Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Alain Prost : Fortune, Salaire et Parcours du Pilote de F1

Alain-Prost-fortune
Crédit : Instagram
  • Nom : Alain Prost
  • Surnoms : Le professeur
  • Fortune en 2021 : estimée à 70 millions de dollars
  • Date de naissance : 24 février 1955
  • Sexe : Masculin
  • Taille : 1 mètre 65
  • Principales sources de richesse : Formule 1
  • Nationalité : Française

Mais qui est donc Alain Prost ?

Embed from Getty Images

Né en 1955 à Lorette dans la Loire, Alain Prost est un ancien pilote français de Formule 1. Quadruple champion du monde, il est devenu l’une des légendes de son sport ainsi que le plus grand sportif automobile français de l’histoire.

Passionné de sports mécaniques dès le début de son adolescence, Alain Prost a passé près de 13 ans de sa vie au volant d’une Formule 1, de 1980 à 1993.

C’est durant ces années qu’il a remporté le plus d’argent et construit pas à pas sa fortune personnelle.

A combien s’élève la fortune d’Alain Prost ?

Alain Prost est quelqu’un de très secret; il est par conséquent très difficile de connaître le montant exact de sa fortune. Celle-ci est même resté cachée pendant de très longues années derrière les volets de sa maison en Suisse.

Mais une enquête a révélé en 2015 qu’Alain Prost faisait partie des 10 pilotes de Formule 1 les plus riches de l’histoire de ce sport !

Ainsi, sa fortune est estimée à près de 70 millions de dollars, ce qui en fait aussi l’un des sportifs français les plus riches de l’Histoire.

Cette fortune très secrète continue de grossir actuellement : après sa carrière de Formule 1, Alain Prost n’a eu de cesse d’investir en placements financiers mais aussi de continuer à travailler pour des marques automobiles prestigieuses, comme Renault en Formule 1 aujourd’hui.

Comment a t’il amassé autant d’argent ?


La clé du succès d’Alain Prost est très simple : il fut l’un des deux meilleurs pilotes de Formule 1 au moment où ce sport connaît son apogée populaire, via sa rivalité avec le regretté Ayrton Senna.

Tour à tour pilote pour les écuries les plus riches, de la très prestigieuse Ferrari à la McLaren en passant par Williams, Alain Prost a construit sa carrière en fonction des meilleures opportunités sportives aussi bien que financières.

Surnommé le professeur pour son intelligence hors normes sur la piste et pour la mise au point de ses véhicules, Alain Prost est aussi connu pour son sens aiguisé des affaires.

Il s’est très rapidement exilé en Suisse afin d’être en mesure de faire fructifier son patrimoine aussi vite que possible.

S’il est connu pour avoir investi massivement dans la pierre, c’est malgré tout toujours via le sport automobile qu’il a engrangé le plus d’argent.

Dès sa retraite de pilote actée, Prost devint consultant technique pour McLaren, un post clé grassement rémunéré. En 1997, il racheta l’écurie Française Ligier pour la faire courir en Formule 1.

A la fin des années 2000, il fut l’un des pionniers de la course automobile électrique. Aujourd’hui, il est toujours l’un des pontes de l’écurie Renault F1.

Enfin, comme bon nombre de grands sportifs, il a mis sa notoriété au service de marques, comme par exemple Uniroyal (maison mère de la marque de pneus Continental, logique pour un pilote automobile !)

Une jeunesse des plus calmes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A L A I N P R O S T (@a.prost)

Né de parents vendeurs de meubles, Alain Prost a passé une jeunesse des plus tranquilles dans la Loire des années 60.

Il pratique une multitude de sports à cette époque, et notamment le football où il réussira à atteindre un niveau plus que correct.

Mais c’est le sport auto qui bientôt accaparera toute son attention. Très doué dès ses premiers tours de roue, Alain Prost ne lâchera plus jamais le volant et finira par quitter la Loire pour réaliser son plus grand rêve : devenir pilote de Formule 1.

Une ascension pas à pas vers le succès

Après de nombreux titres remportés en Karting dans sa jeunesse, Alain Prost arrive en Formule 1 à l’âge de 25 ans, en 1980.

Remarqué par toutes les meilleures équipes dès ses débuts dans la grande compétition, il s’engagera chez McLaren en 1984.

Il remportera deux championnats du monde d’affilée, en 85 et 86, avant de récidiver en 1989 au terme d’un combat épique.

Devenu une star mondiale, il signe chez Ferrari un contrat juteux qui malheureusement ne sera pas couronné de succès.

Tout le monde pense qu’il prend sa retraite en 1992 mais, surprise, il revient pour une dernière année en 1993 et y achève sa légende en devenant champion du monde pour la quatrième fois.

Comment Alain Prost dépense t’il sa fortune ?

Alain Prost n’est pas dépensier. Sa seule folie connue est d’avoir, en 1997, injecté une bonne partie de sa fortune dans l’écurie de Formule 1 Ligier, qu’il rebaptisera Prost Grand Prix.

Cette aventure durera 5 ans et se soldera par un énorme fiasco pour Alain Prost. Il revendra l’écurie en 2002, ce qui restera pour lui un très mauvais investissement !

YouTube video

Une vie personnelle loin de son standing de millionnaire

Résidant en Suisse depuis de nombreuses années, marié là aussi depuis de nombreuses années, Alain Prost est toujours resté très loin des projecteurs.

Il a durant quelques années tenté de faire percer son fils, Nicolas, en Formule 1, mais ce dernier n’y est jamais parvenu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Sportif

Nom : David Beckham Vrai nom : David Robert Joseph Beckham Fortune en 2020 : 450 millions de dollars (soit 380 millions d’euros) Date...

Sportif

Nom : Zinédine Zidane Fortune estimée en 2020 : 120 millions de dollars Date de naissance : 23 Juin 1972 Sexe : Homme Taille...

Acteur

Nom : Daniel Radcliffe Vrai nom : Daniel Jacob Radcliffe Fortune en 2020 : 110 millions de dollars Date de naissance : 23 juillet...

Acteur

Nom : Jean-Claude Van Damme Vrai nom : Jean-Claude Van Varenberg Fortune en 2020 : Environ 40 millions de dollars Date de naissance :...

Copyright © Riche et Célèbre