (appelé “Heat”), son entreprise de livraison à domicile de plats végétaliens et Parkwood Entertainment en 2010 pour gérer les partenariats de la chanteuse.

Il faut ajouter à ces éléments son cœur de métier : la musique. La vente d’albums, les tournées et les concerts lui garantissent une manne financière de plusieurs millions de dollars chaque année.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

Jeunesse et début de carrière

Beyoncé est née d’un père producteur de musique et d’une mère styliste. Cela explique sans doute son attirance naturelle vers ces deux domaines.

Dès l’école primaire, la jeune Beyoncé montre un intérêt marqué pour la danse et y prend des cours. Mais à l’âge de 6 ans c’est surtout en chant qu’elle se démarque auprès de ses professeurs, en chantant imagine de John Lennon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

À l’âge de 9 ans, elle est inscrite par ses parents dans une école spécialisée dans la musique. Elle est également soliste dans la chorale de son église. C’est cette même année que la jeune fille rejoint son premier groupe de musique : Girl’s Tyme.

Ce groupe enregistre dans des studios de musique et tente de participer à Star Search, un télé-crochet qui met en avant les enfants chanteurs. La tentative se solde par un échec, mais le talent est réel.

Girl’s Tyme a beaucoup de mal à trouver une maison de disques pour produire ses morceaux. Elektra Records les signera brièvement en 1993, mais la maison de disques rompt rapidement le contrat.

Ce nouvel échec marque un tournant pour le groupe qui change de nom et devient les Destiny’s Child.

Embed from Getty Images

Le père de Beyoncé, en tant que producteur de musique et flairant le talent du groupe, décide d’abandonner son travail pour aider sa fille à percer dans la musique.

Suite à cette décision, la famille de Beyoncé connaît de nombreux problèmes financiers. Le groupe signe finalement en 1997 chez Columbia Records, leur permettant de produire enfin leur premier album.

Ascension vers la célébrité et moments marquants

Cette signature marque l’ascension du groupe. Leur première chanson est pour la BO du blockbuster Men In Black. Dans la foulée, le premier album (Killing Time) sort. Même si les ventes sont plutôt modestes, l’avenir est prometteur.

Le groupe sort un second album (The Writing’s on the Wall) deux ans plus tard. Cette fois, c’est un triomphe : plus de 8 millions de disques vendus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

Le groupe remporte dans la foulée le prix de la meilleure chanson R&B aux Grammy Awards.

Cependant, le succès a raison de l’alchimie du groupe. Victimes de crises internes et de la pression médiatique, les Destiny’s Child (dont la figure de proue est Beyoncé) se disloquent progressivement.

Le groupe accouche néanmoins d’un nouvel album en 2001 : Survivor et ses 10 millions d’exemplaires vendus.

Capitalisant sur le succès des Destiny’s Child, la carrière solo de Beyoncé est lancée en 2003 et s’envole rapidement. Queen B remporte le record de cinq Grammy Awards en 2004.

Par la suite, Beyoncé vivra de nombreux autres moments marquants : chantant l’hymne américain pour l’ouverture du XXXVIIIe Super Bowl en 2004, chantant à la mi-temps du Super Bowl XLVII en 2013, elle interprète le rôle principal du film Dreamgirls en 2006 et du thriller Obsessed en 2009, le Times l’inclut dans les 100 personnalités les plus influentes du monde et son tube “Formation” en 2016 devient la musique la plus récompensée de l’histoire.

Embed from Getty Images

Comment Beyoncé dépense-t-elle sa fortune ?

Beyoncé dépense une partie de son argent pour faire plaisir à sa famille. On peut par exemple citer l’achat de robes de soirée pour elle ou ses filles, à des prix astronomiques (allant jusqu’à 11 000 dollars), Source l’achat d’un jet privé d’une valeur de 40 millions de dollars pour son mari ou encore l’achat d’une maison pour sa mère à Houston.

Le couple Beyoncé et Jay-Z dépense également son argent dans l’immobilier. Leur patrimoine immobilier est composé d’un manoir d’une valeur de 88 millions de dollars et d’une maison secondaire dans les Hampton.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

Une autre partie de son argent lui sert à investir pour continuer d’accroître sa fortune. Ainsi, comme évoqué précédemment, elle investit dans des entreprises à forte valeur ajoutée depuis 2014.

Enfin, Beyoncé participe au financement de bourses d’études et de campagnes de sensibilisation contre le racisme. Elle a également créé la fondation Survivor pour aider les victimes de l’ouragan Katrina en 2005 à se reloger.

Tour d’horizon sur la vie personnelle de Beyoncé

Beyoncé a une vie privée plutôt calme pour une star de cette envergure. Elle est en couple depuis 2002 et mariée depuis 2008 avec le rappeur Jay-Z.  L’idylle entre les deux amoureux est parfois compliquée, les rumeurs d’infidélité à l’égard de Jay-Z étant monnaie courante. Source

Beyoncé a eu trois enfants de cette union. Avant cette relation, Beyoncé a connu un seul amour de jeunesse qui a duré de ses 12 à ses 19 ans.

Sa première fille naît en 2012 et se prénomme Blue Ivy Carter. Ses deux autres enfants sont des jumeaux, qui naissent en 2017. Sa fille s’appelle Rumi et son garçon Sir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

Beyoncé a particulièrement mal vécu la dislocation de son groupe des Destiny’s Child. Certains membres du groupe étaient des membres de sa famille. Cet évènement lui a valu une dépression de 2 ans.

LA FAQ : Les réponses brèves à vos questions sur Beyoncé

Quelles sont les origines de Beyoncé ?

Beyoncé est née de parents ayant des origines très diverses. Son père est afro-américain et sa mère possède des origines afro-américaines, françaises et amérindiennes.

Embed from Getty Images

Elle serait par ailleurs la descendante du chef Acadien (les descendants francophones des Canadiens) Joseph Brossard.

Combien de chansons a produit Beyoncé ?

Beyoncé en tant qu’artiste solo a produit pas moins de 6 albums studio, 5 albums live, 35 singles et 12 collaborations. Il faut y ajouter à ces chiffres les 5 albums studio des Destiny’s Child.

C’est un chiffre très élevé qui lui permet de cumuler plus de 5 milliards d’écoutes sur Spotify et plus de 10 milliards sur Youtube.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Comédien

Nom : Logan Paul Vrai nom : Logan Alexander Paul Fortune en 2020 : estimée à 50 millions de dollars Date de naissance :...

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Acteur

Nom : Sylvester Stallone Fortune en 2020 : 400 millions de dollars Date de naissance : Le 6 juillet 1946 à New York Sexe...

Copyright © Riche et Célèbre