Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Anne Hidalgo : Patrimoine, Fortune et Parcours de la Candidate PS

anne-hidalgo-fortune
  • Nom : HILDAGO Anne
  • Vrai nom : Ana María Hidalgo Aleu
  • Fortune en 2022 : 782 590 euros
  • Date de naissance : 19 juin 1959
  • Sexe : Féminin
  • Taille : 1,63 m
  • Poids : 55 kg
  • Principales sources de richesse : Fonction publique
  • Nationalité(s) : Espagnole et Française

Qui est Anne Hidalgo ?

Embed from Getty Images

De son nom d’origine Ana María Hidalgo Aleu, Anne Hidalgo a vu le jour le 19 juin 1959 à San Fernando dans le département de Cadix (en Espagne). Cette femme politique française est une membre importante du parti socialiste (PS).

De 2001 à 2014, elle occupe la fonction de première adjointe au maire de Paris. À partir de 2004, elle accentue sa présence sur la scène politique et devient également conseillère de la région d’Île-de-France.

Elle rehausse ses ambitions politiques en 2014 en devenant la première femme à occuper le fauteuil de maire de Paris. En 2020, elle est réélue à sa propre succession. Elle est candidate de son parti aux élections présidentielles de 2022.

Quelle est la fortune de Anne Hidalgo ?

En prenant en compte les déclarations faites par Anne Hidalgo à la haute autorité pour la transparence de la vie publique, sa fortune s’élève à environ 782 590 euros.

Il s’agit plus précisément de sa déclaration de situation patrimoniale en tant que candidate aux élections présidentielles de 2022.

D’où vient la fortune de Anne Hidalgo ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Hidalgo (@annehidalgo)

En s’intéressant de près à l’origine de la fortune de Anne Hidalgo, on constate qu’elle provient principalement de ses salaires perçus tout au long de sa carrière.

En effet, selon sa déclaration d’activités et d’intérêts, ses salaires annuels perçus depuis 2017 sont respectivement de 79 702, 78 964, 55 164, 54 829, et 55 581 euros.

Elle doit également percevoir une indemnité mensuelle qui s’élève à 2 218,08 euros, pour la fonction de première vice-présidente de la Métropole du Grand Paris qu’elle occupe depuis 2016.

En dehors de ces fonds, elle a gagné d’autres revenus liés à ses postes antérieurs et à l’héritage qu’elle a perçus. À cet effet, elle détient une quote-part qui s’élève à 25 % dans un appartement en Espagne (comme héritage).

De plus, elle est propriétaire de la moitié des parts d’une maison individuelle achetée en 2006. Sa quote-part est évaluée à 692 859 euros.

Jeunesse, études et début de carrière politique

Embed from Getty Images

Au cours du printemps 1962, Anne Hidalgo et sa famille émigrent en France. Ils s’installent dans un quartier de Lyon situé en bord de Saône : Vaise.

Elle obtient la nationalité française à l’âge de 14 ans. Elle se marie pour la première fois à un camarade d’université en 1979. Elle obtient une maîtrise de sciences sociales du travail à l’université Jean-Moulin-Lyon-III.

À cela s’ajoute un DEA de droit social et syndical de l’Université Paris X Nanterre.

En 1982, elle est l’une des rares femmes à réussir le concours national de l’inspection du travail. Deux ans plus tard, elle est nommée inspectrice du travail dans la commune de Chevilly-Larue.

Elle fait son entrée dans le ministère du Travail en 1993 et intègre la délégation en charge de la formation professionnelle. 1994 est l’année à laquelle Anne Hidalgo intègre le parti socialiste.

Entre 1995 et 1996, elle est en charge d’une mission au sein du bureau international du travail, localisé à Genève.

L’année qui suit, elle occupe la fonction de conseillère technique au ministère de l’Emploi et de la Solidarité, pour travailler auprès de Martine Aubry.

Par la suite, elle travaille auprès de la secrétaire d’État en charge de la formation professionnelle et des droits des femmes : Nicole Péry.

Elle occupe d’abord la fonction de conseillère technique puis celle de conseillère au cabinet impliqué dans l’élaboration des lois sur l’égalité et la parité professionnelles entre les hommes et les femmes.

En outre, elle entre au ministère de la Justice pour travailler auprès de Marylise Lebranchu. Elle y est dans un premier temps comme conseillère technique puis dans un second temps en tant que chargée de mission.

Ascension politique et chapitres marquants du parcours

En 2001, Anne Hidalgo se présente sur la liste de son parti, aux élections municipales dans le 15e arrondissement de Paris.

Bien que cette tentative se solde par un échec au second tour, elle est élue conseillère d’arrondissement et obtient un siège au conseil communal.

Dans le souci d’asseoir une certaine parité dans son administration, le maire élu la nomme comme première adjointe.

À ce poste, elle a à sa charge le bureau des temps ainsi que la gestion des affaires liées à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Suite à l’agression du maire de Paris, le 5 octobre 2002 par un déséquilibré, Anne Hidalgo assume son intérim pendant sa période de convalescence.

Au cours de cette même année, plus précisément en juin, elle se positionne dans le 12e arrondissement comme candidate aux élections législatives. Elle obtient 29,6 % des suffrages au premier tour et perd les élections.

5 ans plus tard, elle ne parvient pas à remporter la victoire aux élections législatives dans le 13e arrondissement, face à Jean-François Lamour.

En mars 2008, elle conduit une liste de rassemblement dans le 15e arrondissement de Paris, comprenant le parti communiste français, le parti socialiste, le mouvement républicain et citoyen, ainsi que le parti radical de gauche.

Elle se présente alors aux élections et vient en tête du premier tour. Malheureusement, le second tour se solde par une défaite. Elle garde tout de même sa place de première adjointe au maire de Paris (Bertrand Delanoë).

Cette fois-ci, elle est chargée de l’architecture et de l’urbanisme. De plus, elle est à la tête du conseil d’administration qui gère l’atelier parisien d’urbanisme.

En outre, Anne Hidalgo devient conseillère régionale d’Île-de-France en 2004. Elle intègre également la commission de la circulation et des transports.

De plus, elle préside le centre régional d’information et de prévention du sida et pour le bien-être des jeunes.

En 2010, elle conduit la liste du parti socialiste à Paris aux élections régionales. Elle arrive deuxième au premier tour, puis termine en tête des élections au second tour. Cela lui permet d’être reconduite en tant que conseillère régionale.

Outre cette fonction, elle prend la présidence d’« Île-de-France Europe », qui est un organisme qui représente Bruxelles.

En 2012, elle fait savoir officiellement qu’elle veut se présenter aux élections municipales pour prendre la place de Bertrand Delanoë.

Après le retrait de Jean-Marie Le Guen, Anne Hidalgo devient la candidate en tête de liste du PS le 22 mai 2013, dans le 15e arrondissement.

Elle perd la majorité dans son arrondissement, mais parvient toutefois à remporter les élections à l’issue du second tour.

Elle est portée à la tête de la mairie le 5 mars 2014 par le conseil de Paris. Ce poste lui permet d’occuper également la fonction de présidente du conseil départementale.

Son séjour à la tête de la mairie de Paris est plus ou moins controversé.

En effet, pendant que certains organismes comme l’agence Fitch lui donnent une note qui traduit une régression, d’autres par contre, à l’image du JLL City Research Center font son éloge.

Ce dernier est une agence de renommée mondiale qui est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Pour ce dernier centre, Paris fait partie du top 3 des métropoles les mieux administrées dans le monde entier.

Avec le conseil de Paris, elle adopte un certain nombre de mesures, notamment celle relative à la restriction de la circulation automobile. Elle ambitionne d’appliquer la gratuité des transports dans sa juridiction.

Même si cela est déclaré comme non applicable, elle réussit à faire adopter cette gratuité pour des couches ciblées, notamment les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Anne Hidalgo est une femme politique dont la popularité est loin d’être un modèle de stabilité. Elle croît considérablement jusqu’à atteindre un pic en 2015.

Puis, suite aux différentes mesures qu’elle a prises, elle perd beaucoup de sympathisants. Elle parvient néanmoins à les reconquérir et à conserver son fauteuil de maire de Paris, lors des élections municipales de 2020.

D’abord hostile à l’idée, Anne Hidalgo finit par se positionner en tant que candidate du PS aux élections présidentielles de 2022.

YouTube video

Comment Anne Hidalgo dépense sa fortune ?

Anne Hidalgo ne fait pas dans le gaspillage d’argent.

L’une de ses plus grosses dépenses se résume à la contribution à l’achat d’une maison individuelle dont la superficie s’élève à 118 m2. Il faut noter que cette dernière est complétée d’une véranda d’une superficie de 11 m2.

Elle a d’ailleurs contribué à hauteur de 430 729 euros en 2006.

Pour la grande majorité de ses déplacements, Anne Hidalgo se déplace avec sa voiture électrique.

Vie personnelle de Anne Hidalgo

De son premier mariage, la politicienne a eu deux enfants : Mathieu en 1985 et Elsa en 1988.

Il faut attendre 2004 pour voir Anne Hidalgo se remarier, cette fois avec un homme qui est à la fois politicien et polytechnicien, Jean-Marc Germain. Elle a rencontré ce dernier lors de son passage au cabinet de Martine Aubry.

Elle qualifie publiquement son mari d’homme merveilleux et génial. Ils ont un fils ensemble : Arthur Germain (2001).

Connaître Anne Hidalgo : Mini-FAQ

Comment s’appellent le père et la mère d’Anne Hidalgo ?

Le père de Anne Hidalgo s’appelle Antoine Hidalgo et sa mère Maria Aleu

Qui est le père de Arthur Germain ?

Arthur Germain est le fils de Anne Hidalgo et de son mari Jean-Marc Germain, né en 2001.

Que sont devenus les enfants de Anne Hidalgo ?

Ses deux fils Mathieu et Arthur sont respectivement devenus un avocat et un nageur professionnel. Quant à sa fille, Elsa, elle est une ingénieure.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre