- Nom : Baptiste Giabiconi
- Fortune en 2021 : $17 millions
- Date de naissance : 9 novembre 1989
- Sexe : Masculin
- Taille : 1m85
- Poids : 73 kg
- Principales sources de richesse : Mannequinat, contrats publicitaires…
- Nationalité : Française
Qui est Baptiste Giabiconi ?
Né le 9 novembre 1989 à Marignane, en France, Baptiste Giabiconi est un mannequin et un chanteur français.
Il est notamment connu pour avoir défilé et posé pour de grandes maisons de mode et de luxe.
Ayant posé pour des photographes de renom tels que Xiang Sun et Mert and Marcus, il a aussi été la muse du célébrissime couturier Karl Lagerfeld.
Giabiconi a même posé pour des magazines célèbres comme Vogue Paris, Vogue Germany, Elle et Wallpaper.
Le modèle porte également une casquette de chanteur et d’entrepreneur. Il a sorti son premier single en 2010 et est le cofondateur de l’enseigne de restauration Tokyo sushi.
À combien s’élève sa fortune ?
Baptiste Giabiconi a su s’imposer comme l’un des meilleurs mannequins de la planète. Selon Celebrity Networth, sa fortune s’élèverait à $17 millions.
Quelle est l’origine de sa richesse ?
Il est une personnalité française dont la fortune provient principalement de ses contrats de modèle, de ses contrats publicitaires et de ses différentes entreprises commerciales.
Contrats en tant que top model
Baptiste Giabiconi a notamment défilé pour Karl Lagerfeld et a été l’égérie masculine de la ligne KL du styliste et de Chanel.
Dans son livre, Karl et moi, Giabiconi raconte sa rencontre avec le créateur Karl Lagerfeld.
Après leur première entrevue, ce dernier aurait fait poser le chanteur et lui aurait versé une rémunération de 17 000 euros.
Giabiconi a aussi défilé pour Fendi, Just Cavalli, Giorgio Armani, etc.
Contrats publicitaires
Dès 2010, le mannequin apparaît dans les publicités de Schwarzkopf. Il est d’ailleurs l’égérie de la marque depuis ce temps.
Giabiconi a également participé à des publicités de Coca-Cola light et de Volkswagen.
C’est sans oublier sa présence dans les campagnes publicitaires des montres, des parfums et des lunettes de la marque Karl Lagerfeld. Il est aussi l’égérie de Casque audio Monster.
Entreprises commerciales
Dans quelques semaines ouverture de notre prochain restaurant #tokiosushi sur velaux !!! avec mes 2… http://t.co/RiOFEqqcYO
— 𝕭𝖆𝖕𝖙𝖎𝖘𝖙𝖊 𝕲𝖎𝖆𝖇𝖎𝖈𝖔𝖓𝖎 (@b_giabiconi) May 1, 2014
Baptiste Giabiconi est également un entrepreneur. Il est cofondateur de l’enseigne Tokyo sushi et a lancé sa propre ligne de vêtements en 2015.
Enfance, jeunesse et débuts en tant que mannequin
Le mannequin est une icône de la mode française née dans une famille corse.
Bien que sa ville natale soit Marignane, il passe la majorité de son enfance en Corse, principalement à Moriani. Par la suite, il s’installe à Marseille.
En ce qui concerne son éducation, Giabiconi est titulaire d’un Brevet d’études professionnelles en restauration et d’un baccalauréat professionnel option accueil et service.
Le jeune homme assiste ensuite à une formation de régleur mécanique en aéronautique pendant six mois.
Cela lui permet de décrocher un emploi dans une société de fabrication d’hélicoptère dénommée Eurocopter.
En 2007, alors qu’il se trouve dans un club sportif marseillais, un découvreur de talents le remarque.
Ce dernier lui conseille de postuler dans une entreprise de mannequinat marseillaise ayant à sa tête un photographe de mode local. Giabiconi réalise ainsi son book et s’installe pour un moment à Paris.
Il l’envoie à plusieurs agences de mannequins à Paris, mais aucune d’entre elles ne s’intéresse à lui.
Déçu, il retourne à Marseille, mais continue tout de même de poser en tant que modèle dans la ville.
Ce n’est qu’en 2008 qu’il signe son premier vrai contrat professionnel avec DNA Model Management New York.
Durant la même année, il pose pour le magazine Numéro Homme, pour Polaroid Corporation et pour Frankie Morello.
Il apparaît dans le magazine italien Slurp. C’est par cette dernière parution qu’il est repéré par le couturier de mode Karl Lagerfeld.
Premiers succès et ascension vers la célébrité
Voir cette publication sur Instagram
Après sa rencontre avec Karl Lagerfeld, les événements sont allés très vite et Giabiconi a su se tailler une place de choix dans le milieu très compétitif de la mode.
Carrière de mannequin
@baptiste.giabiconiDIOR ##parisfashionweek ##fashionweek ##fashion ##dior♬ Automatic Driver – La Roux
En 2008, suite à sa rencontre avec le célèbre « Kaiser Karl », le jeune homme pose pour le couturier.
Durant la même année, il devient la nouvelle égérie masculine de Chanel et de la marque de vêtements KL de Lagerfeld.
En tant qu’égérie de Chanel, il clôture tous les défilés de la marque et côtoie des mannequins telles que Lara Stone, Freja Beha Erichsen, Abbey Lee ou encore Iris Strubegger.
Pendant l’année 2009, Giabiconi pose pour de grands magazines dont Vogue Paris, Vogue Allemagne, Vogue Japon, Harper’s Bazaar, V Man, V magazine, etc.
Cette même année, il pose également pour les marques Just Cavalli et Karl Lagerfeld. Parallèlement, il fait la couverture d’autres célèbres revues telles que Wound Magazine et Wallpaper.
En 2010, Baptiste Giabiconi fait la couverture du célèbre magazine L’officiel Homme célèbre Chine.
Il pose aussi pour Elle Belgique, Envy, Elle Paris et pour de nombreuses autres revues. Un an plus tard, le mannequin prête son image à la collection printemps-été de l’enseigne.
Publicités
Le jeune homme est apparu dans de nombreuses publicités. Durant l’année 2010, il apparaît dans une promotion de la marque de produits coiffants pour homme Schwarzkopf. Il est leur égérie depuis cette époque.
En 2011, il figure dans une publicité pour la marque allemande de véhicules Volkswagen près de Karl Lagerfeld.
Par la suite, il participe à la campagne publicitaire pour les montres, les parfums et les lunettes de la marque KL.
Le mannequin est aussi apparu dans une publicité pour Coca-Cola light aux côtés la célèbre Coco Rocha.
Par ailleurs, il est l’égérie de Monster, une marque de casques audio.
Carrière musicale
Baptiste Giabiconi est également un chanteur depuis 2010. En effet, pendant cette année, il sort son premier single intitulé Showtime et produit par Side Hajjaji.
Bien que cette première tentative ne soit pas un véritable succès, il entre en studio, un an plus tard, pour l’enregistrement de son tout premier album.
Il avait le producteur Pete Boxsta Martin à ses côtés.
Cet album, intitulé Oxygen, sort en 2012. Malheureusement, il ne fut pas un très grand succès et provoqua de nombreuses polémiques.
En effet, une semaine après son positionnement à la première place des albums français, il fut exclu du top albums français par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP).
Malgré ce second échec musical, Giabiconi sort un second album en 2014 (Un homme libre) qui est entièrement chanté en français. La promotion fut assez chaotique et l’album ne dépassa pas les 10 000 ventes.
En 2015, il travaille sur un autre album intitulé Sinfunia Nustrale. Chanté exclusivement en Corse, cet album ne verra malheureusement jamais le jour.
Ce n’est qu’en 2016, que Giabiconi a véritablement le succès dans sa carrière musicale.
Il reprend, en effet, la chanson Love to you baby de Donna Summer. Cette nouvelle version remastérisée connaît un grand succès.
Apparitions télévisées et filmographie
Giabiconi a fait différentes apparitions télévisées et est apparu dans des séries télévisées et des courts-métrages.
Apparitions télévisées
Dans 10 min sur @TF1 dans @VTEP_TF1 https://t.co/Rldfqd84UT
— 𝕭𝖆𝖕𝖙𝖎𝖘𝖙𝖊 𝕲𝖎𝖆𝖇𝖎𝖈𝖔𝖓𝖎 (@b_giabiconi) September 15, 2018
Il fait sa première apparition télévisée en 2007. Au cours de cette année, il est candidat à la saison 5 de Nouvelles Stars sur la chaîne M6.
En 2011, le mannequin participe à la deuxième saison de Danse avec les stars sur TFI. Il réussit à se classer à la troisième position.
Entre 2012 et 2014, il participe deux fois à l’émission Fort Boyard sur France 2.
De 2014 à 2020, il participe à l’émission Vendredi tout est permis. Giabiconi prend part à Top Chef célébrités sur M6 en 2018.
De 2018 à 2019, il fait partie des participants à Les touristes sur TF1. Un an plus tard, il est candidat à Stars à nu sur TF1 et il intervient à Boyard Land sur France 2 en 2021.
Filmographie
Baptiste Giabiconi est apparu dans la série de Disney Channel France Mère et fille en 2012.
En 2014, il apparaît dans un épisode de scène de ménage. Il a également joué dans plusieurs courts-métrages de Karl Lagerfeld tels que Vol de jour ou The Tale of a fairy.
Entreprises commerciales
Voir cette publication sur Instagram
Baptiste Giabiconi est impliqué dans de nombreux projets commerciaux. En 2012, il fonde l’enseigne de restauration Tokyo sushi avec Patrice Merlo et Alexis Leng.
Cette enseigne compte deux restaurants en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le premier se trouve à Saint-Vincent et le second à Velaux.
Au cours de l’année 2015, il inaugure sa « collection capsule » qui est principalement composée de T-shirt. Il lance également une plus petite série intitulée « Karl is my father ».
En 2017, Giabiconi devient l’un des principaux investisseurs du FC Martigues et occupe la place de président.
Malheureusement, il démissionne suite au rapport accablant de la direction nationale du contrôle de gestion DNGC.
En 2018, il s’associe à Théo Griezmann, frère du joueur Antoine Griezmann, et crée une édition limitée de la collection capsule intitulée Gz Brand X Giabiconi.
Le mannequin a également écrit un livre en collaboration avec Jean François Kervéan.
Il est sorti en 2020, après la mort de Karl Lagerfeld, et se nomme Karl et moi. Dans cet ouvrage, Giabiconi parle de sa relation avec le célèbre créateur de mode.
Quel est le style de vie de Baptiste Giabiconi ?
Malheureusement, la star préserve énormément sa vie privée. Il n’y a donc aucune information sur la manière dont il dépense sa fortune. Toutefois, le mannequin mène une vie assez luxueuse.
Qu’en est-il de sa vie privée ?
Il était très proche du styliste Karl Lagerfeld dont il était la muse.
De nombreuses personnes lui ont d’ailleurs prêté une relation avec le Kaiser, puis avec la chanteuse Katy Perry, mais toutes ces rumeurs ont été démenties.
Dans son livre, Giabiconi a décrit sa relation avec Lagerfeld comme celle d’un père et de son fils.
Mini FAQ
Qui est le père de Baptiste Giabiconi ?
Le père de Baptiste Giabiconi s’appelle Jean-Charles Giabiconi. Il est originaire de Bastian en Corse.
Qui a hérité de la fortune de Karl Lagerfeld ?
À ce jour, le mystère plane encore sur le testament de Karl Lagerfeld. Selon Giabiconi, il serait l’héritier principal du Kaiser.
Cependant, ces propos ont été vivement démentis par les proches de Lagerfeld qui disent que le mannequin ne figure même pas sur le testament.
À qui appartient Choupette ?
Choupette est la chatte du défunt styliste Karl Lagerfeld. Toutefois, avant d’appartenir au couturier, elle appartenait à Baptiste Giabiconi.