Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Barack Obama : Fortune, Salaire & Parcours de l’Ex-Président

Barack-Obama-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Barack Obama
  • Fortune en 2021 : estimée entre 40 et 135 millions de dollars
  • Date de naissance : 4 août 1961
  • Sexe : masculin
  • Taille : 1,85 m
  • Poids : 79 kg
  • Principales sources de richesse : politique, livres, conférences, films
  • Nationalité : Américaine

Qui est Barack Obama ?

Embed from Getty Images

Barack Obama, né à Hawaii en 1961, est un homme d’Etat américain.

Il est le 44e président des États-Unis, élu en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017 et le premier afro-américain à ce poste. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2009.

Une fortune estimée !

Difficile de connaitre la fortune de Barack Obama, selon l’International Business Times, la fortune de Barack Obama s’élèverait à au moins 70 millions de dollars (58,5 millions d’euros).

Alors que le New York Post l’a évalué à 135 millions de dollars (112 millions d’euros), ce qui représente plus du double !

Un couple devenu très riche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barack Obama (@barackobama)

Avant son entrée à la Maison Blanche, la fortune de Barack Obama était estimée entre 2,3 et 7,7 millions de dollars. Barack Obama gagnait 400 000 dollars (environ 335 000 euros) par an pendant ses huit années de présidence.

Aujourd’hui, il perçoit un salaire annuel d’environ 200 000 dollars (167 000 euros) en tant qu’ancien président.

La fortune des Obama provient essentiellement des ouvrages écrits par le couple. De 2005 à 2016, l’ancien président a touché 15,6 millions de dollars (environ 13 millions d’euros) en avances et redevances pour ses livres « L’Audace d’espérer » et « Lettre à mes filles », ainsi que des droits d’auteur pour « Les rêves de mon père ».

En 2017, ils ont, avec Michelle, signé des contrats d’édition d’une valeur d’au moins 65 millions de dollars (soit 64,6 millions d’euros) pour écrire leurs mémoires respectifs.

Les époux ont signé un contrat de production avec Netflix, en 2018, estimé à 50 millions de dollars (42 millions d’euros) pour produire et réaliser des documentaires, films et séries. On arrête plus ces champions de la communication.

Destiné vers la politique

Fils d’un père Kényan et d’une mère américaine, ses parents se séparent 2 ans après sa naissance. Barack Obama passe 4 ans en Indonésie avec sa maman, il retournera ensuite vivre à Hawaï.

Élève brillant et fan de basket, il fait dans un premier temps des études en sciences politiques spécialisées dans les relations internationales à l’université Occidental Collège puis poursuit son cursus à l’université Colombia de New York.

Il s’installe à Chicago où il travaille comme analyste financier pour ensuite s’engager comme travailleur social dans les quartiers défavorisés.

Barack Obama reprend ses études de droit en 1987 à la faculté de Harvard et en sort diplômé avec mention.

Il devient enseignant en droit constitutionnel à l’université de Chicago de 1992 à 2004 et intègre un cabinet d’avocats spécialisés dans la défense des droits civiques dans lequel il rencontrera sa future épouse.

Ascension vers la présidence

Sa femme, Michelle, le pousse vers la politique. Il est élu en 1996 au Sénat de l’Illinois et sera réélu en 1998 et en 2000. Barack Obama devient un personnage politique important en 2004, lors de l’investiture de John Kerry.

La même année à 43 ans, il devient sénateur des Etats-Unis.

Son succès politique est notable, quelques années plus tard, en 2007, il annonce officiellement sa candidature à l’investiture démocrate et il succèdera à Georges Bush, le 20 janvier 2009, et sera élu président des Etats-Unis.

En 2001, Barack Obama annonce qu’il se porte candidat pour un second mandat, il sera réélu le 20 janvier 2013.

Depuis son départ de la maison blanche, l’ancien président alterne les activités entre vacances, conférences et visites.

Comment les époux Obama dépensent leurs millions ?

Pour les études des filles

Barack Obama et son épouse privilégient les plans d’éducation de leurs filles Malia et Sasha. Ils ont ainsi investi dans des plans à hauteur de 100 000 dollars chacune leur permettant d’effectuer des études dans les universités les plus prestigieuses des Etats-Unis.

Dans le patrimoine immobilier

Le couple a également investi dans le patrimoine immobilier. Ils sont propriétaires d’une première villa de 800 m² à Washington et une seconde à Chicago pour un montant total de plus de 10 millions de dollars (8.2 millions d’euros).

Pour leurs vacances, il dispose d’une résidence secondaire sur l’île de Martha’s Vineyard dans le Massachussetts d’une valeur de 12 millions de dollars soit près de 10 millions d’euros.

En vacances

La famille dépense également sa fortune pour des vacances dans des destinations luxueuses comme la Polynésie Française où Hawaii et logent dans des suites dont les prix avoisinent les 3000 dollars la nuit.

Pour les œuvres de charité

Les Obama sont aussi extrêmement généreux et donnent une partie de leur fortune à diverses œuvres de charité. Selon le magazine Forbes, ils auraient donné près de 1,1 million de dollars à des associations entre 2005 et 2015.

YouTube video

Vie personnelle de Barack Obama


En 1989, Barack Obama rencontre Michelle Robinson, avocate, dans le cabinet ou ils travaillent tous deux. Il l’épouse en 1992. Ils ont ensemble deux filles Malia Ann (née en 1998) et Natasha surnommée Sasha (née en 2001).

Après avoir été un couple culte à la maison blanche, Ils mènent aujourd’hui une carrière à deux et sont toujours aussi populaires.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre